Des idées pour lutter contre la fracture touristique - L'Echo Touristique. Claudie Buisson, contrôleur général économique et financier, a remis à Sylvia Pinel son rapport "Lutter contre la fracture touristique" pour réduire les inégalités d’accès aux vacances des Français.
En 2012, 42 % des Français ont dû renoncer à partir en vacances. Ce taux ne cesse de diminuer. Le rapport de Claudie Buisson, remis le 17 décembre, au ministère du Tourisme, fait le point sur les freins au départ et donne "des pistes de travail" pour réduire la fracture touristique entre les Français. Valoriser l'offre de proximité Les propositions s'articulent autour de trois enjeux essentiels.
Il s'agit ensuite de créer un support unique "qui rassemble toutes les aides publiques d’accès aux vacances de façon lisible et accessible, en fédérant les différents financeurs, ou en étendant le chèque-vacances aux entreprises non couvertes". Penser à tous les publics Enfin, "il faut animer le marché de l’offre abordable", en repensant l’offre touristique avec l'appui de l’ANCV. Réflexion engagée sur «les freins aux vacances» - 01/01/2013 - LaDepeche.fr. Les professionnels du tourisme hivernal ont attiré l'attention de Sylvia Pinel notamment sur la baisse constatée des classes de découverte et classes de neige par l'éducation nationale.
«J'ai profité de parler des rythmes scolaires avec Vincent Peillon pour lui demander d'analyser les freins aujourd'hui qui existent. Les professionnels parlent de contraintes fortes pour les directeurs d'école en terme de responsabilité, et d'organisation.» Au-delà de l'école, Sylvia Pinel travaille sur les vacances pour tous : «Je souhaite que l'attention soit portée sur le droit aux vacances pour tous. Une étude est en cours pour identifier, là encore, les freins au départ aux vacances. L'été bien sûr mais aussi l'hiver. Et la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme de rappeler qu'il existe de nombreuses aides au départ en vacance : «Il faut identifier ces aides. Présentation presse - Les vacances des Français : comment lever les freins au départ? Près d’un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été et un tiers des plus de 15 ans ne partira pas dans l’année.
Si la proportion de Français partant en vacances au moins une fois par an se situe au-dessus de la moyenne européenne, ce taux de départ ne progresse plus depuis près de dix ans. Pourtant, les bénéfices des vacances sont multiples tant sur le plan du bienêtre, de l’autonomisation, du lien social, du soutien à la parentalité ou de lutte contre l’exclusion. Dès lors, quels sont les freins au départ que l’on peut identifier ?
Comment optimiser et coordonner les aides financières et services existants ? Au-delà des soutiens budgétaires, quelles actions restent à entreprendre pour favoriser l’accès aux vacances du plus grand nombre ? Le taux de départ en vacances des Français. Le taux de départ en vacances est la proportion d'individus qui sont partis au moins une fois en vacances sur une année donnée.
Ce taux se situe en France en dessous des 60 % (58 % en 2012) selon le Crédoc, pour la population âgée de 18 ans et plus. Il ne progresse plus depuis une vingtaine d'années. La "lutte contre la fracture touristique" est le thème d'une mission que Sylvia Pinel, ministre chargée du Tourisme, a confié à Claudie Buisson en décembre 2013. Débat autour des chiffres. Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri. Le secteur du tourisme est en pleine mutation, tant au niveau des usages et des besoins des consommateurs, que de la restructuration de la distribution de l’offre, bouleversée par la montée du numérique et l’arrivée de nouveaux acteurs.
Françoise Gri, Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, souligne ces évolutions et l’importance de la différenciation de l’offre et des attitudes de services dans ce contexte changeant. 1. Bonjour Françoise. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ? Je suis Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs depuis le début de l’année 2013. 2. Le premier grand changement concerne la conception, l’usage des vacances, ses périodicités et ce qu’elles représentent aujourd’hui pour une grande majorité. La deuxième évolution notable est la façon dont on achète les vacances, qui change au fur et à mesure qu’Internet apporte de nouveaux modèles et de nouveaux usages.