Du nouveau pour le bail en Wallonie: voici les 8 choses que pourra bientôt demander le propriétaire. En tout, huit informations différentes pourront être demandées par le propriétaire, selon la Dernière Heure.
D'abord, il y a les informations classiques : nom et prénom, adresse, et composition de ménage. Les fiches de paie seront également réclamées, de même que, et c'est une nouveauté, la preuve de paiement des trois derniers loyers du futur locataire. LA CONSTITUTION BELGE. L'histoire du logement. Historique du logement social (19ème siècle à 2000) Dans sa longue marche en avant, à la recherche du bonheur, l'Homme a tenu toujours le logement pour l'un des vecteurs clés de son épanouissement personnel et pour la promesse de stabilité de sa vie sociale.
Cette aspiration fondamentale s'est concrétisée dans des concepts différents, formatant progressivement, au travers des époques et selon des situations dissemblables, le désir et l'acte d'habiter.Au 19ème siècle, le logement populaire décent est pratiquement inexistant.L'industrialisation naissante draine vers les fabriques et les mines une abondante main d'œuvre dont les familles cherchent à se loger, vaille que vaille. Elles s'entasseront dans des habitations de fortune.Des initiatives comme la Cité des Grandes Rames, bâtie en 1808 à Verviers pour, et par, l'industrie textile, - le premier exemple de réalisation sociale en Europe-, sont rares. Le Réseau logement est destiné aux membres de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.
Droit au logement. Trouver un logement en Belgique. La majorité des personnes qui viennent sur mon site sont des étudiants, je vais donc aborder le sujet du « kot ».
Alors oui, si tu n’es encore jamais venu en Belgique, tu ne dois certainement pas connaître les kots. Pourtant, tu verras qu’on en parle souvent ! Les Associations d’Insertion par le Logement — Portail Logement - Portaalsite Huisvesting. Les associations d’insertion par le logement (ou AIPL) sont des associations agréées et subventionnées par la Direction du Logement sur base de l’Arrêté du Gouvernement du 16/07/1992 relatif à l’octroi de subsides au bénéfice d’associations œuvrant à l’insertion par le logement.
Chaque association évolue sur son propre périmètre d’activité (souvent lié au territoire communal) et s’adresse à des publics différents mais ont toutes pour objectif de rendre effectif le droit au logement (art. 23 de la Constitution belge). Associations spécialisées dans l'aide au logement Syndicat des locataires de logements sociaux Convivence L’asbl est active dans les quartiers multiculturels de Bruxelles-Ville, à forte densité de population et avec un bâti ancien et de mauvaise qualité (Anneessens-Fontainas, Béguinage, Marché au charbon, Petit Château, St Géry, Senne, Stalingrad, Masui) ainsi qu’à Laeken. Associations incluant le logement dans leur offre globale de travail social C.I.R.E.
Logement d'urgence. Logement "Transit" Logements sociaux. Garantie locative. Discrimination au Logement. Expulsion - Logement. Inhabitation? - Enquête. Maisons abandonnées. Réquisition. Lutte contre les logements vides : le premier bâtiment réquisitionné à Bruxelles ! - Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat. Logement à Bruxelles: l’accès à l’allocation-loyer élargi. Bruxelles.
Grève contre les loyers abusifs: première victoire. Frameries: l’église est à vendre. Londres: les loyers "Payez ce que vous pouvez" (VIDEO) Immobilier En Angleterre, il y a environ 19 000 chambres vides.
Pour, dit-il, donner l'exemple, le fondateur d'un site de colocation propose de partager sa propre maison londonienne en laissant les internautes fixer le montant du loyer, en fonction de leurs revenus. Rupert Hunt, fondateur du site SpareRoom.com, espère ainsi rendre plus flexible le marché de la location immobilière dans la capitale britannique, où les loyers peuvent atteindre des montants vertigineux. "La demande a augmenté de manière considérable. En ce moment, il n'est pas rare de voir dix, douze personnes pour chaque chambre dans certaines parties de Londres", a expliqué M. L'entrepreneur a donc mis en location deux chambres de sa maison située à Spitalfields, un quartier branché de Londres. Quant au loyer, Rupert Hunt a proposé aux internautes de le fixer. Les habitants de Toulouse viennent en aide aux SDF en cotisant pour leur acheter des appartements.
