La planification d’un événement virtuel - Conseil québécois des arts médiatiques. Que vous planifiiez une assemblée générale, une projection de courts métrages, une conférence ou un atelier dans les prochains mois, il y a des chances que cette activité ait lieu virtuellement.
Nous avons eu l’occasion de nous familiariser bien intimement avec l’idée d’événement virtuel depuis le printemps dernier (pour celles et ceux qui pourraient être intéressé.e.s, j’avais, à l’époque, rédigé un billet sur le thème des “Reconfigurations numériques” pour l’ARCA). Plusieurs d’entre nous ont appris beaucoup sur le sujet à force d’organiser et de participer à ce type d’activité et au fil de lectures et de discussions avec des gens de notre secteur et du milieu élargi de la culture. Je vous propose donc ici une liste d’éléments à considérer dans le cadre de la planification d’un événement virtuel. Il s’agit d’un aide-mémoire développé au cours de la dernière année, que je vous invite à consulter au besoin.
Quel est l’objectif que vous poursuivez avec cet événement? En février on fait le ménage dans nos dossiers - Réseau Art Actuel. Chronique mensuelle d’Isabelle L’Heureux, agente de développement culturel numérique CQAM-RAIQ-RCAAQ.
Pour cette première chronique ADN de 2021, c’est animée par l’enthousiasme des résolutions de nouvelle année, des grands ménages, des 30 jours de yoga et autres tendances post-congé-des-fêtes, que je propose au milieu des arts actuels notre propre expérience de détox sur thème de gestion documentaire : en février, on fait le ménage dans nos dossiers! Si votre boîte de courriel déborde, cette cure est pour vous! Si vous avez fait partie de la dernière cohorte de la formation Introduction à la gestion des archives numériques, c’est le temps de mettre en pratique vos apprentissages! Si vous êtes en télétravail et n’avez pas réalisé de sauvegarde de vos dossiers depuis le printemps dernier, embarquez dans le train sans hésiter! Pour élaborer notre programme, je suis allée fouiller dans les ressources développées avec le service de formation du RCAAQ au fil des années. En février on fait le ménage dans nos dossiers - Réseau Art Actuel.
Journalisme citoyen. Le journalisme citoyen, une nouvelle ère pour votre équipe et votre public ! - AMECQ. Bonjour, bienvenue à ce onzième mémo numérique portant sur le journalisme citoyen.
Nous y aborderons le contexte dans lequel cette pratique est apparue, les variantes du journalisme impliquant les publics, ce qu’il implique et dans quelle mesure il est viable pour les médias écrits communautaires. Enfin, nous aborderons les changements impliqués par le journalisme citoyen dans la pratique des journalistes. Contexte Par le passé, on a pu observer un désengagement des journalistes par rapport à leurs publics.
Cela n’était pas nécessairement bien vu par les lecteurs, mais, d’un point de vue économique, cela était mieux pour l’entreprise. L’accès à l’information s’est démocratisé. Les publics, de leur côté, ont fortement évolué. Aussi, un phénomène intéressant est que, grâce aux moyens numériques qu’ils ont à portée de main, les jeunes exposent les événements ainsi que les injustices qu’ils vivent quotidiennement. Différents types de journalisme Les publics et le numérique… Corée du Sud. 5G, opportunités technologiques et critiques. Alors que les premiers déploiements des réseaux de téléphonie mobile 5G s’organisent au Canada, cette chronique a pour objectif de tracer un portrait sommaire de la technologie et de donner quelques pistes à celles et ceux qui souhaiteraient s’informer davantage.
La technologie Le terme 5G identifie la cinquième génération des standards de téléphonie mobile. Il s’agit d’une technologie dont les capacités de transfert de données sont significativement plus importantes que celles de la téléphonie 4G, avec laquelle nous nous sommes familiarisé.e.s depuis les années 2010. La littératie numérique en six microbouchées : Le PDF. La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés / The Artist-Run Centres and Collectives Conference (ARCA), est fière de lancer La littératie numérique en six microbouchées, sa plus récente publication destinée aux travailleurs et travailleuses des centres d’artistes autogérés et d’autres petits organismes en art.
Télécharger le PDF de La littératie numérique en six microbouchées Les concepts clés Chacun des six essais porte sur un concept clé de la culture numérique, tel que la découvrabilité, les données liées et ouvertes, l’infonuagique et la diffusion en ligne. L’un d’eux propose même quelques pistes sur la reconfiguration en ligne du programme des centres en situation de crise sanitaire! Présentée sous forme de fichiers PDF, la série est facile à consulter grâce à des signets détaillés. LITTERATIE web FINAL. La gestion du membrariat avec Airtable - Conseil québécois des arts médiatiques. Après quelques mois de mise en place et de tests, je suis heureuse de vous proposer un retour sur notre expérience!
