Le livre audio entre dans une nouvelle ère. Qui se souvient que Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926), grand classique d’Agatha Christie, fut l’un des tout premiers textes à servir de support à la création d’un livre audio (1935) ?
Depuis, les enregistrements d’œuvres littéraires se sont multipliés, comme leurs téléchargements par des utilisateurs aux profils divers, sur des plates-formes dédiées. « Youboox est une société française qui propose depuis 7 ans la presse et des livres en version numérique, résume sa fondatrice, Hélène Merillon. La nouveauté, ce sont les livres audio. Nous en avons mis en ligne plus de 2 000 durant l’été. C’est un marché dynamique, avec une croissance de l’ordre de 20 %. » Les Français de plus de 15 ans sont désormais 14 %* à déclarer avoir déjà écouté un livre audio. « Pour une politique culturelle respectueuse des valeurs de l’édition » Tribune.
[Le conseiller maître à la Cour des comptes Bruno Racine a remis, le 22 janvier, au ministre de la culture, Franck Riester, son rapport intitulé « L’auteur et l’acte de création ». Il y constate « une dégradation de la situation économique et sociale des artistes auteurs », qui se traduit par une érosion de leurs revenus. Le rapport liste 23 recommandations visant à promouvoir la « professionnalité » du statut des artistes auteurs. Il propose de parvenir à « déterminer un taux de référence de rémunération proportionnelle pour les auteurs selon les secteurs », d’ici à la fin 2021.
Il plaide pour une transparence sur l’exploitation des œuvres et le suivi des ventes. Livres papier et livres numériques, un avenir entremêlé ? La filière économique du livre constitue la première industrie culturelle de l’Hexagone.
Si le marché du livre – papier et numérique – s’érode enregistrant une baisse de 3,5 % au premier trimestre d’après le tableau de bord du Livres Hebdo, les pratiques de lecture connaissent quant à elles un accroissement. Pour autant, l’apparition de l’Internet et des nouvelles technologies semble impacter et concurrencer l’imprimé. Comment expliquer la survie des livres à l’ère du numérique ?
Un héritage culturel Si le papier renvoie à un long héritage culturel, riche de plusieurs siècles, il n’est cependant qu’un support parmi tant d’autres qui fait état de la lente évolution des usages, permet de fixer une écriture à un instant donné, et voué à s’adapter à une diffusion de plus en plus élargie. Aujourd’hui le livre conserve un caractère symbolique ainsi qu’une autorité forte. Le livre entame une (r)évolution.
La BD veut se faire une place dans votre smartphone. Fondée il y a dix ans, Izneo est une plateforme 100 % française qui propose 40 000 albums de bande dessinée en version numérique, accessibles par abonnement.
Alors que s'ouvre le 47ème festival d'Angoulême, coup d'envoi de "l'année de la BD", focus sur cet outil qui veut attirer et fidéliser les jeunes lecteurs. Après la musique et le cinéma, le neuvième art passe lui aussi progressivement au numérique. Parmi les outils permettant cette transition, il y a Izneo, un projet lancé il y a dix ans par les grandes maisons d'édition (Casterman, Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Bayard...) mais qui reste méconnu du grand public.
L'idée ? Livres papier et livres numériques, un avenir entremêlé ? Livres audio, livres lus, et audiobooks gratuits et accessibles en ligne. Sur Internet fleurissent des techniques de piratage en tous genres, une pratique illégale à laquelle les livres audio n’échappent pas.
Pas besoin pourtant de s’y adonner, car le Web compte également des sites qui mettent des enregistrements à la disposition ouverte des internautes. Et nous ne pouvons que célébrer ce mouvement de démocratisation. Lettres Numériques propose donc ici un répertoire dans lequel vous aurez toutes les chances de trouver votre bonheur, que vous cherchiez une œuvre francophone ou pas, et de fiction ou non. Photo d'illustration - Pixabay License Le concept du livre audio a été développé premièrement pour un public atteint de cécité.
Littérature Audio. Festival d’Angoulême : Quelles plateformes numériques offrent de nouvelles manières de lire la BD ? La bande dessinée n’est pas seulement à Angoulême, où le festival de la BD s’ouvre ce jeudi.
Elle est littéralement partout, et plus précisément sur tous les écrans : au cinéma avec l’avènement (la saturation ?) Des films de super-héros, à la télévision avec toujours plus d’œuvres (jeunesse) adaptées en séries, mais aussi sur ordinateur, tablette, smartphone. Enfin, un peu. S’il existe plusieurs plateformes et applications de lecture numérique de BD (Izneo, Sequencity, Comixology, Webtoo Factory, Graphite, Kobo…), la pratique reste marginale en France, surtout par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie. « Le marché de la BD numérique représente 1,5 % du chiffre d’affaires global de la bande dessinée en France, contre plus de 50 % au Japon et plus de 10 % aux Etats-Unis », détaille Luc Boursier, PDG d’Izneo, le n°1 du secteur en Europe, créé par plusieurs grands éditeurs en 2010 et détenu à 50 % par la Fnac depuis 2016.