background preloader

Bio gaz

Facebook Twitter

475) La bouse de vache : une de nos richesse ! Au Burkina, on n'a pas de pétrole, mais on a des bouses de vache ! En mars dernier, j'ai rendu visite aux éleveurs de Sessenin, à 15 km de Koudougou. J'ai vu une femme qui faisait sa cuisine en brûlant des bouses de vache. Ce qui, en saison sèche, est la pratique courante des éleveurs peuls. Pendant, ce temps à quelques kilomètres de là, les champs des éleveurs se détériorent chaque année par manque d'humus.

Et voici qu'en juin dernier, dans la région de Dano, j'ai rendu visite à une famille d'éleveurs peules. Précisons, que le biodigesteur vulgarisé par le Programme national de bio-digesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) est une construction souterraine en maçonnerie destinée (le plus souvent de 6 m3 ) à recevoir un mélange de déjections animales (bœuf et/ou porc) et d’eau. 4 ou 5 vaches qui passent la nuit à l'étable ou au parc suffisent permettent d'alimenter un biodigesteur de 6 m3. Notons que 64 tonnes d'engrais organique permet de faire 10 hectares de zaï amélioré. Les Kényans rejettent les toilettes volantes. Les Kényans rejettent les toilettes volantes par Wanzala Bahati Justuxs IslamOnline.net Pour beaucoup de gens, les mots « toilettes volantes » pourraient faire penser à une nouvelle installation d'hygiène sophistiquée. Mais pour les habitants de Kibera, un quartier pauvre de Nairobi, au Kenya, c'est un moyen de survie minimale.

Si vous ne le savez pas, les toilettes volantes sont des sacs de plastique remplis d'excréments humains qu'on lance dans les rues, les allées, les fossés, sur les toits ou à tout autre endroit où ils peuvent atterrir. Cette méthode d'élimination des excréments humains contribue aux mauvaises conditions sanitaires. Ignoré Les autorités municipales ne fournissent aucun service sanitaire à Kibera et peu de propriétaires ont creusé des latrines pour leurs locataires. La toilette et les digesteurs sont construits avec des matériaux de construction traditionnels et requièrent très peu d'entretien. Leur structure retour. Du biogaz pour mieux vivre au village - Médias Burkina Faso. 17 Juin 2011. Kienfangué (commune rurale de Komsilga située à 25 km de Ouagadougou côté sud). Des femmes et des hommes chantent et dansent au rythme des tam-tams. Une pluie d’applaudissements s’en mêlent de temps à autre.

C’est l’ambiance qui alimente la cérémonie officielle de lancement du Programme National de Biodigesteurs du Burkina (PNB-BF). Un air jovial. Comme sur ce dessin, le gouvernement burkinabè, avec le soutien du Pays-Bas, rêve de voir chaque femme rurale ainsi. Avantages du biogaz Ils sont multiples et se présentent à plusieurs niveaux. Peuvent être bénéficiaires de cette nouvelle technologie, les ménages ruraux et périurbains disposant au moins de 3 à 4 bovins ou de 6 à 8 porcs.

Selon le ministre des ressources animales, Jérémie Ouédraogo, environ 300 familles au Burkina utilisent actuellement le biogaz. The Water Page - EcoSanitation - Latrine design. Non-Urine-Diverting Units These toilets keep urine and faeces together and, through composting, convert them into humus, and are commonly referred to as improved pit-latrines. The faeces and urine collect in a ventilated pit, with lime or ash sprinkled on top after each use.

As long as the humidity levels are kept low, by ensuring thorough ventilation, the excreta will form composted humus within three to four months. The diagram alongside shows the design of such a toilet produced in Australia. It has a built-in fan to ensure good ventilation, and produces compost in less than two months. Although technologically advanced, it is based on the same principles as the improved pit latrine. The only differences are that the latter relies on convection for ventilation; and the chamber is underground. There are some variations to the basic improved pit-latrine. The Fossa Alterna (alternating pit) toilet also has a portable slab, pedestal and superstructure. Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz.

En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. On peut ainsi vérifier la dégradabilité de différents types d’effluents organiques ainsi que l’inflammabilité du biogaz, voire mesurer la quantité de gaz produite ou faire la cuisine au biogaz. Ces digesteurs peuvent être réalisés par des groupes de jeunes ou des agriculteurs qui veulent vérifier la simplicité de la méthanisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : Source :

Le frémissement d’une filière biogaz au Cameroun. Article publié dans le Bioénergie International n°19 de mai 2012 Les zones rurales regorgent de matières fermentescibles, photo Frédéric Douard Le Cameroun, comme la plupart des pays sensibilisés aux méfaits des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement, s’intéresse de plus en plus aux énergies dites « renouvelables » ou « alternatives ». C’est le cas du biogaz qui est produit à partir des matières organiques végétales ou animales. Il est utilisé au Cameroun depuis plus de deux décennies mais reste très faiblement vulgarisé. Une volonté politique avouée mais timide La volonté du gouvernement camerounais de promouvoir le biogaz s’est manifestée en 2005 par l’élaboration d’un plan d’action national d’énergie pour la réduction de la pauvreté, le PANERP.

Cuisinière fonctionnant au biogaz, photo © Copres-sa La mise en œuvre de ce plan s’est concrétisée en 2009 par la mise en place d’un projet visant l’étude de faisabilité pour la promotion et le développement du biogaz au Cameroun. Biogaz Energie Méthane. Biogaz Energie Méthane La digestion anaérobie (ou méthanisation) est la transformation de la matière organique en biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique.

Elle est réalisée en anaérobiose par une communauté microbienne complexe. Elle se produit naturellement dans les marais, les lacs, les intestins des animaux et de l’homme et de manière générale dans tous les écosystèmes où la matière organique se trouve en condition anaérobie. femme cambodgienne cuisine au biogaz obtenu à partir d'excréments humains et animaux Biomas: manuel de fabrication d'une petite unité de biogaz pour l'éclairage et la cuisine Biomas-manuel-construction.pdf Digesteur de démonstration à réaliser soi-même - La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz.

Biogaz Eden : Energie Développement Environnement - biogaz, solaire. Blog de projetbiogaz - vidéo biogaz - Skyrock.com. [Eden Biogaz Méthanisation Digesteur Biomasse Solaire ENR] Manuel Digesteur Plastique. Manuel_biodigesteur_fr_EDEN.