Quelle place pour la presse en ligne à l’heure du Web 2.0? J’ai (enfin) terminé mon mémoire de master , qui cherchait à cerner la position concurrentielle des journaux en ligne depuis l’avènement du Web 2.0.
La présentation de la soutenance est dessous. Les journaux doivent faire face à une concurrence accrue, du fait de la multiplication des sources d’actualité, mais également à une fragmentation des audiences. Les internautes vont en effet spontanément sur le site le plus pertinent par rapport à l’info qu’ils recherchent et ils peuvent essayer plusieurs marques puisque les coûts de permutation sur le web sont nuls. La combinaison de ces deux phénomènes devrait donner un avantage massif au leader sur chaque segment de l’info, si bien qu’à moins de posséder une marque suffisamment différenciée et fédératrice, les audiences ne donneront de la valeur qu’à une partie des contenus diffusés sur un site. La presse et Internet : une étude statistique. La presse à l'ère numérique : comment ajouter de la valeur à l'information ? (Note d'analyse 253 - Novembre 2011. La presse à l'ère numérique : comment ajouter de la valeur à l'information ?
La proportion de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue ainsi régulièrement : de 43 % en 1989 à 36 % en 1997 puis à 29 % en 2008. Les raisons de cette crise sont bien connues, mais on peine à dégager les moyens d’y remédier. Le formidable essor d’Internet a en effet créé une très grande facilité de diffusion de l’information que les internautes ont pris l’habitude de consommer de façon gratuite. Bien qu’en augmentation constante, les recettes publicitaires en ligne sont encore loin de compenser la perte de revenus provoquée par la baisse des ventes de journaux imprimés. De nombreuses formules ont été expérimentées en vue de créer un modèle économique. Tournant le dos au modèle du “tout gratuit” envisagé à l’origine, les sites des journaux font désormais payer une partie croissante de leur contenu.
Au sommaire : Mauritanie : Quel avenir pour la presse papier et la presse numérique ? Etats-Unis : plus de lecteurs pour la presse en ligne que pour la presse papier. La bascule a eu lieu.
The State of News Media vient de publier un rapport selon lequel les revenus de la publicité en ligne de 2011 seraient supérieurs aux profits de la presse papier pour l’année passée. Les chiffresD'un côté, la presse papier continue à perdre des plumes. Ses revenus chutent de 46% sur les quatre dernières années (soit environ 22,8 millions de dollars).Dans le même temps, d’après eMarketer, la publicité en ligne aurait rapporté 25,8 millions de dollars en 2010. De l'autre, la consommation de presse en ligne s'envole. L’étude révèle ainsi que près d’un américain sur deux lit des journaux en ligne au moins 3 fois par semaine (contre 40% qui restent fidèles au format papier). L’enquête réalisée ne fait que confirmer l’exode des lecteurs vers le web, puisque 33% des américains sondés déclarent être près à payer 5 dollars par mois si leur journal local propose une version web.
La migration vers le web s’accélère. Journalisme 2.0: la tâche inachevée. Les journalistes s’inquiètent parfois du peu de commentaires constructifs qu’apportent les internautes, et il leur arrive d'être ébranlés par les commentaires les plus négatifs.
Mais pas assez pour sentir leur rôle traditionnel menacé. Cliquer sur la photo pour agrandir Ces conclusions sont celles d’une étude (à petite échelle, toutefois) sur « les interactions journaliste-audience » dans des articles des sections science et santé du quotidien The Globe and Mail de Toronto. Journalisme et démocratie 2.0 : nouveaux acteurs et nouvelles attentes. Une technologie nouvelle impose toujours de nouvelles pratiques.
Je suis donc particulièrement convaincu que les pratiques dites nouvelles par le biais d’Internet ne peuvent être significatives que si l'approche que nous avons d’Internet ne soit redéfinie pour donner une dimension toute particulière au Journalisme 2.0 États des lieux sur le Journalisme 2.0 L'encyclopédie libre Wikipédia place la naissance du concept 2.0 entre 2003 et 2005 et définit le Web 2.0 comme étant un « ensemble des techniques, fonctionnalités, usages et interfaces du Web permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du Web ». Ainsi, les utilisateurs deviennent des acteurs. À partir de cette orientation, le « journalisme 2.0 » pourrait donc être défini comme étant « Une production, un traitement et une diffusion de l'information par des non-journalistes sur le Web ».
Le traitement de l'information n'est plus l'apanage des médias traditionnels. La presse a-t-elle de l'avenir ? 1/3. La presse a-t-elle de l'avenir ? 3/3. La presse a-t-elle de l'avenir ? 2/3. L'Avenir de l'Edition > Débat à la Rédac' Journée de la presse en ligne (Spiil) 2010. Quel avenir pour la presse papier ? Avenir de la presse : quelle stratégie pour survivre ? L’avenir de la presse est-il dépendant de son support ?
Voici une question que je me pose depuis quelques mois suite à la décision du groupe de presse France Soir de supprimer son édition papier. A travers la présentation de cas pratiques et d’une enquête,voici quelques éléments de réponse. Presse et support : adieu le papier pour France Soir et La TribunePresse et support : vos avisPresse et support : le web first, le cas de LeMonde.frPresse et support : le digital-first, l’exemple du GuardianLe multisupport, une réponse satisfaisante ? Presse et support : adieu le papier pour France Soir et La Tribune France Soir, quotidien phare dans les années 1960 où il écoulait plus d’un million d’exemplaires, a été racheté par le milliardaire russe Alexander Pougatchev. L'avenir de la presse. Avenir de la presse: Twitter tuera-t-il les journalistes?
Si l'entrée en scène de Twitter ou la profusion des blogs dits d'actualité modifient le rapport du public à l'information, les journaux perdent-ils pour autant leur raison d'être ?
Non, fort heureusement. Mais les défis qui les attendent, tant sur papier que sur internet, sont de taille. Vendredi 23 septembre 2011, le site d'information régionale Aqui.fr invitait à Bordeaux journalistes et éditeurs de presse - parmi lesquels Le Monde, dijOnscOpe, Rue89, Mediapart et France Info - pour réfléchir aux enjeux de la presse de demain, entre questions de financement et positionnements éthiques... Extraits choisis. Demain, tous journalistes ?