Prong. Tool. Ce groupe emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge d'émotions et au rock psychédélique la capacité de créer une atmosphère pleine et envoûtante.
Ils publient leur premier album studio, Undertow (1993), suivi en 1996 d'un deuxième album, intitulé Ænima, qui fera connaitre le groupe dans la scène du metal alternatif. Ils se popularisent encore plus avec la sortie de Lateralus (2001) et de 10,000 Days (2006). Un cinquième album studio, intitulé Fear Inoculum, sort le 30 août 2019, treize ans après le précédent.
Biographie[modifier | modifier le code] Débuts (1988–1992)[modifier | modifier le code] Dans les années 1980, chacun des futurs membres de Tool emménagent à Los Angeles. Annihilator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Annihilator, en concert à Oslo, Norvège, en 2007. Biographie[modifier | modifier le code] Débuts et premiers albums (1984–1990)[modifier | modifier le code] Créé en 1984, le groupe ne décroche son premier contrat avec la maison de disques Roadrunner Records qu'en 1989, après un premier disque auto-produit en 1986, intitulé Phantasmagoria[2], resté confidentiel et devenu introuvable. Les débuts du groupe voient la participation John Bates, qui participa même à l'écriture de morceaux sur au moins trois albums d'Annihilator et sera aussi le fondateur de Bates Motel puis Big John Bates, une formation de rock avec spectacle burlesque. Set the World on Fire et Waking the Fury (1993–2001)[modifier | modifier le code] Ayant créé son propre studio d'enregistrement (Watersound studio, à Vancouver), Waters décide de produire seul intégralement l'album Remains sorti en 1997, et même d'expérimenter de nouveaux horizons musicaux et de nouvelles techniques.
Rammstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Ramstein. Les paroles du groupe sont la plupart du temps en allemand, c'est d'ailleurs le groupe germanophone le plus vendeur dans le monde avec près de 20 millions d'albums vendus[2], mais elles intègrent parfois aussi des paroles en anglais, en français, en espagnol ou encore en russe. Origine du nom du groupe[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Inspirations du groupe[modifier | modifier le code] Rammstein a aussi été comparé à Oomph! Anthrax (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anthrax. Anthrax. Motörhead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Motörhead Motörhead au Red's à Edmonton en 2005. Bullet for My Valentine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bullet for My Valentine, au Norway Rock Festival de 2010. Le premier album de Bullet for My Valentine intitulé The Poison, est commercialisé le 23 octobre 2005 au Royaume-Uni et le 14 février 2006 aux États-Unis pour coïncider avec le jour de la Saint-Valentin. L'album se classe à la 128e place dans le Billboard 200 aux États-Unis. Il est certifié album d'or par le Recording Industry Association of America. Manowar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manowar, sur scène en 2007. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et premiers albums (1980–1988)[modifier | modifier le code] Joey DeMaio travaille en tant que technicien des basses et à la pyrotechnie du groupe Black Sabbath lorsque Ronnie James Dio (qui vient d'accepter de remplacer Ozzy Osbourne) lui présente le guitariste du groupe français Shakin' Street qui fait la première partie : Ross the Boss[1]. Ils se rendent compte rapidement qu'ils ont le même rêve commun : fonder le groupe de heavy metal le plus puissant du monde[2]. Manowar peut alors enregistrer son premier album, Battle Hymns, qui contient le titre Dark Avenger[3], une composition calme et épique sur laquelle Orson Welles prête sa voix à la narration (Orson Welles fait de même pour le titre Defender qui est conservé et retravaillé pour l'album Fighting the World, en 1987). Overkill (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Overkill Overkill est un groupe de speed metal et de thrash metal (variable suivant les chansons et les albums) fondé dans le New Jersey (USA). au début des années 1980. Le groupe a connu de nombreux changements de musiciens, ne conservant du line-up originel que le chanteur Bobby "Blitz" Ellsworth et le bassiste D. Metallica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Metallica Metallica au O2 Arena de Londres en 2008. De gauche à droite : Kirk Hammett, Lars Ulrich, James Hetfield et Robert Trujillo. Accept (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Accept. Accept est un groupe de heavy metal allemand, originaire de Solingen. Il est fondé par le chanteur Udo Dirkschneider et par le guitariste Michael Wagener (devenu producteur depuis). Le groupe débute sous le nom de Band X, en 1968, avant de prendre le nom d'Accept, en 1971. Il ne commence une carrière professionnelle qu'à la fin des années 1970. Au niveau esthétique, leur musique est plus particulièrement connue pour un style de heavy metal incisif et puissant. Megaherz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Megaherz Megaherz en live au Hexentanz-Festival 2011 Megaherz est un groupe allemand de Metal industriel fondé en 1993.