Données statistiques. Edition 2019 - PROFESSION : PROF DOC. Wikipedia. CRCN. Blogs de professeurs documentalistes. Professeurs-documentalistes - sites professionnels. Éducation aux médias et à l'information. Printemps de l'EMI 2019 — Documentation (CDI) Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.
L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow. InfographiematriceEMIToulouse 634542. Powtoon : L'EMI. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui partage ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les Communs)
Docs pour docs, le journal. Site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse. Education aux Médias et à l'Information. DEPP-Repères et références statistiques 2018. Education prioritaire et mixité sociale à l’école (1) Une question débattue qui appelle encore des débats et des recherches C’est depuis 2002, avec le rapport de Jean Hébrard, que la question de la mixité sociale à l’école est invitée dans le débat sur la question scolaire.
Depuis quelques années la politique d’éducation prioritaire est discutée au regard de cette perspective de politique de mixité sociale. L’éducation prioritaire serait discriminatoire voire stigmatisante en distinguant des zonages labellisés quand ce qu’il faudrait faire c’est que tous les petits français bénéficient de la même politique éducative dans les mêmes conditions de composition sociale sur tout le territoire. Cela a pu notamment amener certains sociologues à s’opposer à la politique d’éducation prioritaire en 2012 au moment de l’élaboration de la refondation de l’école. Ce fut le cas de Pierre Merle à l’occasion de la sortie d’un de ses ouvrages. Les finalités de l'école enfin posées dans un rapport. Enfin la question de la finalité de l’école est posée par un organisme dépendant de Matignon (France-stratégies) qui, s’il n’est pas vraiment indépendant, pose dans un rapport la problématique des finalités de l’école avec une certaine lucidité et une certaine froideur.
Tel il est conçu et quelles que soient les critiques que l’on peut en faire, ce document pourrait être la base d’un débat national qui aurait d’ailleurs avoir eu lieu avant de parler de refondation. Le rapporteur général précise bien qu’il s’agit d’une analyse intellectuelle mais faite à partir du croisement d’un certain nombre de données et d’enquêtes qui font émerger que le problème essentiel du système éducatif est bien celui de ses finalités, multiples, ambigües dont aucune n’est atteinte en dehors de celle de la sélection d’une élite fondée sur le principe dit républicain de la méritocratie.
Je ne relèverai que quelques points, le rapport est copieux, se veut le plus exhaustif possible et mérite sa lecture. Les finalités de l'enseignement: Instruire/Eduquer/Former - Site de sociophilo ! Les finalités de l'enseignement sont souvent résumées par ces trois notions que sont « Instruire/éduquer/former ».
Mais si le système d'enseignement français se propose en diverses proportions selon l'âge et le type d'études suivies, ces trois finalités, elles ne sont pas nécessairement si conciliables que cela. En effet, il est possible de les opposer deux à deux. Ainsi, on oppose souvent les finalités instruire/éduquer. La finalité consistant à instruire est tournée vers un idéal centré sur la transmission de connaissances. Au contraire, éduquer est une notion plus large. Mais on oppose également généralement le couple éduquer/former. Ce triptyque « instruire, éduquer, former » renvoient ainsi à trois idéaux-types. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2017-2018 : synthèse et analyse.
Thématique Enseigner les communs dans l'École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?
Les académies impliquées Suite à l'appel à projets, 4 académies ont été retenues : Clermont-Ferrand - Bérangère Gossard (Professeure documentaliste, Coordonnatrice académique CLEMI, DANE)Créteil - Pauline Le Gall (Professeure documentaliste, Formatrice CLEMI)Nantes - Isabelle Le Seven (Professeure documentaliste, Chargée de mission DANE)Versailles - Cyrille Lendormy (Professeur documentaliste) On remarque une représentation importante de la Documentation chez les référents et au sein des équipes. Scénarios pédagogiques.