Le Parlement entérine une nouvelle censure du Net dans la loi relative à la consommation. Hadopi, le régal des légaux. Comment surfer sur internet en restant anonyme grâce au réseau TOR. Tor, ce réseau dans le réseau qui permet à n’importe quel internaute de surfer sur Internet dans un total anonymat, fait beaucoup parler de lui en ce moment.
Opt out of PRISM, the NSA’s global data surveillance program - PRISM Break. Kim Dotcom explique comment réduire le piratage. Le lobby du disque répond. Très actif sur Twitter, Kim Dotcom ne parle pas que du lancement de Mega.
Le fondateur de MegaUpload partage également ses vues sur un certain nombre de sujets, quand il n'est pas occupé à diffuser des articles évoquant sa situation judiciaire. Ainsi, Kim Dotcom a publié il y a une dizaine de jours un message expliquant comment stopper le piratage sur Internet. How to stop piracy: 1 Create great stuff 2 Make it easy to buy 3 Same day worldwide release 4 Fair price 5 Works on any device — Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 7, 2013 Pour y parvenir, la solution de Kim Dotcom liste cinq points à satisfaire : le premier consiste à créer des contenus de valeur, le deuxième à faire que les œuvres puissent être facilement achetées, le troisième à organiser des sorties simultanées dans le monde entier, le quatrième à proposer un prix honnête et le dernier à s'assurer que les contenus soient accessibles sur n'importe quel appareil.
Lettre ouverte aux artistes piratés. English translation available.
Chers artistes, Il y a un an, en solidarité avec le blackout de protestation contre SOPA, j’ai écrit un billet expliquant pourquoi je piratais vos œuvres. Quelques heures plus tard, la fermeture soudaine de MegaUpload suscitait une vague d’indignation sur le web, donnant à mon billet une visibilité inattendue. Dans les semaines qui ont suivi, près de 100 000 personnes ont lu mon billet, sans compter les nombreuses traductions. Hadopi : pourquoi la mission Lescure va se planter. Ce jeudi matin, Pierre Lescure et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti organisaient un point presse pour faire part de l'évolution de la mission confiée à l'ancien directeur de Canal+, pour organiser le fameux "acte 2 de l'exception culturelle" et l'avenir de la loi Hadopi.
Plus que l'état des lieux, ce sont bien sûr les mesures législatives envisagées qui étaient les plus attendues. Le document d'étape (.pdf) présenté à la presse montre les différentes pistes envisagées par Pierre Lescure pour lutter contre le piratage. Et si je proposais ma musique gratuitement sur le Web pendant une journée ? « J’ai encaissé deux fois plus d’argent en une seule journée que ce que je touche d’habitude en un mois !
Copie privée : nuages européens sur l’assujettissement du cloud. Demain, lors de la réunion du collège des commissaires, la Commission européenne va présenter un document dévoilant sa stratégie en faveur du Cloud Computing.
La Commission estime qu'au regard du droit d'auteur et des droits voisins, la rémunération doit se faire sur le droit exclusif, non sur l'exception pour copie privée. Soit aux antipodes de ce qui se trame en France au ministère de la Culture. La Commission européenne veut promouvoir l’informatique dans les nuages auprès des entreprises européennes. Interview MegaUpload : "nous ne sommes qu'un disque dur à distance" Emmanuel Gadaix est chief technology officer (CTO) chez Megaupload.
PC INpact l'a rencontré à l'occasion de sa venue depuis Hong-Kong pour participer à une ronde au Sénat sur la liberté sur Internet et de la rémunération des auteurs. Un débat où on retrouvait la Hadopi, Nicolas Seydoux (ALPA, Gaumont), mais également l’UFC-Que Choisir, Philippe Aigrain (la Quadrature du Net), la SPEDIDAM, etc. Démystifier les discours sur le piratage. Les hackers sont-il des "pirates", ou bien des "terroristes" ?
C'est fou ce qu'on peut faire dire aux hackers qui n'avaient pourtant rien demandé. La petite musique du changement. Le diable est dans les détails.
