9 petits trucs magiques - Blog - Vive La Magie. La magie de l'electricité statique...
Une fois n'est pas coutume, avec le Festival de Magie, découvrez 9 petits trucs magiques et rigolos à présenter avec des objets du quotidien. Outre du matériel facile à trouver, vous pourrez aussi facilement les mettre en place. Quand on discute avec les magiciens professionnels, ces phénomènes ont souvent été pour eux un premier pas vers l'art magique. En effet, la découverte d'univers invisibles (magiques diront certains), la découverte de puissances encore inconnues pour un enfant, la perception du potentiel de suggestion que certains peuvent y trouver (ou pas) de manière intrinsèque offre à toutes et à tous l'occasion de faire ses premiers pas de magicien (ou d’expérimentateur scientifique, c'est selon).
Amusez vous bien en découvrant ci dessous le programme et le matériel nécessaire pour le réaliser (la liste complète est écrite sous la vidéo). Comme toujours, le truc n'est qu'une infime partie de cet art qu'on appelle art magique. 1 tube pvc. On n'est pas que des cobayes. Qu’est-ce que l’électricité. La première mise en évidence de phénomènes électriques remonte au temps des Grecs, environ 600 ans avant J.C.
En effet, ils avaient remarqué une propriété surprenante de l’ambre (un résine fossilisée* dont on fait de jolis colliers) : lorsqu’on la frotte avec un morceau de tissu ou de laine, elle est capable d’attirer des petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est la découverte de l’électricité statique. Le mot électricité vient d’ailleurs du mot grec « Elektron » qui signifie justement « ambre ». * Après la mort des végétaux et animaux, la matière organique se décompose. Cependant, dans certaines conditions (forte température, pression élevée, absence d’oxygène) et avec beaucoup de temps (plusieurs millions d’années), il y a fossilisation.
Des cheveux qui se dressent sur la tête L’électricité est partout et pas seulement dans les piles ou les batteries. Mais que se passe-t-il exactement ? Le mouvement des électrons. 23-27.pdf. Electricité statique « Physique Ludique. L'électricité statique. L'électricité statique est associée aux phénomènes de charges électriques au repos, lorsqu'il n'y a pas de circulation des charges électriques (comme dans un circuit).
Les substances qui nous entourent ont normalement autant de protons que d’électrons, ce qui en fait des substances neutres. Cependant, il arrive des situations où ces substances perdent leur neutralité (ou deviennent chargées). C’est à ce moment qu’il sera possible d’observer des phénomènes d’attraction et de répulsion. On doit savoir que les électrons sont des particules mobiles. Elles peuvent voyager à l’intérieur d’une substance et même d’une substance à une autre. Losqu'il y a un phénomène d'électricité statique, les électrons sont transférés d’un premier objet à un deuxième objet.Le premier aura nécessairement un surplus de protons (donc, sera positif, car les électrons l’ont quitté).Le deuxième aura un surplus d’électrons (donc, deviendra négatif, car il reçoit les électrons). 7 expériences à faire sur l’électricité statique. Crédit photo sites cités ci-dessous L’hiver et ses gros pulls de laine… Les cheveux vont se hérisser sur la tête, c’est le bon moment de leur parler d’électricité statique Voici donc XXX expériences à mener avec des ballons pour leur montrer ce phénomène et essayer de leur expliquer. 1.
Attraction / Répulsion Accrochez deux ballons à des ficelles, frottez-les sur un pull en laine et approchez les ballons : ils vont se repousser ! A voir sur Learning Ideas K-8. 2. 3. Est ce qu’un ballon peut « ramasser » des petits bouts de papier ? 4. Vous aurez besoin d’une canette vide, d’un ballon : posez la canette à plat, frottez le ballon sur un pull et approchez le ballon de la canette sans la toucher : la canette va s’écarter du ballon et rouler. 5. Découpez un fantôme dans un mouchoir en papier et faites le se lever avec votre ballon frotté sur un pull. 6.Faites tenir vos ballons au plafond Une expérience décrite sur 1 jour 1 astuce.