L'association Toit à moi basé à Toulouse ne comptait tout au début que 5 membres très motivés et ils optaient tous pour une même cause, venir en aide aux SDF.
Ces gens étaient exaspérés de voir ses sans-abris dormir dehors sur le sol qu'il vente ou qu'il neige. Cette association a pu récolter de nombreux fonds pendant 9 ans et aujourd'hui, elle a pu acheter 10 appartements qui pourraient aider 32 sans-abris à retrouver une nouvelle vie. 22 d'entre eux ont même trouvé du travail. «Si 100 personnes donnent 20 euros par mois durant cinq ans, un appartement est payé. " le calcul de l'association. Namur: "capteur logement" une aide pour les candidats locataires précarisés. Le projet de "capteur de logement", nouveau dispositif destiné aux personnes fragilisées et précarisées, a été présenté mercredi à Namur par Eliane Tillieux, ministre wallonne de la Santé et de l'Action sociale, et Philippe Defeyt, président du Relais social urbain namurois.
Ce concept est lancé car l'accessibilité au logement devient problématique à Namur, notamment en raison des freins que sont les faibles revenus et les préjugés sur les candidats locataires fragilisés. L'objectif est de proposer un logement à des personnes en situation de précarité et/ou souffrant de troubles psychiatriques ou liés à une assuétude. Environ 30% des sans-abri présentent un trouble de santé mentale. Un "capteur de logement" sera chargé de chercher des logements, contacter et rencontrer le propriétaire et démystifier les idées reçues sur les personnes fragilisées. Une fois sélectionné, le "capteur de logement" rencontrera des propriétaires dès le mois de mai. COMMUNIQUÉS DE PRESSE : SITE OFFICIEL DU SYNDICAT DES LOCATAIRES.
Quai des Belges : le week-end du doc Mercredi 13 novembre 2013 sur ARTE Belgique à 22h35 Nouvelle diffusion sur La Deux le lundi 18 novembre à 23h30 Les 15 – 16 – 17 novembre 2013 aura lieu le premier week-end du documentaire initié par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Durant trois jours, le cinéma documentaire belge francophone sera mis à l’honneur un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, dans une cinquantaine de lieux de projections. Partageant ce même objectif de valoriser le cinéma documentaire, ARTE Belgique s’est tout naturellement associée à cette opération, en proposant un Quai des Belges spécial présenté par Hadja Lahbib dans quatre lieux alternatifs. Premier lieu de ce parcours en quatre temps : le PointCulture, rue Royale à Bruxelles.
Nov.2014 - Chimay: la cure de Bourlers transformée en hôtel social. « L’Abbaye de Scourmont, régulièrement sollicitée par des gens à la recherche d’un logement, souhaitait faire quelque chose », explique la conseillère de la majorité, Anne Martin (cdH). « Et la Ville possédait une cure, à Bourlers, qui tombait en ruine.
L’idée de la retaper pour la transformer en hôtel social, comme il en existe par exemple à Mons ou encore à Schaerbeek, s’est imposée quand on a compris que l’agrément demandé pour en faire une maison d’accueil serait très compliqué et probablement très lent à obtenir. » Débuté en février dernier, le chantier, financé par les moines trappistes ainsi que des dons et mené par une Entreprise de Formation par le Travail de Thuin, est sur le point de s’achever. « On espère ouvrir cet hôtel social dans le courant du mois de janvier », ajoute Anne Martin. « On a prévu dix chambres dans un premier temps, mais on pourra par la suite en installer quatre de plus dans les combles.
