Bsvguyane.wordpress. Fiche N° 1 : Le sol : support vivant et nourricier.
La reconnaissance de plantes pour les nuls. Reconnaitre une plante, c’est pas facile !
Cependant, on peut tout de même, avec un peu de bon sens et quelques clés de compréhension, arriver très vite à des résultats surprenants ! Et c’est tellement chouette d’apprendre ! On va vous y aider ! Petit aparté avant d’entamer ce petit cours de botanique : il existe des solutions simples si vous avez besoin de reconnaître une plante et que vous n’y arrivez pas tout seul ! Les solutions alternatives D’abord, à tout seigneur tout honneur, si vous avez une plante dont vous ne connaissez pas le nom ET que vous disposez d’un compte Facebook, il existe un groupe qui peut vous aider : Quelle est cette plante? Petit conseil: Proposez une photo nette, avec une fleur si possible. Récoltes multipliées par 2 à 10 avec la taille en vert ou taille d'été - Permaculture.
Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.
Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Les lampes. Scrog éco Photo: !!!
Fioum!!! @overweed Les besoins des plantes en lumière sont différents selon leur stade. Mais aussi au niveau de la température de couleur: plutot bleu pour la croissance, cela favorise le feuillage et des internoeuds plus courts. plutot rouge pour la floraison, cela favorise les inflorescences et la croissance internodale. Ce sont ces deux facteurs qui vont orienter le choix de lampes selon le stade. Pour savoir quel lampe choisir pour la floraison, il est nécessaire de déterminer sa consommation: Déterminer sa consommation. Effets évolutionnistes des radiations Ultraviolet(B) Effets évolutionnistes des radiations Ultraviolet(B) sur la puissance psychoactive et le taux de cannabinoïdes du Cannabis Sativa L.
Après avoir étudié de la littérature scientifique à propos de la puissance psychoactive du cannabis, l’avis de l’auteur est que les radiations de type Ultraviolet(B) représentent le plus important facteur environnemental unique pour développer des variétés avec d’extrêmes propriétés narcotiques. Les unités lumineuses. Plusieurs unités photométriques correspondent à des notions différentes, classées ci-dessous par ordre alphabétique.
Contraste C’est l’appréciation subjective de la différence d’apparence entre deux parties du champ visuel vues simultanément ou successivement. Il peut s’agir d’un contraste de couleur, d’un contraste de luminance ou contraste d’éclairement. Conseils testeur ph cannabis. L'intérêt du pH Le pH de l'eau est un élément déterminant pour une bonne dissolution des éléments nutritifs et surtout pour une absorption efficace de ces éléments nutritifs par les racines des plantes.
pH Tester. Comprendre une plante, elle communique comme nous. Le Blog d'Alfred - Secrets de plantes. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers.
Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. Le stress et la plante · biotechnologie végétale. 1/ Introduction Le potentiel hydrique d’une cellule ou d’un organe est l’expression de l’énergie de l’eau libre. ( la mobilité ) Au sein des plantes, les flux d’eau suivent un gradient décroissant de potentiel de pression (Yw).
Selon les organes ou les tissus, le Yw se décompose en différents potentiels. Lutte et traitements biologiques contre l’oïdium du cannabis et autres plantes! Tout d’abord, qu’est-ce que l’oïdium ?
C’est le nom donné à certains champignons appartenant à la famille des Erysiphacées. L’oïdium est une maladie cryptogamique également appelée maladie du blanc car son attaque commence par l’apparition d’un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d’aspect farineux à la surface des feuilles, des tiges et parfois même des fleurs. L’oïdium peut aussi provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent. Le champignon se multiplie préférentiellement sur les organes jeunes (feuilles), qu’il envahit et déforme.
Contrairement à d’autres groupes de champignons (tavelure, mildiou, rouilles, etc.), il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d’un taux d’humidité de 70 à 80 %. L'agriculture biologique en Normandie. Contact(s) GRAB Basse-Normandie : Claire Boudeau-BlanchardTel 02 31 47 22 30 cboudeau-blanchard@bio-normandie.org Fiches techniques Les fiches intitulées Biodocs sont des documents rédigés par Joseph Pousset Joseph Pousset, agriculteur bio dans l’Orne et conseiller indépendant. Il mène des expérimentations sur sa ferme et oeuvre à la vulgarisation des techniques bio. Parmi ses publications, téléchargez les Biodocs (fiches techniques) consacrées à l’agriculture biologique Les autres fiches sont rédigées par des salariés du réseau bio haut normand.
Maraîchage S’installer en maraîchage biologique en Haute-Normandie Les adventices en maraîchage biologique Sol. Agriculture biodynamique. La vache avec ses cornes, symbole de l'agriculture biodynamique. L'agriculture biodynamique de Steiner ne donne aucun mécanisme explicatif, et son fondateur refuse la méthode expérimentale, en appelant uniquement à la foi de ceux qui voudront bien le croire. L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique.
Ce système de production n'est pas plus efficace que l'agriculture biologique, dont il respecte les principes de base. Le calendrier du potager. Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture.
Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel ! Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Débuter un potager Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Un potager bio Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres...