Réveillonnons durable. Puisque Copenhague ne donna rien, il est temps de penser durable, tout seul.
Alors voilà la question de cette fin d'année : peut-on faire durable et festif quand même. C'est une idée qui est née, un soir, sur twitter, alors que Laure Leforestier trouvait que ma déco de Noël sur ce blog était un peu cheap ! Elle déclara qu'en fait, elle était durable et que ce n'était pas sans lui plaire. Alors voilà, lançons une chaîne ! Que pouvons nous proposer sur nos tables de fêtes qui soit bon et écologiquement responsable ? Je me lance ! Allons au marché et rapportons des mets de choix...
Réveillon durable ! Apéritif :- Choisissez un vin pétillant d'un cru proche de chez vous. Entrée : - Forcément, si vous êtes au bord de la mer, c'est plus simple. Plat : Fromages : - Pour moi, ce sera un plateau de fromage de pays. Dessert : - Une bûche, c'est souvent lourd. Évidemment, pour vos chocolats, privilégiez les très bons fabriqués par un chocolatier de votre ville...Quitte à manger du très bon, mangez en peu. Réveillon durable. Première neige et préparation de l'arbre de Noël - Du Fond du La. Alerte rouge sur Broceliande aujourd'hui : 2cm de neige !! Tout le monde reste chez soi ... ou presque ! L'idée de cette note vient d'un échange de messages que j'ai surpris entre Laure Leforestier (@LaureLef) et Cycee (@CyCee).
La crise ne doit pas signifier que les fêtes de fin d'année soient tristes. La tradition nous fait nous retrouver en famille le soir de Noël et entre amis pour la soirée du Nouvel An. Partageons un bon repas, quelques cadeaux mais évitons les gaspillages, les déballages de produits inutiles. [édité le 23/12/2009] CyCee a lancé une chaîne d'articles de blog : "Que pouvons nous proposer sur nos tables de fêtes qui soit bon et écologiquement responsable ? " Le sapin ou plutôt "l'arbre de Noël" Depuis quelques années, nous avons abandonné l'idée d'avoir un sapin de Noël. Première neige sur les champs et les landes à l'orée de Brocéliande Pendant que l'une glane des herbes sèches ... ... l'autre a trouvé sa bûche de Noël !
Quelques branches de houx Le repas. Les cadeaux. Un réveillon durable, écologique & responsable ... est-ce possib. Un réveillon durable, écologique & responsable ... est-ce possible ?
Ma consœur CYCEE se lance dans le durable et l'éco-responsable ... et pour le prouver elle nous propose son réveillon durable, en proposant des critères : (Alors voilà, lançons une chaîne ! Que pouvons nous proposer sur nos tables de fêtes qui soit bon et écologiquement responsable ? Je me lance ! Pour moi, la première règle, c'est la proximité des produits. Allons au marché et rapportons des mets de choix...) Elle profite de notre proximité et me demande si mon réveillon sera écologique & responsable ? Dans un premier temps notre réveillon sera à + de 90 % bio ... la quasi totalité des produits seront Français ... mais comme un réveillon c'est un repas de fête, dans l'exceptionnel on peut faire des (petits) écarts.Apéritif : J'ai commandé des assortiments apéritifs chez un traiteur qui à la particularité d'avoir une gamme bio (proximité et vie de quartier) Du Champagne (non bio) pour accompagner ...
Noël durable... (c'est pas à Copenhague qu'ils auraient eu l'idé. CC a lancé une jolie chaine, qui m'arrive par le biais du sympathique Eric.Je ne répondrai à son appel de No Sarkozy Day (que je trouve être une franche bêtise, pour ne pas dire plus... il y a aura un No Sarkozy Day en 2012, ou pas... enfin, ça amuse... pourquoi pas...), mais son appel à un "réveillon durable, écologique et responsable" me va super bien !
Amusons nous... Les critères sont les suivants. D'abord la proximité des produits. Je suis dans le Gard provençal. Le Rhône est mon ami. En entrée, déjà c'est moyen écolo.* Du foie gras. Pour le vin sur ces deux plats... Poissons : Bon, j'ai dis que j'avais le Rhône... Viande : Le préambule plus haut fera comprendre qu'on va manger de la bonne viande, qui sera bien préparée. Un réveillon "local" dans l'Ouest pour pour oublier Copenhague e.