background preloader

2-2 Medias Television

Facebook Twitter

Comment_analyser_les_disp. 2015 Pratiques télévisuelles à l’ère du numérique. Sous l’impact d’internet et des technologies numériques, la télévision connaît des évolutions notoires du point de vue de son offre, de ses modes de diffusion et de ses supports de programmation.

2015 Pratiques télévisuelles à l’ère du numérique

De nouveaux dispositifs transmédia et plurimédia voient notamment le jour et viennent redéfinir les contours de l’« observable médiatique », modifiant ainsi le traditionnel triptyque sémio-pragmatique « production–dispositif–réception ». Télédoc. A propos des séries TV - Liste de 21 livres. La représentation du temps dans les médias audiovisuels. 42 Audiovisuel.

La représentation du temps dans les médias audiovisuels

Laurence Leveneur, Les travestissements des jeux télévisés, histoire et analyse d’un genre protéiforme. 1Les travestissements des jeux télévisés est tiré de la thèse de doctorat de Laurence Leveneur, soutenue à l’université Paris 3 en 2008.

Laurence Leveneur, Les travestissements des jeux télévisés, histoire et analyse d’un genre protéiforme

Ce travail propose une étude de l’évolution des jeux télévisés, de 1950 à nos jours. Doctor Who vs real world science: who comes up trumps? This piece was first published on The Conversation The new series of Doctor Who is just about upon us.

Doctor Who vs real world science: who comes up trumps?

You’ll either be resolutely uninterested, or jittering with anticipation at the thought. For those who adore it (such as myself), it’s an intrinsic part of Christmas, a long lost friend, a world in which anything might happen. Sciences imaginaires et imaginaire de la science dans Doctor Who (2005-2014) 1 On appelle ici « série de genre » une série déployant les mêmes univers que la littérature de genre (...) 2 John Tulloch et Manuel Alvarado, Doctor Who : The Unfolding Text, Londres, Macmillian Publishers, 1 (...) 1Créée en 1963, diffusée jusqu’en 1989, reprise en 2005 et aujourd’hui toujours en production, la série télévisée britannique Doctor Who constitue un objet unique au sein du paysage télévisuel britannique et international.

Sciences imaginaires et imaginaire de la science dans Doctor Who (2005-2014)

Il s’agit non seulement de la plus longue et de la plus populaire série de science-fiction de l’histoire de la télévision mondiale, mais également d’un cas unique où une série de genre1, et singulièrement une série de science-fiction, rassemble une audience considérable et démographiquement variée. Ce succès a attiré l’attention des universitaires depuis près de trente ans, c’est-à-dire depuis l’étude fondatrice de Tulloch et Alvarado, en 1983, Doctor Who : The Unfolding Text2. 4 Alan McKee, “ Is Doctor Who Political ? Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux.

Ahmad A.

Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux

N., 2010, « Is Twitter a Useful Tool for Journalists ? Le documentaire télévisé : les enjeux d'une définition controversée / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Sophie Barreau-Brouste, docteure en sociologie, a pour thèmes de recherche : sociologie de la culture et des arts, sociologie des médias.

Le documentaire télévisé : les enjeux d'une définition controversée / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

Auteure de l’ouvrage : « Arte et le documentaire. De nouveaux enjeux pour la création », Le Bord de l'eau, Ina, collection « Penser les médias », 2011. Lauréate du Prix 2010 de la Recherche de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) pour la thèse intitulée : « Le documentaire télévisé français : de l’art cinématographique à l’industrie audiovisuelle.

Étude de cas de la chaîne culturelle ARTE ». Elle est membre du GRHED (Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire), Université Paris I-Panthéon Sorbonne, et du laboratoire CERHEC (Centre d'études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma). L'information télévisée à l'heure des nouveaux médias. Getpart.php?id=lyon2.2000. Si le champ de la didactique des langues s’est intéressé jusqu’à présent davantage au langage verbal et aux signes linguistiques qu’à la sémiologie et aux signes de l’image, cela tend à montrer que l’apprentissage de la langue et culture se réduit trop souvent au message linguistique.

getpart.php?id=lyon2.2000

Tout se passe comme si l’enseignement du français langue étrangère n’avait pas encore pris en compte les changements apportés par les supports électroniques et informatiques pour proposer un enseignement par l’image. Cependant, à l’heure où formateurs et apprenants fréquentent quotidiennement - en dehors des lieux d’apprentissage - diverses formes d’images offertes par de multiples médias, celles ci semblent s’insérer de façon incontournable en situation d’enseignement/apprentissage. Ma vie au poste - Blog. La télévision (1/5) : Professions spectateurs : comment nous parle la télé ? Nous recevons Samuel Gontier, journaliste à Télérama, il tient le blog Ma vie au poste et Les Garriberts (Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts), sur le site d'information en ligne Les jours, ils écrivent sur Vincent Bolloré et Cyril Hanouna.

La télévision (1/5) : Professions spectateurs : comment nous parle la télé ?

Regarder la télévision est au cœur de leurs professions. Nous appuyant sur leur forte connaissance des contenus télévisuels, nous axerons notre réflexion sur le langage télévisuel. Ces nouvelles vagues, nous pensons qu'elles sont portées par des êtres et souvent le fruit d'expériences marquantes. En fin d'émission cette semaine, la comédienne Charline Grand se prête à l’exercice au micro d'Inès Dupeyron. Elle commence par évoquer ce lundi le film India Song de Marguerite Duras. Attentats du 13 novembre : la saturation des écrans TV. En termes de genres télévisuels, c’est naturellement le journal qui a le plus relayé les attentats (57 heures au total toutes chaînes confondues).

Attentats du 13 novembre : la saturation des écrans TV

Le poids du JT dans les programmes de M6 consacrés aux événements atteint par exemple 84 % de la durée d’antenne sur la semaine analysée. Pour France 3, cette part est en moyenne de 58 %. Néanmoins, la plupart des chaînes (à l’exception de France 5, M6 et Arte), ont bouleversé leurs grilles, en diffusant à la place de leurs programmes habituels des émissions spéciales d’information sur les attaques terroristes. Ces émissions totalisent près de 46 heures sur la semaine post-attentats.

France Télévisions tente d’ouvrir ses écrans à la diversité. Le groupe public lance un annuaire de personnalités issues de la diversité à destination de ses journalistes et producteurs d’émissions. C’est un joli coup que va signer France Télévisons en annonçant, début novembre, le lancement d’un « guide expertise », annuaire de personnalités issues de la diversité à destination des journalistes et producteurs d’émissions. Imaginée et mise en place avec le Club du XXIe siècle, réseau qui milite pour la valorisation de la diversité, cette plateforme interne, appelée « Experts Plus » a recensé 150 personnalités, toutes issues des minorités visibles, qui sont à même d’être invitées dans les JT et les émissions de débat.

Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Numérique : les « nouveaux » usages sont-ils si nouveaux. Le numérique n’est pas qu’affaire d'usages et de technologies. Le conformisme provisoire de la programmation. Network Resign and Brand Identity. The Ask HBO was looking for more than pretty pictures for their brand identity.