Cet été, je vous ai présenté cinq applications de gestion de projet. J’avais même glissé un mot sur le projet au CQAM d’explorer Airtable comme système de gestion pour notre membrariat. Après quelques mois de mise en place et de tests, je suis heureuse de vous proposer un retour sur notre expérience! Contexte et objectifs. Se réunir à distance : quelques conseils de notre agente ADN. Il y a quelques semaines s’est tenu notre colloque Patrimoine bâti, du coeur à l’action.
Ce rendez-vous annuel se déroule habituellement en personne, mais vu les circonstances que nous connaissons tous, nous avons choisi cette année la formule virtuelle. Pour des néophytes, un colloque sur Zoom webinaire représente tout un défi. Comment organiser un évènement virtuel de façon professionnelle ? La réponse : beaucoup de planification et d’organisation ! J’aimerais ajouter (humblement) que nous semblons avoir réussi notre pari, car les retours sont très positifs. Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web - Culture Laval. Par Catherine Chagnon La Communauté de pratique numérique du Conseil de la culture soutient les organismes de diffusion des arts de la scène à relever les défis de la découvrabilité.
Depuis son lancement en 2018, la Communauté de pratique a abordé le sujet de la découvrabilité sous différents angles pour faire avancer les connaissances du milieu des arts et de la culture. La découvrabilité : où en sommes-nous deux ans plus tard? Nous constatons fièrement que l’enjeu de la découvrabilité est maintenant un enjeu partagé. Les besoins numériques des centres d’artistes - Réseau Art Actuel. Chronique mensuelle d’Isabelle L’Heureux, agente de développement culturel numérique CQAM-RAIQ-RCAAQ Au printemps dernier, le RCAAQ et son comité numérique ont entamé un processus pour sonder les besoins numériques des centres d’artistes autogérés du Québec.
Une grande proportion des membres du RCAAQ ont participé à l’enquête en répondant à un questionnaire et en partageant commentaires et avis sur le thème cet été et cet automne. Mariane Bourcheix-Laporte, artiste et chercheuse, a été mandatée pour réaliser l’analyse des résultats du sondage et pour rédiger un rapport faisant ressortir les points saillants de l’enquête. Avant la publication officielle de ce rapport, je vous propose un survol informel des résultats de notre étude. Trois constats Tout d’abord, les réponses des centres d’artistes qui ont participé rendent possibles trois observations.
À bientôt, Isabelle L’Heureux. Vers une deuxième vague… numérique. Le Guide Non Numerique FINAL LIENS2 compressed. (27) C'est quoi un ISNI et à quoi ça sert? (27) Premiers pas en tant que Wikipédiens. (27) Wikipédia... c'est quoi? Financement participatif journaux communautaires. Point de mire : Un souffle numérique pour les inventaires. Point de mire : Un souffle numérique pour les inventaires. Culture Saguenay-Lac-St-Jean Le guide "non-numérique" pour comprendre le numérique. Cinq applications de gestion de projet - Conseil québécois des arts médiatiques. Pour préparer ce qui s’annonce comme une rentrée culturelle pour le moins atypique, je vous propose, dans le cadre de cette chronique, un survol de quelques applications de gestion de projet.
Ces outils peuvent aider les artistes et les organismes à planifier leurs activités et à coordonner leurs actions avec leurs partenaires et les membres de leur équipe. Lorsqu’utilisés au sein d’une équipe, ces outils offrent une meilleure visibilité sur la charge de travail de chacun·e. Regard sur les bibliotheques publiques 2019. Tiktok pas seulement pour jeunes. Les espaces numériques comme refuges alternatifs pour nos communautés distanciées. La pandémie et les mesures de confinement prises par les gouvernement québécois et canadien pour en aplanir la courbe sont considérées par plusieurs comme un point tournant vers une adoption massive du numérique dans nos pratiques professionnelles, nos loisirs et notre vie sociale. En effet, nous sommes plusieurs à nous tourner vers les courriels, visioconférences, diffusion en direct, magasinage en ligne et autres “modes de vie” numériques pour continuer nos activités tout en respectant la distanciation sociale.
Deux angles d’utilisation des technologies numériques sont intéressants pour les membres de notre regroupement professionnel : le déplacement d’activités culturelles en ligne et le télétravail. Initiatives dans le milieu de la culture Depuis l’interdiction de se rassembler, d’abord dans les grandes salles de spectacle, puis jusque dans nos bureaux et nos foyers, le milieu culturel s’organise pour repenser ses activités. Télétravail. Inspirations numériques de chez nous - Blogue - Culture Lanaudière. Photo de couverture © Olivier Lamarre Depuis mon arrivée chez Culture Lanaudière, je remarque à travers mes échanges avec vous que l’art numérique est perçu comme intrigante, voire inquiétante et semble parfois inaccessible. Quel que soit notre lien avec la création numérique, on la côtoie de plus en plus, comme par exemple au musée, dans les salles de spectacles, dans des événements culturels divers, à la bibliothèque, etc.
