background preloader

Socio

Facebook Twitter

Pressure Cooker: the morality of home cooking. There is a crisis in American kitchens.

Pressure Cooker: the morality of home cooking

But what exactly that crisis is depends on whom you ask. If you turn to food media, the problem is we aren’t cooking enough. Everyone eats takeout. Kids are eating junk. But there are solutions, food pundits say. But sociologists Sarah Bowen, Joslyn Brenton, and Sinikka Elliott say it’s not that simple. Over the course of five years, the authors interviewed more than 150 low- and middle-income mothers and a handful of grandmothers, in and around Raleigh, North Carolina, all primary caregivers of young children.

The mothers and grandmothers in the book do take food seriously. I called Bowen, Brenton, and Elliott to discuss how we got here, what we can do about it, and why “getting back to the kitchen” isn’t the answer. Sinikka Elliott: It’s just a lovely, romanticized idea. [But] this is describing [the reality of a] small minority of women. Sarah Bowen: This is an image of white middle-class families. Louis Rimbault. Sans titre. « De toute façon, moi j’aime pas l’amour !

sans titre

» « L’amour, c’est nul ! L’amour, c’est un truc de filles ! » « Avoir une amoureuse, pfff, ça sert à rien, c’est pas marrant ! »(Le jour de la Saint-Valentin, à midi, après une remarque du directeur sur leur éventuelle amoureuse) Ces phrases ne sont en rien surprenantes pour qui est déjà entré dans une cour de récréation ou pour qui a déjà questionné en public des enfants sur leurs sentiments amoureux [1][1] Je tiens vivement à remercier ici Muriel Darmon, Nathalie.... Si toutes ces recherches témoignent de l’existence, dès le plus jeune âge, de rapports sexuellement différenciés aux sentiments amoureux, elles ne donnent en revanche pas ou peu d’informations quant à la façon dont se construit cette division sexuelle du goût pour l’amour chez les enfants.

Pour cela, deux types de matériaux complémentaires ont été mobilisés : des observations et des entretiens. Nietzsche, critique de la causalité. 1Avant de nous intéresser spécifiquement à Nietzsche et à sa critique de la causalité, précisons brièvement la place qu’occupe la cause dans le discours et dans l’histoire philosophique. 2Nous pouvons soutenir sans exagération que la notion de « cause » a joué pour la tradition philosophique un rôle comparable à celui qu’elle joue dans les sciences.

Nietzsche, critique de la causalité

C’est-à-dire qu’elle constitue sinon un thème explicite de recherche (ce qu’elle est aussi régulièrement), du moins (ce qui est plus fondamental) une pierre de touche de l’explication légitime (fondée en rationalité). Cela tient au rôle qu’occupe l’implication causale dans la compréhension de l’événement : rien ne saurait ni survenir ni devenir intelligible sans causes (au pluriel – quelle que soit l’éventuelle difficulté à les déterminer). Plaidoyer contre la peine de mort - Victor Hugo. Plaidoyer contre la peine de mort Discours prononcé à l’Assemblée Constituante15 septembre 1848 L’exemple, le bon exemple donné par la peine de mort, nous le connaissons.

Plaidoyer contre la peine de mort - Victor Hugo

Il a eu plusieurs noms. Chacun de ces noms exprime tout un ordre de faits et d’idées. L’exemple s’est appelé Montfaucon, il s’est appelé la place de Grève, il s’appelle aujourd’hui la barrière Saint-Jacques. La neutralité axiologique dans les sciences sociales. "Le point de vue sociologique n’est pas un point de vue normatif porté sur le monde.

La neutralité axiologique dans les sciences sociales

Le sociologue n’a pas, dans son étude des faits sociaux, à dire le bien et le mal, à prendre parti ou à rejeter, à aimer ou à ne pas aimer, à faire l’éloge ou à condamner. " Bernard Lahire : La non-thèse de sociologie d’Elizabeth Teissier Introduction Le 7 novembre 1917, Max Weber prononce sa célèbre conférence sur le métier et la profession de savant [1]. Ce texte lance le débat sur la neutralité axiologique. En continuant à remonter le temps, on pourrait évoquer (nous y reviendrons) l’école de Francfort et L. Le refus de la neutralité axiologique, généralement accompagné du refus du « scientisme » et du « positivisme » est donc assez répandu. Utilitarisme. L'utilitarisme est une doctrine éthique qui prescrit d'agir (ou ne pas agir) de façon à maximiser le bien-être du plus grand nombre des êtres sensibles.

Utilitarisme

Elle est l'idée que la valeur morale d'une action est déterminée seulement par sa contribution à l'utilité générale. Elle est par conséquent une forme de conséquentialisme, ce qui veut dire que la valeur morale d'une action est déterminée par la totalité de ses conséquences. Explication L'utilitarisme est une forme de conséquentialisme : il évalue une action (ou une règle) seulement selon ses conséquences, ce qui le distingue surtout de nombreuses morales de type déontologiques, comme le kantisme, pour lesquelles la morale doit être évaluée indépendamment de ses conséquences. Conséquentialisme. Page(s) en rapport avec ce sujet : Par conséquent, les conséquences absurdes que Kant accepte sont éliminées..... 1- Le conséquentialisme est une éthique de la responsabilité.....

Conséquentialisme

Ce que l'opposant de cette théorie aurait à démontrer pour la réfuter n'est absolument pas... (source : rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne)... La contribution des émotions à l'impartialité des décisions - Patricia Paperman, 2000. De la neutralité axiologique face à une pratique moralement controversée.