Parfois le bon dieu aussi. Un livre pour apprendre à contourner la censure d'internet. Author's name: David Lightman De plus en plus de gouvernements filtrent et surveillent internet.
La libre circulation de l’information et les facilités d’organisation des mouvements sociaux permises par les nouvelles technologies de communication sont des menaces pour les régimes autoritaires de la planète. Dans ces pays, les internautes doivent apprendre à contourner les dispositifs de contrôle. Pour répondre à ce besoin, le site How To Bypass Internet Censorship aide les internautes à comprendre la censure d’internet, à connaitre les bonnes pratiques et les outils qui permettent de contourner les filtres (circumvention tools en anglais) et à être conscients des risques d’utilisation de ces outils.
L'art de sensibiliser à l’infraction au droit d’auteur, par Google. Pédagogie Tous les contenus ne peuvent être téléchargés sur les plateformes de partage impunément. Plus tôt les internautes auront intégré cette information, mieux le web se portera. Google propose une vidéo-leçon éducative. Internet: la police a acc?s ? toutes vos donn?es personnelles. VIE PRIVÉE - Facebook sur la trace des internautes, actualité Mon petit droit m'a dit : Le Point. Dans la série "Ma vie privée ? Rien à cacher ! " Facebook a ajouté une ligne à son tableau de chasse aux informations personnelles. Des développeurs d'applications pourraient désormais accéder à l'adresse et au numéro de téléphone mobile des utilisateurs qui l'autorisent expressément.
En clair, au moment de l'installation d'une nouvelle application, l'utilisateur verra apparaître la mention "accéder à mes informations contact" dans la fenêtre d'autorisation. Infographie animée. François Lemaigre (Cogent) : « Certains FAI veulent contrôler et verrouiller Internet » Hadopi : la surveillance de livres, futur gouffre de l'édition ActuaLitté. C'est officiel, le Syndicat National de l'Édition va se lancer dans la course Hadopi, et va prochainement saisir la CNIL. Antoine Gallimard nous l'avait expliqué : il s'agit « d'un acte de civilisation de l'Internet ». En avant donc pour la grande pédagogie... Dans le numéro 27 de Éditions Multimedi@, on apprend en effet de Christine de Mazières, la déléguée générale du SNE, que ce dernier compte entrer dans la ronde. « Le SNE envisage de rejoindre l’Hadopi, mais n’a pas encore fait de demande d’autorisation auprès de la Cnil.
Nous allons d’abord auditionner les prestataires techniques possibles à partir de la mi-janvier. Ensuite seulement, cette demande d’autorisation pourra le cas échéant être déposée. » C'est officiel, l'industrie du livre va elle aussi jouer des coudes pour collecter des adresses IP, lui permettant de signaler les pirates. Cette année, les ventes de livres numériques devraient, en France, se monter à 3 %. Gainsbourg brûla bien un billet de 500 F Sources : , , , Hadopi et eDonkey : découvrez les fichiers à ne pas télécharger. « Parmi les clients du réseau eDonkey, certains lancent un si grand nombre de requêtes qu'il semble impossible qu'ils soient contrôlés par des utilisateurs normaux.
Ils ressemblent bien plus à des robots logiciels, configurés pour chercher des fichiers bien précis ». Le décor, abrupt, est ainsi planté par Peerates, un des spécialistes français du réseau eDonkey, que nous avons pu rencontrer cette semaine à Paris. Loppsi : la police va bien utiliser ses super logiciels espions. Le ministère de la culture dément pirater, l'Hadopi met en garde. La réaction du ministère de la culture et de la communication était attendue. Médias & Publicité : Hadopi : «On n'est pas des gendarmes» Marie-Françoise Marais, présidente de l'Hadopi, et Elisabeth Billiemaz, directrice générale de l'agence H, sont les invitées du Buzz Média Orange-Le Figaro. Se débarrasser de la Hadopi serait inutile. Etudes - Impact d'Hadopi sur le téléchargement.
HADOPI : premier bilan. Tous ces délits jugés moins graves que le partage de la culture. Les œuvres sur le domaine public, prochaine exception au droit d’auteur ? - Actu PC INpact.