PRESSE PAYANTE OU PRESSE GRATUITE ? La presse gratuite face à la presse payante. To be gratuit or not to be ?
Il est facile de constater que seule la presse gratuite sort son épingle du jeu. Entièrement financée par la publicité, elle se place comme le meilleur support du marché en ravissant ainsi la place à la presse payante qui se voit contrainte de remettre à plat non seulement son mode de financement, mais aussi de fonctionnement. Depuis 2002, cette presse quotidienne gratuite d’information (PGI) venue du Nord de l'Europe et conçue sur un modèle économique différent, a considérablement bousculé notre modèle de presse nationale. Après s'être imposée comme un nouveau concept : amener la presse à un large public de lecteurs toutes catégories confondues, ce n'est plus le lecteur qui va à la presse! Arrivée. En 4 ans, "Metro" et "20Minutes" ont su se partager les bénéfices d'un nouveau marché en répondant à un besoin des lecteurs pressés, lire vite et bien.
Vincent Bolloré oscille entre presse gratuite et presse payante. Le groupe Bolloré est un géant dans l'univers médiatique français.
Présent dans la presse gratuite avec Direct matin et Direct soir, actif dans le monde de l'audiovisuel avec la chaîne Direct 8 et l'intégration en cours de la chaîne Virgin 17, Bolloré entend bien renforcer ses acquis sans pour autant s'endormir dessus. Tout d'abord, il escompte faire de Direct matin le numéro un de la presse gratuite. Sur 2009 le titre est, selon l'OJD, en troisième position derrière 20Minutes et Metro. Le chemin est long, mais Bolloré y croît. Le quotidien lancé en 2007 est actuellement diffusé à 740 000 exemplaires. La qualité du gratuit se veut également novatrice. La presse payante n'a pas dit son dernier mot S'il restructure son modèle de presse gratuite, Vincent Bolloré n'en oublie pas pour autant son projet de quotidien haut de gamme payant.
Jusque là, le projet semble réalisable. On pourrait alors se dire que Bolloré, prudent, revoit ses objectifs et reporte le lancement du quotidien. Quand la presse payante devient gratuite en catimini. Lecteurs de Metro dans la navette pour l’aéroport de Londres Heathrow (Alessia Pierdomenico/Reuters).
Metro et Les Echos, même combat ? Chez certains titres de la presse écrite payante, presque un tiers de la diffusion est gratuite pour le lecteur : avions, TGV, parkings, hôtels, salons ou grandes écoles permettent aux journaux de toucher une audience qualifiée et très ciblée, mais aussi de doper artificiellement leurs chiffres ou d’amortir leur chute. Le journaliste Frédéric Filloux, ancien directeur des rédactions de Libération puis de 20 Minutes, remarquait un effet social néfaste à cette pratique, dans une note écrite sur le sujet fin 2008 (en anglais) : « Distribuer gratuitement un journal de qualité dans des universités nanties et des endroits à la mode et, dans le même temps, demander à un jeune vivant dans un quartier défavorisé d’acheter ce journal dans un kiosque est, pour le moins, dérangeant. »
Presse Gratuite. Presse gratuite - Presse payante, on refait le match ! Porte d’entrée dans le journal, la une incarne les choix de la rédaction, la hiérarchisation de l’information et reflète l’identité du titre.
En ce sens, les unes des gratuits sont symboliques. Metro, 20 Minutes et Direct Matin ouvraient tous en ce mercredi 27 mars sur les résultats de la demi-finale de la coupe de la Ligue. Presse gratuite versus presse payante. Faux et vrai combats, où sont les chefs ? Presse gratuite ou payante, petite comparaison. La presse quotidienne gratuite. Presse gratuite vs presse payante. Il est une chose que j'ai constatée ce matin, c’est le nombre de personne lisant ces journaux quotidiens que l'on peut facilement trouver dans la capitale.
Intrigué je me suis donc penché sur les chiffres d'émission de ces quotidiens: 7,7 millions d'exemplaires écoulés chaque jour (20minutes:2,7M Metro:2.5M DirectMatin:1.5M DirectSoir:1M) et j'ai pu constater que cela représente près de 50% des ventes sur les 10 quotidiens les plus vendus (les payants s'élèvent a 10,58 millions de ventes). Mais quelle est leur qualité réelle? Sur 38 pages, un gratuit a en moyenne 14 pages de publicités, 1 d'introduction, 4 de sport, 4 d'actualités régionale, 5 d'actualités nationale, 3 d'actualités mondiale, 3 de culture et 4 de télévision.
L’actualité y est bien résuméemais ne suffit pas pour comprendre la chose en profondeur. Cependant, de nombreux articles de moindres importances sont présents dans chaque page, rendant la lecture laborieuse pour l'oeuil, attiré par de nombreux éléments. Sacha.