Des associations se fédèrent pour le droit au logement. Droit au logement: les bourgmestres menacés de poursuites. Belgique La Ligue des droits de l'Homme (LDH), le syndicat des locataires et l'abbé Jacques Van der Biest ont rappelé aux bourgmestres de la Région de Bruxelles-Capitale leur responsabilité dans l'application du droit au logement, sous peine d'être accusés de non-assistance à personnes en danger. Une brochure intitulée "Comment faire respecter le droit au logement à Bruxelles ? Avis aux bourgmestres. " leur sera envoyée. Il est couramment estimé que la Région bruxelloise compte 15.000 à 20.000 logements vides. La loi Onkelinx de 1993 permet aux bourgmestres de réquisitionner ceux qui demeurent inoccupés depuis plus de six mois, afin de les mettre à disposition de personnes sans abri moyennant le paiement d'un loyer. Afrique: La tontine africaine, un modèle de résolution des problèmes ?
Les pratiques tontinières ont pris de l'ampleur au sein des communautés africaines en Europe.Il n'est plus surprenant de rencontrer ça et là des africains qui alimentent à longueur des journées leurs conversations autour des questions liées aux tontines. En principe,les groupements tontinières se définissent comme "des associations qui se créent sur la base d'un objectif social commun, d'un clan ou d'un patronyme, à des fins religieuses ou éducatives, commerciales ou professionnelles et dont la vocation initiale est d'assister les membres face à des difficultés de la vie quotidiennes.
Elles fonctionnent comme des associations régionales d'assistance aux membres. Ils sont nombreux au sein de la communauté africaine qui, se regroupent soit à la fin de chaque semaine, ou à la fin de chaque mois pour épargner une partie de leur revenue dans les associations de tontines. Ces associations de tontines ayant eu du succès en Afrique fonctionnent en marge des activités bancaires traditionnelle. La tontine à l'africaine débarque en région liégeoise. Comment acheter un appartement ou une maison quand on a difficilement accès au prêt? Peut-être en s'inspirant d'une pratique africaine: la tontine. Plusieurs mouvements, la coordination des initiatives pour réfugiés et étrangers, le centre public d'action sociale, le fonds du logement des familles nombreuses, et l'association "habitat-service" viennent de lancer un "groupement d'épargne collective et solidaire".
Une manière d'unir ses forces, pas seulement financières, pour acheter une maison ou un appartement. Nous avons demandé des précisions à l'un des initiateurs du projet, Stephan Lux: "L'idée de base, c'est de permettre aux familles d'accéder à la propriété. Voici ce qui va changer avec la réforme du logement privé en Wallonie.
Mai 2013 - "Créons un hôtel social" 2011-08-dalo_carnet.pdf. I_logement.pdf. Vous aimeriez louer une maison ou un appartement et vous avez du mal à payer la garantie locative: les choses vont changer. Les%20sans papier%20et%20la%20location,%20questions%20choisies%20(en%20droit%20belge),%20Nicolas%20Bernard. 2014%20journal%20clac. Rap2 logement. 0,0,0,0,2293. Charge de famille. 64065-L14-0001-01-ANEX-01-01. Portail du droit en Belgique: actualites juridiques belges. Un propriétaire, de même que son agent immobilier, ne peuvent faire preuve de discrimination dans le choix du locataire ou de l’acquéreur. Une décision du tribunal de première instance de Bruxelles (Civ. Bruxelles, 3 juin 2005, inédit) vient de le rappeler fermement. SPP Intégration Sociale.
La garantie locative - Logement. SITE OFFICIEL DU SYNDICAT DES LOCATAIRES. Repertoire adresses wallonie. Primes et aides. Prêt social. Associations de promotion du logement. AidesLogementParticuliers 2008. La prime ADEL-Journal-essentiel. Pour savoir ce que coûte vraiment un logement, il ne faut pas seulement regarder le prix du loyer. De Vlaamse huursubsidie voor wie verhuist naar een geschikte huurwoning. Woningfonds - Région de Bruxelles-Capitale.