Des physiciens ont une solution théorique pour voyager plus vite que la lumière. La métrique d'Alcubierre est une solution possible pour envisager de voyager à vitesse supraluminique.
Mais elle a un bémol, alors un groupe de physiciens a essayé de contourner ce problème pour rendre un moteur physiquement faisable. Tout ceci reste toutefois encore dans le domaine de la physique théorique. Voyager dans l’espace à la vitesse de la lumière ou à vitesse supraluminique appartient aujourd’hui au domaine exclusif de la science-fiction. En physique, cela relève de la théorie. Sur la base de notre niveau technologique actuel, une mise en pratique se confronterait de toute façon à un nombre incroyable d’obstacles matériels.
Concentrons-nous sur le moteur à distorsion, très présent dans toute la franchise Star Trek, au point que les scénaristes aient développé un manuel technique sur le sujet pour que les séries restent cohérentes. Et si on surfait sur l’espace-temps ? La métrique d’Alcubierre ne repose pas sur une accélération à proprement parler du vaisseau. La Chine s’apprête à lancer son premier robot minier spatial. Le lancement est prévu pour le mois de novembre, à bord d’une fusée Longue Marche.
Baptisé NEO-1, ce robot a été développé par Origin Space, une société minière spatiale privée basée à Pékin. L’engin a été conçu pour l’excavation spatiale, mais ce premier vol en orbite autour de la Terre a surtout pour objectif de tester et démontrer ses capacités. Les relations entre les États-Unis et la Chine sont particulièrement tendues actuellement. Il se pourrait bien que les conflits qui les opposent s’étendent un jour bien au-delà de notre atmosphère. Car ces deux superpuissances mondiales se préparent à coloniser l’espace et à en exploiter les ressources minières.
Un pionnier de l’exploitation minière spatiale NEO-1 est un petit satellite d’environ 30 kilogrammes, destiné à se positionner sur une orbite héliosynchrone à 500 kilomètres d’altitude. Une autre mission, Yuanwang-1, surnommée « Little Hubble », devrait être lancée en 2021. Que se passera-t-il sur Terre dans des milliards d'années ? Qu'est-ce qui attend notre planète lorsque le Soleil sera en fin de vie ?
Voici le scénario établi à l'heure actuelle par les astrophysiciens. Un grand final ! Dans 2 milliards d'années Au fur et à mesure qu'il brûle sans compter ses réserves d'hydrogène (qu'il transforme en hélium par fusion nucléaire), le Soleil devient de plus en plus chaud et sa luminosité augmente de 10 % tous les milliards d'années.
Dans 1 à 2 milliards d'années, la Terre sera devenue une telle fournaise que la température sera suffisante pour dissocier les molécules d'eau à sa surface. Sur le même sujet Dans 5 milliards d'années À cette date, le cœur d'hélium du Soleil entre en fusion, tandis que s'intensifie la combustion de ses couches supérieures d'hélium. Désormais monstrueuse, notre étoile éjecte une importante quantité de matière brûlante. Dans 7 milliards d'années Devenu géante rouge, le Soleil perd d'importantes quantités de matière sous l'effet d'instabilités qui favorisent de puissants vents solaires. La capsule de SpaceX emportera un touriste vers l’ISS dès 2020. SpaceX a révélé qu’un entrepreneur de la Silicon Valley avait posé une option pour un vol à bord de sa cabine Crew Dragon à destination de la Station spatiale internationale.
L’aval de la NASA reste à obtenir. Si la décennie 2010 a vu l’arrivée de nouveaux acteurs privés sur le marché du spatial, au point de bouleverser les entreprises étatiques qui dominaient jusque-là le marché des lanceurs et des services, la décennie 2020 pourrait être celle de la concrétisation d’un vieux rêve : l’ouverture du spatial au public.
Les candidats les plus prometteurs sont déjà connus. Le 22 février dernier, Virgin Galactic a réussi à atteindre une altitude de 89,9 km avec une passagère, Beth Moses, instructrice en chef des astronautes de l’entreprise de Sir Richard Branson. Un hôtel dans l'espace, c'est possible ? Tourisme spatial : la Lune pour tous. Tourisme spatial : SpaceX veut rejouer une partie du programme Apollo. Envie de vous payer un voyage d'une semaine dans l'espace en passant derrière la Lune ? SpaceX vient d'accepter les premières réservations de touristes qui ont mis sur la table un « dépôt important ». Cette mission est prévue pour 2018 et d'autres devraient suivre. SpaceX ne cache pas son ambition de multiplier les lancements de fusées cette année (promesse déjà faite l'année dernière), un bon moyen de rattraper le retard accumulé suite à une explosion début septembre.
De quoi mettre ses équipes sous pression, mais visiblement pas encore assez pour Elon Musk qui a décidé d'ajouter une nouvelle mission prévue pour 2018 : envoyer une capsule Crew Dragon faire le tour de la Lune avec de riches touristes à son bord. Envie de « marcher » dans les pas des astronautes des missions Apollo ?