Cannabis. Le cannabis est le produit illicite le plus consommé au Québec, au Canada et dans le monde.
Bien que ses propriétés pharmacologiques soient bien connues, sa réglementation fait l’objet de nombreuses discussions. Le principal ingrédient actif du cannabis responsable des effets psychotropes est le THC (tétrahydrocannabinol). Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit. La marijuana (pot, mari, marijane, herbe, weed) La consommation de marijuana doublerait le risque de psychose chez certains ados. SAINT-JEAN, – Les études scientifiques ont de plus en plus tendance à suggérer que la consommation de marijuana n’est peut-être pas aussi inoffensive que les adolescents, et parfois leurs parents, le croient, selon certains chercheurs.
Romina Mizrahi, directrice de la clinique de prévention de la psychose chez les jeunes et clinicienne-chercheure au Centre de toxicomanie et de santé mentale affilié à l’Université de Toronto, fait remarquer qu’un nombre de plus en plus élevé de recherches préviennent du risque accru d’hallucination, de paranoïa et de déclenchement de la schizophrénie chez les jeunes fumeurs de «pot» les plus prédisposés. Cannabis : point scientifique. Le Cannabis : quelques points scientifiques Gilles Furelaud et Florence Noble Article publié en octobre 2002 I- Introduction Le Cannabis est une drogue d'usage largement répandu dans la population française, et en particulier chez les jeunes.
Elle est au centre d'un débat passionné sur son classement en drogue "dure" ou "douce", sa légalisation, tolérance, etc. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le cannabis La sensation d’euphorie légère, de relaxation et de perceptions auditives et visuelles amplifiées que produit la marijuana s’explique presque entièrement par son action sur les récepteurs cannabinoïdes.
Ces récepteurs sont présents un peu partout dans le cerveau et une molécule endogène qui s’y lie naturellement, l’anandamide, a été identifiée. On est donc en présence du même cas de figure qu’avec les opiacés qui se lient directement sur les récepteurs aux endorphines, nos morphines naturelles. Guide d'aide à l'arrêt du cannabis - 807.pdf. Effets du cannabis sur la santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article concerne l'usage récréatif du Cannabis sativa. Pour l'usage agricole ou industriel du Cannabis sativa, voir Chanvre. Pour l'usage médicinal, voir Cannabis médical. Il existe actuellement une quantité substantielle de propagande, fausse science et désinformation au sujet du cannabis ; à la fois des partisans du cannabis et de ses opposants. Existent également des contraintes légales et politiques sur la recherche liée au cannabis. Effets biochimiques[modifier | modifier le code] La substance psychoactive la plus importante (prévalente) dans le cannabis est le delta-9-tetrahydrocannabinol (couramment noté THC, ou parfois Δ9-THC). La nature du cannabis et ses propriétés de solubilité dans les graisses conduisent à une longue demi-vie d'élimination en comparaison à d'autres drogues récréatives, comme l'alcool ou le tabac. Effets à court-terme[modifier | modifier le code] Contraintes légales et politiques[modifier | modifier le code]
Guidefr.pdf. Arreter de fumer le Cannabis. C'est pas sorcier : Le cannabis, fumer n'est pas jouer. Effets du cannabis sur la santé. Les effets recherchés - Stop-Cannabis.ch - Une aide pour l'arrêt de la consomation du cannabis. Le cannabis procure, en général, une sensation de "bien-être".
Les personnes qui fument se sentent calmes, euphoriques ou légèrement désinhibées. Le consommateur, occasionnel ou régulier, recherche en général un état d'ivresse transitoire, un effet de relaxation. Il existe autant de motivations poussant à rechercher cet effet que de consommateurs. Certains consomment de manière festive, d'autres pour "oublier" des préoccupations difficiles, d'autres encore parce que leur entourage consomme et parce qu'ils ont peur de se faire rejeter. Parfois, le consommateur recherche un effet plus prononcé, correspondant à une modification de l'état de conscience, qu'on peut appeler une expérience psychédélique. Ce type d'expérience peut ressembler à un rêve éveillé, avec une altération des perceptions et une perturbation de la relation "cause-effet" donnant un caractère "incroyable" à ce que perçoit le consommateur. Pourquoi les personnes consomment-elles du cannabis ?
L'étude de Boys et al. (2001) [ Cannabis - Définition, effets, traitements. Quels sont les effets du cannabis sur le corps humain ? InvestigatronLe cannabis est une plante, également connue sous le nom de chanvre.
Son origine géographique demeure incertaine, mais c'est en Chine qu'on a trouvé les plus ancienne trace de son utilisation, il y a plus de 8000 ans. Cannabis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chanvre fut très largement utilisé au cours de l'histoire. Il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois été peu à peu fortement réglementé ou même interdit au cours du XXe siècle, en raison de ses propriétés psychotropes et des effets du cannabis sur la santé. La culture du chanvre agricole connaît un rebond dans les années 1970 avec l'augmentation du prix du pétrole, favorisée également par l'émergence de nouveaux débouchés et la prise de conscience environnementale. Vocabulaire[modifier | modifier le code] En ce qui concerne l'agriculture, le « chanvrier », ou la « chanvrière », est la personne qui travaille le chanvre, mais une « chanvrière » peut aussi désigner une coopérative de producteurs ou un champ de cette plante. Les cannabinoïdes sont les substances chimiques produites par des glandes spécialisées présentes sur toutes les parties aériennes de la plante. Nomenclature et systématique[modifier | modifier le code]