Darvaza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Darvaza (en turkmène : Derweze) est un lieu-dit du Turkménistan situé au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. Un village qui s'y trouvait a été rasé en 2002 sur ordre du Président Saparmurat Niazov et l'endroit est désormais quasiment inhabité. Cratère de Darvaza[modifier | modifier le code] Le cratère de nuit Le cratère de Darvaza est un trou d'une cinquantaine de mètres de diamètre situé à proximité du village, et qui est en combustion continue depuis 1971. Le sous-sol de Darvaza est riche en gaz naturel. En avril 2010, le président Gurbanguly Berdimuhamedow signe un décret visant à l'extinction du cratère, mais celui-ci est toujours actif en mai 2013[2]. Autre vue du cratère. Notes et références[modifier | modifier le code] Centralia (Pennsylvanie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sa population est passée de 1 000 habitants en 1981, année où fut donné l'ordre d'évacuer, à 12 en 2005 puis 9 en 2007. Le code postal de la ville, 17927, a été supprimé en 2002. Depuis le début de la destruction de la ville en 1981, il ne reste à Centralia qu'une église, quatre cimetières, six maisons et un local municipal abritant un camion de pompier. Triangle des Bermudes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Bermude. Localisation du triangle des Bermudes. Le Triangle des Bermudes est une zone géographique imaginaire[1] de l’océan Atlantique qui serait selon des croyances populaires, le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs [1]. Néanmoins, il semblerait que ces disparitions se fondent surtout sur des informations erronées, embellies ou mal interprétées et non sur des preuves évidentes [1],[2],[3].
Selon un rapport du World Wide Fund for Nature en 2013, le triangle des Bermudes ne fait pas partie des 10 endroits les plus dangereux pour la navigation[3]. Zone géographique La zone géographique que représente le Triangle des Bermudes est très fluctuante selon les récits rapportés et les considérations des écrivains qui ont décrit les mystères liés à cette zone géographique. Vol 19. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Vol 19 (en anglais Flight 19) est la désignation d'un vol d'entraînement de 5 avions torpilleurs TBF Avenger de l'US Navy qui disparut le 5 décembre 1945 au-dessus de l'Atlantique après avoir décollé de la base aéronavale de Fort Lauderdale en Floride. Les 14 pilotes et membres d'équipage de l'escadrille disparurent ainsi que les 13 membres d'équipage de l'hydravion PBM Mariner qui partit à leur recherche.
Les enquêteurs conclurent que le vol 19 s'était perdu et avait probablement, à court de carburant, été forcé à amerrir dans une mer agitée. Événement de la Toungouska. L’événement de la Toungouska est la génération d'une importante onde sonore survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l'Empire russe.
L'énergie, équivalente à plusieurs centaines de fois celles qu'engendreront les explosions des bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres. Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques, etc. L'hypothèse la plus plausible, et retenue au début du XXIe siècle, est celle de la désagrégation d'un météoroïde à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres.
Zone du Silence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paysage de la Zona del Silencio La Zone du Silence, en espagnol la Zona del Silencio, est une zone désertique située au nord du Mexique au Bolsón de Mapimí, plus précisément au tripoint des États de Chihuahua, Durango et Coahuila. Elle a été remarquée la première fois dans les années 1930 par Francisco Sarabia, un pilote mexicain qui a prétendu que sa radio avait mystérieusement cessé de fonctionner lorsqu'il l'avait survolée.
Par la suite, d'autres personnes auraient signalé une disparition des signaux radios et des « pannes de boussole » lors de la visite du secteur, qui attirerait de plus les météorites et susciterait divers problèmes mentaux chez les visiteurs. Pluie rouge au Kerala. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photomicrographie de particles contenues dans des échantillons de pluie. Echantillon de pluie rouge (gauche) et après la sédimentation des particules (droite). Sédiments séchés (centre). Entre le 25 juillet le 23 septembre 2001, une pluie rouge tomba sporadiquement dans la région du Kerala au sud-ouest de l'Inde. Selon certaines sources, cette pluie rouge-sang colore les vêtements en rose et brûle les feuilles des arbres[1]. Hypothèses[modifier | modifier le code] De très nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer cette couleur. L’analyse scientifique a montré que la coloration rouge vif était due à des particules microscopiques ressemblant à des cellules biologiques, peut-être originaires de fragments de comètes.