Astuces simples pour réussir et retoucher vos photos d'automne. Impossible de dire qu’une saison est plus belle qu’une autre, chacune offrant des opportunités différentes.
Mais l’automne se prête bien à la photo, évidement. La lumière y est douce, les couleurs chatoyantes. Voici donc quelques idées et astuces pour profiter au mieux de cette saison. Voyager en automne Le hasard fait que j’ai assez rarement voyagé dans l’hémisphère nord en automne, et finalement assez peu photographié l’automne en dehors de nos frontières. La question de la météo On pourrait être tentés de ne sortir que par beau temps, mais ce serait dommage. Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. La photographie de paysage. Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays.
On considère également la photographie de certains lieux urbains comme de la photographie de paysage. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple).
Les différents sujets. Photographies de paysages, nature - conseils pratiques pour réussir ses photos. 14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage. La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard.
Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi Combien d’entre-nous, moi inclus, n’ont-ils pas pointé leur appareil photo vers un paysage simplement parce qu’il était là et qu’il nous paraissait magnifique? C’est un piège, même si le résultat est souvent très acceptable. Je me suis très vite rendu compte que le simple fait de prendre une photographie de paysage par opportunisme (je suis là par hasard) n’était pas suffisant en soi. Les conseils qui viennent sont des réflexions basées sur ma philosophie (si je peux l’appeler comme cela) et ce que je considère comme important dans ma pratique de la photographie de paysage.
Merci à WShop pour le prêt du Carl Zeiss 18mm qui a servit pour quelques-uns de ces clichés. 1. 2. 3. 4. 14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage. Photos de voyage. Photographier les paysages. La photographie de paysage, avec la photo d’enfants, est l’activité la plus courante des photographes amateurs.
Les voyages organisés présentent certainement les pires conditions pour réaliser des photos de paysage correct. Voici quelques rappels pour améliorer vos résultats. Comme tout autre sujet en photographie, la mise en valeur d’un paysage dépend essentiellement de la qualité de l’éclairage. Un paysage donné, se photographie à une saison, à une heure donnée ! Brume sur le lac pour les "lève-tôt" hivernaux ! Lumière et paysage L’orientation de la lumière est capitale pour mettre en valeur les constructions, la verdure, l’eau etc. Ne vous y trompez pas, ces photographies de poster, de cartes postales qui vous font tant rêver n’ont pas été prises à la va-vite. Trainées de pluie en pose relativement longue.
Apprendre à voir Entraînez-vous, dans votre ville, avant de partir en voyage ! Apprendre la lumière Lumière rasante en contre-jour. Brume et reflets. La boîte à photos : être créatif en voyage. Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la première édition de « La boîte à photos ».
C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun : la créativité. Vous pouvez retrouver la liste des participants sur le blog Apprendre la Photo, et suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! (et on remercie au passage Laurent Vaissade pour le logo !) Entrons dans le vif du sujet : comment être créatif avec ses photos de voyage ? Ainsi, mon premier conseil coule de source : Changer de point de vue Je vais reprendre mon exemple de lundi dernier : le Taj Mahal.
Vous avez donc, d’un côté, l’image que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bassin ; et, de l’autre, un angle différent, où l’on reconnaît un peu moins le monument, mais beaucoup plus original. Se mettre en scène Prenons à nouveau des exemples : Chercher les détails. Comment réussir vos photos d'automne. Les couleurs d’automne sont séduisantes et relativement simples à photographier.
Voici quelques conseils pour y exceller. Cet article est illustré de quelques photos envoyées par une de mes stagiaires du cours « Dominer la Photo » lancé en mai, Gisèle. Gisèle D. réside au Québec et m’écrit « J’ai plaisir à vous offrir quelques clichés de notre belle Mauricie enflammée. » La Mauricie est une région du Québec, située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Photo de brume au milieu des arbres saisie par Gisèle D.Prise de vue Canon EOS 7 en fichier jpg. 10 astuces photo pour ne pas revenir bredouille après la visite d’une ville ou d’un village, même quand le lieu est quasi désert. A l’occasion d’un week-end ou d’un jour férié, pour se changer les idées, il est toujours sympa d’aller visiter une ville ou un village des régions alentours.
Malheureusement, la majorité des personnes qui partent à la découverte d’un nouveau lieu, bien qu’équipées d’appareils numériques, reviennent souvent sans aucune photo, voire avec des photos très très médiocres qu’elles n’osent pas montrer à leur retour.La ville, le village étaient-ils inintéressants pour autant ? Pas du tout. Si c’est votre cas, comme ce fut le mien, le problème est que bien souvent vous ne savez pas par où commencer et que vous avez l’impression qu’il n’y a rien d’intéressant pour le moment.
