Des salariés de Google créent un syndicat après des mois de tensions internes. En raison de divergences avec leur direction qui se multiplient, des salariés de Google ont annoncé, lundi 4 janvier, créer un syndicat, une décision qui coïncide avec une période de mécontentement grandissant envers les géants de la Silicon Valley.
La Silicon Valley était parvenue jusqu’à présent à éviter la création de syndicats en offrant de généreuses rémunérations à ses salariés mais fait face, désormais, à un activisme des employés sur de nombreuses problématiques sociétales. Ce tout premier syndicat ne s’occupera pas que des questions liées aux salaires et conditions de travail mais aussi des problématiques éthiques, selon un communiqué des fondateurs. « Cela va être le tout premier syndicat ouvert à tous les employés et contractuels d’Alphabet, avec des membres s’acquittant d’une cotisation, un conseil d’administration (représentatif) et un personnel dûment rémunéré », peut-on lire dans le document.
Accusée d'espionner ses salariés, Google se met à dos les représentants syndicaux américains. Qui sommes-nous ? Nous avons rédigé cette liste quelques années après la création de Google.
Nous la revisitons régulièrement pour nous assurer qu'elle reflète toujours la réalité. En tout cas, c'est ce que nous espérons, et vous pouvez compter sur nous pour tenir nos promesses. 1. Privilégiez l'utilisateur, le reste suivra Depuis sa création, la société Google s'efforce d'offrir aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible. 2. Notre cœur de métier est la recherche sur Internet. 3. Vous avez besoin de réponses et vous les voulez maintenant. 4. La recherche Google fonctionne, car sa technologie fait confiance aux millions d'internautes qui ajoutent des liens sur leur site Web pour déterminer la valeur du contenu d'autres sites. 5. Dans un monde de plus en plus mobile, les internautes veulent avoir instantanément accès à l'information qu'ils recherchent, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. La culture d’entreprise de Google passée à la loupe. Travailler chez Google, il faut bien se l’avouer, ça fait rêver pas mal de gens...
Certes, tout n’y est pas rose, mais si tant de personnes candidatent chez la firme américaine, c’est qu’il y a bien une raison. Et cette raison, c’est principalement la culture de l’entreprise, d’ailleurs très souvent citée comme exemple en la matière. Alors, qu’est-ce qui vaut tant d’éloge à Google en matière de culture ? Passons cette culture d’entreprise de Google à la loupe pour découvrir ce qui fait sa richesse. Recrutement : les soft skills d’abord, les compétences ensuite Google reçoit plusieurs millions de CV chaque année. Vous vous doutez bien qu’ils ne peuvent embaucher tout le monde : moins de 1% des candidatures sont retenues. Google accorde une importance très forte au fait de travailler avec des gens qui pourront s’intégrer facilement dans la culture de l’entreprise.
Une forte communication sur les valeurs fondamentales Des locaux de rêve. Google généralise le télétravail jusqu'à l'été 2021. Google : Management, vie de bureau, carrière... des employés racontent. FOCUS - Deux anciens employés et une actuelle salariée ont bien voulu témoigner de leur vie chez Google.
Des expériences contrastées qui permettent d'en savoir un peu plus sur l'ambiance si particulière du groupe américain. L'indestructible Google n'en finit pas de susciter les fantasmes. Tant pour ses ambitions transhumanistes, que son intrusion dans la vie privée, jusqu'à son management interne qui continue d'alimenter les débats. Nombreux sont ceux qui dénoncent un paternalisme 2.0 qui engloberait tous les pans de la vie des salariés pour leur forger une existence entièrement «googlisée», voire sectaire. À l'inverse, tout aussi nombreux sont ceux qui rêvent d'y travailler pour bénéficier des multiples avantages offerts: nourriture à volonté, infrastructure, liberté, salaire, voyage...
À lire aussi :«Pour Google, aucune limite n'est posée» À tel point que pour s'exprimer Hafez* préfère utiliser l'application WhatsApp sur son propre réseau internet. *Les prénoms ont été modifiés. Google : pourquoi les salariés aiment y travailler. Google, l’une des entreprises les plus puissantes du monde.
Et aussi l’une des plus attractives ! Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’y travailler. Evoluer dans une entreprise qui a gravi les échellons de la notoriété et du succès pour atteindre les sommets, c’est évidemment très stimulant ! La motivation en entreprise, c’est justement l’une des principales problématiques rencontrées par les responsables RH au quotidien. Comment stimuler ses salariés pour les pousser à adopter pleinement la culture de l’entreprise et à être plus productif ?
#1 La nourriture est gratuite et à volonté L’un des principaux avantages de travailler chez Google, c’est que vous pouvez manger tant que vous voulez et gratuitement. . #2 En travaillant chez Google, vous collaborez avec la crème de la crème Chaque année, Google reçoit plus de 3 millions de candidatures. . #3 Les Googlers se sentent comme s’ils vivaient dans le futur.