These Surreal Ancient Alchemy Manuscripts Are Terrifyingly Cool. Alchimie. L’alchimie et la pierre philosophale. La pierre philosophale est une substance alchimique qui permettrait de transformer n'importe quel métal en or.
Les connaissances et moyens de l’époque ne suffisant pas pour réaliser un tel prodige, les savants se mirent alors à rechercher la matière susceptible d'accomplir cette transformation. Histoire de l’alchimie A l’origine, l’alchimie intégrait les domaines de la chimie, de la magie, de l’astrologie et de la théologie. Une forme spécifique qui portait une attention particulière à l’herboristerie s’était développée en Chine. Il est aujourd’hui acquis que l’alchimie occidentale et extrême-orientale remonte aux mêmes sources. Il est fort probable que l’alchimie européenne soit le résultat de mythes associés à des actes religieux et des rituels des temps anciens.
Au IIIe siècle apr. Au VIIIe siècle apr. Geber fait également mention d’un composé chimique permettant de fabriquer de l’or. À partir du XIIe siècle, l’alchimie se développe en Europe. Nicolas Flamel. La pierre philosophale - Mysterologie. Tout le monde en a entendu parler, car quand on peut changer du plomb en or ça finit par se savoir.
Mais à quoi elle ressemble, comment la fabrique-t-on, et bien sûr « je peux en avoir une ? » sont les questions que tout le monde se pose. La pierre philosophale c'est quoi ? Il existe deux interprétations de la pierre philosophale : La première, c'est celle que tout le monde connaît : la transmutation du plomb en or. Mais il existe également une interprétation plus « ésotérique » des textes ayant pour sujet la pierre philosophale : en fait ce serait une métaphore de l'apprentissage, un moyen pour les alchimistes (on pourrait presque parler de philosophes) d'évoluer vers la « Conscience absolue ». La pierre philosophale ou « pierre occulte » est une poudre qui peut être de différentes couleurs, mais qui, si elle est parfaite doit être d'un rouge profond. L'Omnirêve: Règles - Recettes alchimiques. Chaleur et couleurs...
Recueil alchimique écrit par Frigomir, le frileux... Chacun connaît Frigomir, le frileux, célèbre alchimiste qui découvrit notamment la potion de chauffage corporelle (Grogue). A force d'abuser de cette dernière, il finit malheureusement par se consumer... Recettes alchimiques Notes sur les ingrédients Boralm Candique Canne à bice Chramaelium Capucine Erozonne Glaise barbique Huile de pierre Herbe sotte Madzagra Menthiol Mercurion Nartha Névropenthe Obbadion Obyssum gris Obyssum vert Renoncule Satum Sulfide sableux Turlupestre Recettes alchimiques Notes sur les ingrédients Boralm C'est une poudre brune apparaissant sur les parois des grottes. Candique C'est une poudre blanche apparaissant sous l'écorce de nombreux arbres. Cane à bice C'est une cane sauvage à crête bleue. Chramaelium C'est une poudre rouge obtenue par disruption alchimique de la chramaele, minerai ayant l'apparence de la glaise. Capucine Erozonne Glaise barbique Herbe sotte.
MANUSCRIT VOYNICH. Je tiens à préciser que je n'ai aucune attache de près ou de loin sur des sujets alchimiques.
Je regarde et essaye de comprendre l'alchimie avec les yeux, autant que faire se peut, d'un savant, lettré, philosophe... de cette époque de pré-expérimentation des sciences physiques et chimiques. L'alchimie est ici pour moi un simple sujet d'étude, et non une passion ou un message à faire passer sous forme détournée ou prosélytique. Ceci me rend alors d'autant plus objectif pour en parler.
Au cours d’une conférence à Poitiers en Février 2000, le professeur Robert Halleux, de l’Université de Liège, évoquait à l’époque du moyen age la présence très importante de recettes qui se comptaient par dizaines de milliers, sur des sujets aussi variés que l’encre, la poudre à éternuer, des recettes pour ne pas être dévoré, pour se rendre invisible… Toutes n’ont pas été étudiées. Le spectre de ces recettes est large. Ces recettes n’avaient cependant qu’un but : être appliquées. Les alchimistes grecs : 4ème partie : les oeuvres de Zosime.
Introduction - Première partie - Deuxième partie - Troisième partie - Cinquième partie - Sixième partie IV. i. — PÉLAGE LE PHILOSOPHE 1.
Les anciens philosophes, amoureux (des sciences) et remplis (de zèle), disaient que tout art a été inventé à cette fin (de profiter) à la vie. Ainsi l’art du constructeur a pour objet essentiel de fabriquer un siège, une boite, ou un navire, au moyen de la seule nature de la (matière) ligneuse. Wikipédia_alchimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av. J.