Préac Patrimoines et créativité. Histoire d'une ville : Marseille <p>Toutes les clés pour entrer dans l’histoire de la plus ancienne ville de France, port marchand depuis sa naissance, creuset des peuples de Méditerranée.
</p><p>Cette nouvelle édition propose une mise à jour des années 2013 à 2018. </p><ul><li><strong>Dix chapitres</strong> pour découvrir l’histoire de Marseille, de la Préhistoire à nos jours. </li><li><strong>Une synthèse actualisée des connaissances</strong>, loin des idées reçues, réalisée par les meilleurs spécialistes de l’histoire de la ville. </li><li>Plus de <strong>1000 illustrations</strong>, cartes, plans et documents d’archives, dont certains inédits, pour découvrir la richesse et la complexité d’une ville aux multiples facettes.
Formation dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels. Accessible sur inscription Module 15 : Construction de l'Europe des patrimoines Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Europe (mai à novembre 2019), qui coïncide avec les 70 ans du Conseil de l’Europe et les 60 ans du ministère de la culture, Bruno FAVEL, Chef du Département des Affaires européennes et internationales de la Direction générale des patrimoines, a souhaité consacrer un module à la construction de la Grande Europe des patrimoines, en sollicitant des personnalités de haut niveau, afin de valoriser les outils et les programmes de cette institution européenne et de souligner son rôle précurseur dans le domaine du patrimoine.
REPLAY Rencontres IESA - Innover avec les publics dans les musées. Découvrez les restitutions de l’édition 2020 des Rencontres de l’IESA Patrimoine et innovations : replay, présentations partagées et restitutions graphiques réalisées par Emeline Parizel de Klee Group (merci à elle !)
Cette 3e édition a eu lieu le mardi 30 juin 2020. Elle a été proposée par {CORRESPONDANCES DIGITALES] en lien étroit avec les étudiants de l’IESA et en collaboration avec l’Incubateur du patrimoine (Centre des monuments nationaux) sur un format 100% en ligne. 750 participations ont été enregistrées sur l’ensemble du cycle de 3 Webinaires proposés. 15 intervenants experts dans leur domaine, issus d’horizons variés, ont ainsi pris la parole autour de 3 thèmes : Concevoir un projet innovant avec les publics.Utiliser les données visiteurs pour mieux piloter son activité patrimoniale.Reconnaître au sein des organisations patrimoniales les compétences liées au numérique et à l’innovation.
Découvrir News Tank Culture. FUN-MOOC : Les métiers du patrimoine culturel - Vidéo Dailymotion. Salon International du Patrimoine Culturel - les conférences. Visites virtuelles. ICOMOS - Et maintenant, reconstruire... Penser le musée "d'après" Mooc culturels - fondation orange. Louvre - Centre Dominique-Vivant Denon.
Bibliographie patrimoine. « Patrimoine Environnement » : la revue. • Présentation • Commander • Passer une annonce • A venir, l’édition 2020 « Les maires et le patrimoine » Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture de la revue !
La revue « Patrimoine Environnement », c’est : Une publication annuelle thématique d’environ 100 pages.Une publication existant depuis 1963, « Les cahiers de la Ligue Urbaine et Rurale » deviennent en 2002 « Patrimoine et Cadre de Vie ». Revue trimestrielle, elle devient annuelle en 2011. Mon cher Watson I Médiation culturelle. Collection Les Passeurs de mémoire. E-magazine du patrimoine. CultureLink, le média en ligne de la filière culturelle. Université Laval - doc à télécharger gratuitement. Culture & Musées - Muséologie et recherches sur la culture. À partir du constat d’un engouement récent pour les maisons-musées de femmes et d’hommes illustres, ce numéro aborde la très grande variété des lieux qui sont regroupés sous cette appellation, et présente une analyse critique de leur difficile catégorisation.
Sans s’attarder sur la nouveauté présumée de ce phénomène, il met au contraire en évidence, par une perspective historique, la genèse en fait fort ancienne de ces lieux, construits par des pratiques sociales tout autant que par leurs habitants ou les pouvoirs publics. Cette genèse est le fruit de processus lents, graduels, dilatés sur les temps longs du « devenir-patrimoine » et du « devenir-musée », dont témoignent les recherches publiées dans ce volume. L’approche internationale proposée permet une large perspective sur les traits communs et spécifiques de la muséalisation de ces demeures, complétée par une grande diversité d’approches méthodologiques et d’objets de recherche.