Vu d’Irlande. Ségolène Royal en Laponie : un politique français ne meurt jamais. Nommée ambassadrice des pôles, Ségolène Royal est la preuve vivante que les hommes et femmes politiques français ne prennent jamais leur retraite, avance The Irish Times, interloqué devant les photos de l’ancienne ministre de l’Environnement publiées dans Paris Match.
Décidément, les hommes et femmes politiques français sont insubmersibles, semble découvrir The Irish Times à la vue du dernier numéro de Paris Match, qui affiche à sa une un voyage en Laponie de Ségolène Royal. “Quand un homme ou une femme politique anglophone perd une élection, il ou elle quitte généralement la vie publique, constate le quotidien irlandais. Pas en France, où les politiciens paraissent indestructibles.” “Et, une fois de plus, voilà ‘Ségolène’ de retour à la une !” Annonce le journal irlandais, qui passe en revue le reportage photo de Paris Match publié sous le titre : “La Survivante. Présentation du club Zénon. Ce projet est le résultat d’un travail autour de l’esprit critique où je souhaitais offrir un espace de discussion et partir des ressentis et des représentations mentales des élèves pour travailler sur la construction d’une argumentation.
Le club Zénon est un espace-blog qui propose des questions sur les débats et controverses de la société actuelle, notamment au niveau des médias et de la société numérique. Tous les mois, un sujet polémique fera donc l’objet de commentaires de la part des élèves. Ce blog servira de support pédagogique pour les classes de collège et de lycée lors des cours d’EMI mais aussi en partenariat avec les professeurs d’Histoire-géographie, de français, d’EMC, d’économie voire de sciences, ou à titre individuel pour les élèves souhaitant participer. Vous pouvez nous suivre sur twitter @csidoclila #clubzenon. Une image est-elle réellement objective? Par csidoc | Le 2017-02-16 | Commentaires (12) | Club Zénon Certaines photos de presse acquierent le statut d'images iconiques suite à un concours de circonstances particulières.
Une photo iconique possède une dimension historique, suscite des réactions empathiques et possède des qualités esthétiques. A partir de ces constats, on peut s'interroger sur les conditions qui poussent certains photographes à publier certaines de leurs photos. Lors de la passation de pouvoir du président Obama au président élu Trump en janvier 2017, cette photo est apparue dans de nombreux médias, notamment dans une série de L'Obs Et vous, qu'en pensez-vous? Dans les commentires, rédige un avis argumenté de 15 lignes sur cette photo.
Peut-on vraiment s'informer par les réseaux sociaux? Quels rôles ont joués les médias dans l’élection de Donald Trump? Par csidoc | Le 2016-11-14 | Commentaires (31) | Club Zénon L'élection présidentielle américaine a été pour beaucoup une surprise, non pas pour des raisosn idéologiques, mais parce que son résultat a défié toutes les enquêtes d'opinion, prédictions et discours médiatiques.
C'est la question que se pose la rédaction de The conversation Why the medias got it so wrong about Trump and Brexit? Dans ce contexte, on peut s'interroger sur le rôle des médias dans l'ascencion de Donald Trump. Une étude d'Harvard explique l'impact que la "couverture médiatique" du personnage Donald Trump : Harvard Studies confirm media's role in Trump political's rise. Se pose alors l'interrogation ultime du journaliste: parler de facon critique d'un personnage public, n'est-ce pas envers et contre tout lui offrir une "surexposition médiatique". Vivons nous en "1984"? Par csidoc | Le 2016-10-17 | Commentaires (13) | Club Zénon Le roman 1984 de Georges Orwell dépeint un monde effrayant, totalitaire, controlé et manipulé ou le simple fait de penser est condamnable.
On trouve de nombreux échos de ce roman dans le monde moderne avec des réferences à Big Brother, l'émergence de la télérealité et le conformisme numérique, la manipulation des médias, l'etat de guerre constant relayé par les médias... On peut en effet se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une espace public de liberté et d'expression. D'un autre coté, la surveillance généralisée imposée par la societé numérique est la conséquence de notre attitude individuelle notamment sur les réseaux sociaux. On peut se demander si la surveillance est une atteinte à la vie privée ou une consequence de la société moderne.
La technologie isole-t-elle du monde? Les réseaux sociaux en situation de crise. Par csidoc | Le 2015-11-16 | Commentaires (0) | Club Zénon Parce que ce 13 novembre, l'horreur est arrivé à nos portes, lors d'un match de foot, un concert, dans un bar ou un restaurant, la loi de proximité s'est immédiatement appliquée.
Chacun d'entre nous avaient les yeux rivés au telephone, defil d'actualité en sms pour vérifier les infos ou la sécurité d'un proche. Les réseaux sociaux ont joué un role nouveau et important au cours de ces evenements. Néanmoins des rumeurs et des informations sensationnelles ssont cependnat apparues sur les reseux sociaux: Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris , vite reperées commepar exemple, parles Observateurs de France 24 Et vous, pensez-vous que les réseaux sociaux favorise la désinformation et l'exacerbation des sentiments ou peut-il y avoir une utilisation citoyenne lors des évenements importants? Pour aller plus loin: Peut-on encore parler d’indépendance de la presse? Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.
"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Il n'y a pas d'actions. L’association est présidée par Jacques Duquesne. Club Zénon: sommes nous manipulés par la pub?