Vous prendrez donc des photos plus tard. Sauf que plus tard, vous voilà déjà sur le chemin du retour. Une solution très simple existe pourtant. Refaire une photo comme celle-ci, comment s'y prendre ? Quand j’ai commencé la photographie, il me paraissait quasiment impossible de deviner les réglages qui m’auraient permis de refaire une photo que j’aimais bien.
Pourtant aujourd’hui, ça me semble beaucoup plus simple… sans doute qu’avec le temps nous affutons notre regard photographique ? [Aparte] Si ça trouve c’est pareil pour la musique et la fameuse « oreille musicale » ??? Car je n’ai jamais compris comment on pouvait deviner les notes rien qu’en les écoutant ?!! Déjà que sur une partition il me faut compter les lignes un certain temps pour pouvoir lire la note, alors la deviner à l’oreille relève de l’exploit dans mon esprit… [Fin de l'Aparte] Bref, je disais donc qu’au départ, ce n’était pas gagné. 5 leçons de photographie inspirées de l'Automne. Oyez, oyez, Braves Photographes !
Le mois de Novembre s’est achevé mais laissez-là vos tristes mines car il nous reste encore l’Automne ! (avec un A majuscule… si, si, jusqu’au 21 Décembre) Le temps est venu de voir 5 leçons et conseils de photographie pour immortaliser cette belle saison, avec, pour illustrer tout ça, des photos prises lors d’une jolie balade automnale. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand) L’automne est une saison qui se prête bien à la mélancolie.Un peu de brume, un peu d’eau, un peu de pluie,… laissez parler la poète qui sommeille en vous. Brume automnale, France, 2012 C’est dimanche et ce billet a été volontairement publié de bonne heure : car la photo appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt et je voulais vous donner un coup de main côté inspiration !
PS : Un bise à ma copine M. avec laquelle j’ai fait cette belle balade automnale et qui me fait l’honneur de sa visite de temps à autre par ici (tu me manques déjà chère M…) Introduction à la photo panoramique. Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde.
C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. La photo panoramique est un exemple parmi d’autres, mais c’est sur celle-ci que nous allons nous pencher aujourd’hui. Généralement, on distinguera la photo panoramique par son format étiré (horizontal ou, plus original, vertical). Cours photographie et stages photo partout en France. Vous souhaitez réaliser des photos marrantes pendant vos vacances, voici nos astuces pour réussir vos photos sous l’eau ! 1/ Vérifiez votre environnement Ce que je vais dire va certainement vous paraître évident… mais on n’est jamais trop prudent… A priori, passer des heures et des heures dans une piscine avec votre appareil à essayer de capturer LA photo ne pose aucun problème.
On rencontre rarement le grand requin blanc au coin de sa piscine ! Cela dit, si vous décidez d’expérimenter la photo sous marine dans l’océan, dans un lac ou dans une rivière, pensez à vous assurer que vous ne risquez rien, à tous les points de vue (il paraît que les requins préfèrent les rivières… il paraît !). Comment prendre des photos réussies en voyage ? Dans mes articles, il m’arrive parfois d’avouer que j’ai beaucoup de mal à prendre des photos durant mes voyages . C’est quelque chose qui me bloque et encore aujourd’hui je ne sais comment l’expliquer (non, je n’ai subi aucun traumatisme dans mon enfance qui pourrait justifier ce blocage !).
Mais depuis la création de ce blog il me semble de plus en plus important de dépasser cette gène. En attendant, voici un article invité de MaO, une voyageuse passionnée de photographie qui nous livre ses conseils pour prendre des photos en voyage. [Photo nature] Pose lente au bord de l'eau.
Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente. J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène.
Si cette vitesse est très élevée, l’eau en mouvement sera figée (il faut généralement assurer le 1/1000ème de secondes pour s’assurer de cela !). Au niveau matériel En résumé au niveau matériel, avant de se lancer : La logique de la série dans la photo de voyage. [Cet article s'inscrit dans le cadre du dossier sur les carnets de voyage, mais peut correspondre à d'autres usages, notamment l'article de blog !] Je suis persuadée que la plupart des photos de voyage ne marchent pas seules. Alors bien sûr, quelques portraits, quelques scènes de rue voire quelques paysages, pourront faire un « wow effect » tout seuls, mais il est difficile de dresser le portrait d’une ville, d’une région ou d’un pays, à travers une seule et unique photo.
Lorsque j’écris un article ici, ou lorsque je monte une page de carnet de voyage, je constate une chose : j’aime quand les photos communiquent entre elles. Photos en altitude. Montagnes. Photos de paysages. Chateaux. Photos de train.