Comment mesurer la charge de travail d'un salarié? Coaching professionnel en entrepriseCoaching professionnel en entreprise. Un jeu pédagogique pour dénouer les conflits et améliorer la qualité de vie au travail Mieux travailler ensemble, faciliter la communication, savoir gérer les conflits sont aujourd’hui des enjeux majeurs dans les organisations.
Ce jeu créatif s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement qui doivent faire face à des situations problématiques : Coachs,ConsultantsThérapeutesSoignantsMédiateursRHManagers, etc. Des mots et des images pour faciliter la communication « Mieux travailler ensemble » est un outil-média destiné à faciliter la communication et la recherche de solutions dans les équipes. Ce jeu constitue donc une boîte à outils éclairante pour exprimer ses ressentis, progresser, imaginer des solutions concrètes pour sortir des conflits, mais aussi, pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail. Untitled. Mutation, mode de calcul de votre salaire… Les changements les plus sensibles de votre contrat de travail nécessitent votre accord.
Mais, attention, un refus peut s’avérer lourd de conséquences ! Votre employeur veut faire évoluer vos fonctions? Untitled. Il est de jurisprudence constante que le seul refus par un salarié d’une modification de son contrat de travail ne constitue pas une cause réelle et sérieuse de licenciement.
En cas de refus du salarié d’une modification de son contrat, il appartient à l’employeur, soit de renoncer à modifier le contrat, soit de licencier le salarié. Il doit alors : justifier d’un motif de licenciement,respecter la procédure de licenciement,et, le cas échéant, verser des indemnités de licenciement au salarié. La Haute juridiction rappelle ces principes dans un arrêt du 11 juillet 2018. Dans cette affaire, dans le cadre d’un plan de cession de société, un employeur avait décidé de transférer à Rennes, le poste d’un salarié trésorier comptable, de la région lyonnaise.
Arrêtez de ranger, mieux vaut vivre dans le désordre - Santé. Deux tiers d'entre nous se sentent coupables, voire honteux de leur propre désordre, et plus de la moitié avoue porter un jugement aussi hâtif que négatif sur ceux qui vivent, travaillent et roulent (car, quand la maison et le bureau ont tout du foutoir, le binz s'étend généralement jusque dans la voiture) au mépris des règles de rangement et de classement prônées par les gourous de la productivité, les " home organisers " qui se font payer (très cher !)
Pour réorganiser une maison de la cave au grenier. Sans parler de certaines émissions populaires où des Madames Musclor bombardées spécialistes de l'ordre, fondent au cri de " C'est du propre ! " sur de sympathiques crados bourrelés de complexes, pour les obliger à se débarrasser de tout ce qui les encombre. Droit du travail au quotidien. Souffrance au travail : oubliez le psychologue !
Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques du travail aliéné, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre. Sois bien, et tais-toi - Le Temps. Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus.
Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop. Ses voisins sont antitabac, ses amis désertent l’heure de l’apéro pour aller au fitness et ses collègues mangent sans gluten tout en méditant… Au secours! Avec son confrère André Spicer, professeur à la prestigieuse Cass Business School, à Londres, il s’interroge alors sur ce qu’il estime être un «culte du bien-être» (wellness).
Le résultat de leur réflexion, paru l’année dernière en anglais, vient de sortir en français aux Editions L’échappée, au sein de la collection «Pour en finir avec», qui «développe des analyses radicales», comme la définit l’éditeur. Why Some Bosses Bully Their Best Employees. Many researchers have studied the phenomenon of abusive supervisors, or what we’ll call “bully bosses.”
The behavior of a bully boss can include a wide range of various forms of non-physical aggression, such as ridiculing employees, putting them down in front of others, accusing them of incompetence, blaming them, lying to them, or not giving them credit for their work. Such bullying has been shown to result in a whole set of negative consequences for employees such as psychological distress, job dissatisfaction, and emotional exhaustion.
It’s also been linked to counter-productive behaviors, from the organizational to the interpersonal. "Le droit à la déconnexion au travail ne va pas assez loin" La Loi travail introduit un nouveau concept pour la protection des salariés, un peu passé inaperçu : le droit à la déconnexion pour tous les salariés, inscrit dans l’article 55.
Challenges a demandé à un expert de la santé au travail, Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet Technologia, auteur d’études sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle et sur l’épuisement au travail, ce qu’il en pense. Pourquoi le droit à la déconnexion répond-il à un besoin ? Parce qu’il répond à certains problèmes physiologiques. Prenons le plus grand, le sommeil. D’après l’Insee on a perdu 18 minutes de sommeil ces dernières années ; 62% des Français ont des troubles du sommeil ; un actif sur trois en France dort moins de 6 heures par 24 heures et tient des stimulants. En période de crise, avec un chômage de masse, il y a un sur-engagement des individus dans le travail. Elle pose de vrais problèmes. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore.
Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ?
Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables.
12 Signs You’re Disrespecting Yourself (and How to Stop) “How people treat other people is a direct reflection how they feel about themselves” – Paulo Coelho.
La start-up Lucid détecte et réduit le stress au travail. Messagerie interne, emails, calendriers… La start-up Lucid utilise toutes les données autorisées à sa disposition pour évaluer le niveau de stress des collaborateurs et aider à le réduire. 57% des employés qui affirment subir un stress important au travail, déclarent être moins impliqués personnellement. À l’inverse, ce n’est le cas que de 10% de ceux qui ne le sont pas. D’après cette étude de Towers Watson, la pression ressentie dans le monde du travail est donc bien inversement corrélée à l’engagement, à la productivité et à l’absentéisme des salariés.
Pour permettre aux managers de prendre conscience de l’état d’esprit de leurs employés, Lucid utilise notamment la technologie d’IBM Watson. Le burnout dans les entreprises libérantes ? – Y-nnovation managériale. Qu’en est-il du burnout — ou de l’épuisement professionnel — dans les entreprises développant de nouveaux modes de management et d’organisation comme les entreprises libérantes ? Ces nouvelles conditions de travail vont-elles augmenter ou réduire les risques de burnout ? Quand la quête du bien-être tourne à l'obsession - L'Express Styles. Se lever à 5h du matin pour avoir le temps de méditer, courir trente minutes par jour minimum, bannir tout ce qui ressemble de près ou de loin à du gluten, faire l'amour, oui, mais en pleine conscience, arrêter de fumer bien évidemment, mais aussi de boire et ne pas oublier de faire nettoyer son colon pour que le corps soit propre d'un bout à l'autre...
Si tout le monde ne se plie pas à ces injonctions dont nous avons -un peu- forcé le trait, il est aisé de constater que ces dernières se multiplient depuis quelques années. Plus qu'une mode, le bien-être devient peu à peu une norme, une quête quotidienne et scrupuleuse, au point d'aller à l'encontre de son fondement même, celui d'un état avant tout expérimenté individuellement et dont la perception varie en fonction des individus. Quoi de plus contradictoire en effet que le bonheur imposé? Le Japon va récompenser les entreprises qui forcent leurs employés à se reposer, Asie - Pacifique. Ne parvenant pas à générer de la croissance, le gouvernement japonais promet désormais de tenter d’améliorer la qualité de vie de ses travailleurs connus pour leur assiduité “malsaine”. Ayant toujours peur de projeter une image de laxisme ou de déloyauté, les employés nippons sacrifient traditionnellement leur vie personnelle à leur entreprise. Redoutant les remarques de leurs supérieurs ou de leurs collègues, ils ne prennent, en moyenne, que 9 des 18,5 jours de congés que leur accorde chaque année la loi.
Quand les entreprises s'immiscent un peu trop dans le bien-être des salariés. Bienvenue dans l'ère du bien-être! Une époque où l'individu surveille ce qu'il mange, compte ses heures de sommeil, ses calories et ses pas, traque les aliments gorgés de bienfaits jusqu'à l'obsession. Dans un ouvrage intitulé Le syndrôme du bien-être*, Carl Cedeström et André Spicer, deux enseignants dans des business schools suédoises, pointent du doigt les dangers et dérives de cette idéologie, qui a envahi aussi les entreprises.
Désormais, les employeurs ont pour but d'avoir des salariés en bonne santé, des employés sains et sportifs qui mangent et dorment bien. L'ouvrage cite ainsi les résultats d'une enquête menée par l'institution américaine Rand, selon laquelle, "près de la moitié des entreprises américaines qui comptent plus de 50 salariés ont mis en place des programmes santé et bien-être pour leurs employés". La pratique tend donc à se développer massivement outre-Atlantique. 70% des 200 premières entreprises américaines possèdent des salles de fitness dans leurs locaux. Vous avez aussi établi une politique concernant les mails et les réunions. Quelle est-elle. Anne-Sophie Panseri : Les réunions ont lieu entre 9h30 et 17h. Chacune est fixée trois jours à l’avance, elle est minutée, avec un ordre du jour précis.
