background preloader

Electronique

Facebook Twitter

PETITS MONTAGES UTILES. Composants électriques, électroniques et modélisme ferroviaire, cliquez ci-dessus Leur but est de permettre à ceux que l'électronique rebute de se faire la main sans risque et sans grands frais.

PETITS MONTAGES UTILES

Ces montages vont vous aider à automatiser partiellement, à sécuriser, optimiser votre réseau et matériel roulant. Ils sont sauf mention spéciale, prévu pour un réseau "classique", c'est à dire alimenté en 12V avec variation de la tension. Les symboles utilisés pour les contacts dans cette rubrique (et les autres) font partie d'une symbolique qui n'est plus d'actualité, mais que j'emploie néanmoins car beaucoup plus didactique, surtout pour les non initiés. Voici le premier et le plus simple des montages... certains sourirons, mais rien n'est plus désagréable que de voir une loco faire la bise à un heurtoir. BUT : Obtenir un arrêt automatique devant un heurtoir et permettre le recul. Retour Liste BUT : Obtenir un arrêt automatique après ralentissement devant un heurtoir et permettre le recul.

Figure 1. Electricité Electronique - Le réseau de trains HO de Gérard. 15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 09:34 Sachant qu'un relais a besoin à la mise sous tension d'un courant d'appel (flèches rouges) important pour assurer le collage de l'armature comparé au courant de maintien (flèches bleues) qui lui est beaucoup plus faible, j'uitilise le montage que je vous présente aujourd'hui.

Electricité Electronique - Le réseau de trains HO de Gérard

Si besoin est, les valeurs des composants pourront être adaptées à chaque application. Ce montage permet d'alimenter une plus grande quantité de relais avec un même transfo, d'où économie ! J'utilise ce procédé dans mes schémas de signalisation. 20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 08:59 Bonjour, Aujourd'hui, à l'occasion du premier jour du printemps, je vous propose de réaliser un montage simple: un klaxon diesel 2 tons dont voici le schéma: Pour agrandir le schéma, cliquer sur le document. Ce montage est réalisé autour d'un circuit intégré NE 555 de grande diffusion. f = 0,693 x [R1 + 2 (R2 + R3)] x C1 avec R1, R2 et R3 en kΩ et C1 en nF Les autres schémas sont. BLOCK SYSTEME. Composants électriques, électroniques et modélisme ferroviaire, cliquez ci-dessus Tout comme les réseaux ferroviaires réels, les réseaux de modélistes sont protégés par block-systeme.

BLOCK SYSTEME

Le réseau est divisé en secteurs appelés " cantons ", ces cantons sont isolés électriquement les uns des autres. La présence d’un convoi (ou un seul wagon), provoque dans le canton qu’il vient de quitter l’allumage d’un feu rouge qui interdit au train suiveur de pénétrer dans le canton occupé. Le canton précédant ce train suiveur présentera un feux jaune indiquant au second train suiveur de ralentir. Exemple : Dès que le premier essieu de la loco pénètre dans le canton 1 : Le canton 2 se trouve verrouillé en présentant un feu rouge interdisant la pénétration sur le canton 1 , à un éventuel train suivant. Les Petits Trains de Bernard et Sébastien. Notre montage permet bien sur de contrôler la vitesse de n'importe quelle motrice de train miniature avec toute la progressivité souhaitable mais il dispose en outre de plusieurs fonctions propres a augmenter le confort d'exploitation du réseau et surtout son réalisme : -L'accélération et la décélération se font en effet de façon lente afin de simuler l'inertie des trains réels.

Les Petits Trains de Bernard et Sébastien

Cette lenteur est réglable de façon continue et en permanence afin de pouvoir être adaptée à la taille des trains ; un train lourd étant beaucoup plus lent a réagir qu'une locomotive seule, par exemple. -Pour les situations d'urgence, un bouton de frein de secours est prévu. Il permet d'arrêter le train en catastrophe comme le font les poignées d'alarme placées dans les wagons -L'alimentation des trains se fait non pas avec une tension continue variable en fonction de la vitesse désirée mais avec une tension constante on fait varier la vitesse de découpage. A.M.F.N: régulateur. Association des Modélistes Ferroviaires de Nice Un régulateur traction très simple L'utilisation de ce petit régulateur très simple est décrite en bas de la page: "Electrification d'un réseau de club: l'alimentation du réseau".

A.M.F.N: régulateur

Principe de l'installation: une alimentation traction générale pour tout le réseau, des régulateurs de vitesse pour chaque circuit que l'on souhaite contrôler indépendamment. Ces régulateurs sont complétés si nécessaire par un inverseur de sens de marche. Commentaires sur ce schéma: L'alimentation générale représentée en haut à gauche peut-être simplement un transformateur pour trains du commerce. Ce circuit imprimé mesure 3cm x 6,5cm. Montage: Utilisation: Sans égaler les performances d'alimentations sophistiquées (voir notre page sur le sujet), ce régulateur offre probablement le meilleur rapport coût/performance de toutes les solutions possibles.

Mais le circuit proposé est celui que nous utilisons... il devrait aussi vous convenir!