Les Tableaux de Pablo Picasso. Edité par Réunion des musées nationaux (2000). Présentation de l’éditeurPablo Picasso et ses tableaux réapparaissent dans la collection Salut l’Artiste ! Destiné aux lecteurs de 7 ans et plus, ce livre aide les enfants à mieux regarder la peinture. Les auteurs Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty captent l’attention du lecteur et le conduisent, au fil des jeux et des images, au coeur de l’oeuvre et de la vie de l’artiste.
L’enfant apprend à découvrir et à reconnaître les formes, les ombres, la composition, en jouant avec les tableaux de Pablo. Le petit personnage de l’illustrateur Nestor Salas, fidèle de la collection, visite toujours avec espièglerie et humour le monde mystérieux et poétique de l’artiste. La collection Salut l’Artiste ! A changé son allure : un format réduit (15,5 x 19,5), une couverture reliée tout en couleur, un prix baissé. Pistes pédagogiques proposées par Vairea Tetuani En cycle 1 : période des premiers apprentissages, le langage oral est à développer. Séquence : Arts plastiques - InSitu - Guernica. Quelques constats pour commencer D'une façon assez intuitive, quelques observations se sont regroupées lorsque j'ai commencé à réfléchir à une leçon consacrée à l'approche d'une œuvre moderne et de sa composition. Tout d'abord, s'il est un artiste moderne que les élèves «connaissent», c'est en premier lieu Picasso.
D'ailleurs, l'évocation de son nom suffit à faire surgir quelques sarcasmes ici et là dans les classes («Picasso c'est n'importe quoi !» «Mon petit frère en fait autant !» Etc.). Voilà donc un bon point de départ, si je veux faire évoluer cet a priori. J'ai remarqué, à plusieurs occasions, la difficulté des élèves à composer leurs travaux, afin d'abonder dans le sens de leurs intentions. Dans un même ordre d'idée, ils ne prennent que peu en compte la totalité du format, l'équilibre des masses colorées, ils travaillent souvent d'un détail à un autre. le tableau de Picasso par excellence : Guernica "Guernica", huile sur toile, 351 x 782 cm, peint du 1er Mai au 4 Juin 1937.
Histoire_des_arts_fiche_peda_cycle_3_3_peintres.pdf (Objet application/pdf) Meuthisse et Picochon. Pistes_pedagogiques_Un_corps_inattendu.pdf (Objet application/pdf) Doam50.pdf (Objet application/pdf) Doam17.pdf (Objet application/pdf) Auto-portrait cubiste par traitement de l'image numérique à la façon d'Hockney et Picasso. Résumé Les artistes Hockney et Picasso ayant été étudiés en classe au travers d'activités de réception, la recomposition du visage à la manière des cubistes sera faite par intervention de l'enfant sur son propre portrait au moyen du logiciel de traitement d'image photofiltre. Préalablement les enfants se sont pris mutuellement en photo de face et de profil. Objectifs - Enrichir son expérience sensible et son pouvoir créateur - Augmenter ses capacités d'expression par les outils fournis par l'ordinateur et les logiciels - Structuration spacio-temporelle et schéma coroporel - Vivre ensemble: collaboration réciproque au projet de l'autre - Langage oral - Ecoute, attention - lecture: repérage des commandes sur l'écran (recherche d'un mot commençant par... dans le menu) Compétences visées Déroulement Organisation de classe Index référencés dans le projet Documents annexes : 4 documents annexés à ce projet.
Sylviane Vauchel (MAI) / Viviane Ferrando (PE) Picasso/Guernica/Puzzle. Tout le monde le connaît.Certains disent que c'est un génie, d'autres que c'est un plaisantin. C'est souvent quand on ne connaît pas qu'on pense que c'est un farceur. C’est sûrement l'artiste qui nous a le plus laissé de peintures.Quelquefois pour se moquer, on dit : « Tu fais du Picasso ! » Cela veut dire que tu dessines n'importe quoi... ... Ce n'est peut-être pas si simple qu'on le croit de faire du Picasso.Il faudra essayer.On dit que Picasso gagnait des millions avec ses dessins, on disait que pour payer ses repas il découpait les dessins qu'il avait griffonnés sur les nappes en papier des restaurants.C'est vrai qu'il gagnait beaucoup d'argent avec sa peinture. Mais il a été riche seulement à partir de cinquante ans. Il a vécu 90 ans.Il a vécu vingt ans en Espagne; toute sa jeunesse.
Paris était le centre de la peinture de l'Europe. Il a régulièrement dit des phrases étranges :« Si je n'ai pas de rouge, je prends du vert. » ... ... Guernica. Drôle de puzzle.