On n’y rentre pas si on n’est pas à l’heure. Car une réunion qui dure deux heures au lieu d'une, parce qu’on a mis trente minutes pour la démarrer, est contre-productive. Et c’est un manque de respect pour le temps individuel de chacun. Les brutes dans l'entreprise... à ne pas confondre avec les pervers narcissiques. 5 Sens Au Service De La Performance - Cartons Pleins. Quand le perfectionnisme mène au burn-out professionnel
En plein débat mené par le député socialiste Benoit Hamon sur le burn out, la souffrance psychologique liée à l'épuisement professionnel fait de plus en plus parler d'elle. Comment mesurer la charge de travail d'un salarié? Harcèlement numérique : le droit à la déconnexion. Qui n’a jamais envoyé un mail à deux heures du matin, alors que cela pouvait attendre le lendemain matin ? Aujourd'hui nous pouvons répondre en temps réel aux sollicitations de notre employeur, de nos clients ou de nos collègues sur nos smartphones, ordinateurs portables ou tablettes. Crise d'Empathie. Harcèlement : comment réagir face à une plainte. 15 bonnes raisons de ne pas parler de #BonheurAuTravail - I love SIRH.
Ces peurs qui cassent et détruisent la valeur - Les Echos. Accueil. Le blurring, un phénomène qui s'accentue chez les cadres. La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus floue. The fundamental unfairness of the vacation auto reply - The Chief Happiness Officer Blog. Management et RPS en entreprise. Management, don et reconnaissance. 5 jeux collaboratifs pour mieux manager. Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ? De l’importance de la distinction entre stress et émotions. Comment prévenir les risques de burn-out : nos conseils pratiques.
Le burn-out, dossier brûlant - Les Echos. Burn-out : mais que se passe-t-il scientifiquement ?J'aime le lundi ! Mieux vivre le travail… Le côté obscur du bonheur. The economy and productivity: Bargain basement. "La méditation a des effets profonds parce que paradoxalement elle ne sert à rien" Le bore-out : nouveau syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Six exercices pour apprendre à lâcher prise. Pourquoi y a-t-il des frondeurs, même en entreprise ?, Le Cercle. Le "burn-in", l'antichambre du "burn-out" Le harcèlement moral au travail en 12 exemples. Pire que le burn out, il y a le « bore out », l’ennui au travail. "Les entreprises du bonheur se sont affranchies des gens payés pour contrôler les autres", affirme Martin Meissonnier.
Quelle responsabilité de l’employeur face aux incivilités au travail? "Sacrifier sa vie pour son travail, c'est confondre la fin et les moyens" Japon: Une entreprise embauche neuf chats. Plaisir au travail. The working dead : zombies de boulot et management biohasardeux. The Working Dead - AtTask Resources. March 31 2015 is International Quit Your Crappy Job Day. [Infographie] Dirigeants, managers, comment rendre vos équipes efficaces ? Top 5 reasons why "The Customer Is Always Right" is wrong - The Chief Happiness Officer Blog. IFAS : Specialistes du changement comportemental. Quand trop d'engagement mène au désengagement. How To Fix Your Boss. Pour en finir avec le stress au travail. Restaurants: Les plats ont meilleur goût si les cuisiniers voient les clients, selon une étude. Suspicion de harcèlement: agir vite... mais pas trop! - L'Express.
Etes-vous un «toxic handler», un de ces employés qui absorbent l’angoisse et la souffrance des autres au plus grand bonheur de l'entreprise? The downside of presenteeism. 5 trucs à piquer aux Danois pour être (enfin) heureux au travail. Les Français ne sont jamais contents au travail. The Surprising Effect of Little Daily Hassles On Your Long-Term Health. GruberMaussTamir_2011_DarkSideHappiness.pdf. Les signes annonciateurs des RPS (Risques PsychoSociaux) (extrait) Mr Ramesh La peur. Avoir un hobby rend plus productif au travail. 6e Barometre Absent Isme ALMACG 1. De la cour de l'école à la machine à café Synthese_enquete_2014_cerclepourlamotivation-DEF.pdf. The dark side of workplace happiness. Danish People Really Do Have The Secret To Happiness: It's In Their DNA. 5 Simple Office Policies That Make Danish Workers Way More Happy Than Americans.
Bonheur au travail : trois théories divergentes. Le bonheur au travail : on l'attend, et on en souffre - Union europeenne Conditions de travail, amélioration des conditions de travail, santé, conditions de travail travail emploi europe. "Responsables du bonheur en entreprise" : faut-il se méfier de ces nouveaux managers apparus aux États-Unis ? Entreprise et Convivialité. Extraits du "Dictionnaire des risques psychosociaux", Le Cercle. Conférence sur le Bonheur au Travail. Bien être au travail - Selfcoaching - Coaching d'entreprise à Paris et formation de coach, coaching de dirigeant, cadre et manager.