Ainsi, on constate rapidement, et parfois inconsciemment, son pouvoir attractif, sa capacité à rendre les expériences immersives et cette volonté intimement liée de sortir des sentiers battus. Démystifier le travail collaboratif - Blogue - Culture Lanaudière. L’un des mots clés auxquels je faisais référence dans mon dernier article, le rôle de l’ADN…, était collaboration. Celui-ci est définitivement un enjeu majeur pour les artistes et les organismes culturels actuels notamment en raison des structures de travail qui se sont modifiées.
Le travail hiérarchisé dit plus traditionnel a laissé place à un travail d’équipe qui se voit facilité par les nouvelles technologies. Comme il existe une multitude d’outils, plates-formes, applications, etc., il est parfois ardu de trouver celui ou ceux qui nous correspondent et qui peuvent réellement faire une différence dans nos projets du quotidien. Ceci étant dit, voici en rafale quelques avantages que j’ai moi-même observés au fil du temps : Généralement, les outils collaboratifs permettent : Voici les 4 outils que je préfère et que j’utilise au quotidien : Le rôle de l'ADN... - Blogue - Culture Lanaudière. Depuis avril 2019, je me suis jointe à la formidable équipe de Culture Lanaudière à titre d’agente au développement culturel numérique (ADN).
Je tenterai de vous éclairer sur mon mandat à travers les quelques lignes qui suivent. En tant qu’ADN, je fais partie du réseau des agents de développement numérique du Québec qui s’avère l’une des mesures du Plan culturel numérique du Québec. Ce réseau a pour mission d’accélérer la transformation numérique du milieu culturel au Québec. Les 47 agents et agentes du réseau forment une communauté de pratique professionnelle nationale qui s’adresse à tous les acteurs des secteurs de la culture, du numérique, des communications et de la recherche dans des valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture.
La réalité augmentée, c'est quoi ? - Blogue - Culture Lanaudière. Cette technologie, utilisée désormais dans une foule de domaines, consiste à intégrer des éléments 2D ou 3D dans le but de bonifier un environnement réel. Voici quelques exemples issus du milieu culturel où la réalité augmentée offre une expérience enrichie : Grand Théâtre de Québec – L’expérience Jordi Bonet Grâce à l’application mobile Jordi, le public du Grand Théâtre de Québec a la possibilité de découvrir l’œuvre majeur de Bonet qui orne les murs du complexe artistique. Des moyens de financer vos projets et de mieux embrasser la transformation numérique - Partie 1 – Culture Montérégie. La transformation numérique s’immisce partout.
En culture, ses effets se font sentir à tous les niveaux : création, diffusion et mise en marché. Augmenter la visibilité et la connaissance de la danse grâce à Wikipédia - Regroupement québécois de la danse. Atelier Wikipédia Danse+Mots © Saria Chatila Qui d’entre nous aujourd’hui ne connaît pas l’encyclopédie collaborative Wikipédia? L’ISNI et l'identification des artistes - Conseil québécois des arts médiatiques. Un nouvel agent de développement numérique pour Culture Côte-Nord. Infolettre RAAV - 28 février 2020. La transition vers l’infonuagique - Réseau Art Actuel. L’infonuagique est une tendance bien implantée dans le monde numérique, qui repose sur la mise en commun d’un grand nombre de serveurs en réseau pour entreposer et exploiter des données. Ateliers Wiki X arts actuels. Dans les mois qui viennent, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, Artexte, le Conseil québécois des arts médiatiques et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec lanceront leur première série d’événements de contribution à Wikipédia.
Les Ateliers Wiki X arts actuels se tiendront dans les locaux d’Artexte le dernier jeudi du mois, entre janvier et mai 2020. Les journées d'étude sur la découvrabilité. Quatre questions pour Louise, notre agente de développement culturel numérique - Culture Laval. Rapport Yale : Le temps d’agir – Culture Montérégie. La transformation numérique, un buzzword? – Culture Montérégie. D’entrée de jeu, je me ferai divulgâcheur. 6 bonnes pratiques pour réussir un sondage culturel en ligne – Culture Laurentides. Ce que votre ADN peut faire pour vous. – Culture Laurentides. Découverte de nos contenus culturels – Culture Laurentides. Et vous, comment se passe votre transformation numérique? – Culture Laurentides.
Découverte des lieux numériques 2020 – Culture Laurentides. Où se retrouvent nos données culturelles? – Culture Laurentides. La découvrabilité, de quoi on parle? – Culture Laurentides. Données enrichies et découverte des contenus culturels – Culture Laurentides. Réduire son empreinte numérique – Culture Laurentides. Culture, langage binaire et Emoji Blogue Culture Gaspésie - Qu’est-ce que le numérique? Des nombres, de la communication et des données - Culture Gaspésie. Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. 6 questions à l'agente de développement culturel numérique du RQD - Regroupement québécois de la danse. Le milieu de la danse sur la voie du numérique - Regroupement québécois de la danse. Numérique: enjeux et besoins du milieu de la danse - Regroupement québécois de la danse.
Valorisation de vos communautes en ligne. Revolution numerique. Succes une publication facebook. Appropriation numerique nouvelles generations.