Le blog-notes mathématique du coyote. Mercredi 3 octobre 2018 Kurt Gödel, ce génie qui révolutionna les maths mais qui connut une fin tragique Par Didier Müller, mercredi 3 octobre 2018 à 06:36 - Histoire des maths Mathématicien et logicien brillant, Kurt Gödel faisait assurément partie des scientifiques les plus éminents du 20e siècle.
Malheureusement, l’auteur des théorèmes d’incomplétude souffrait également de graves troubles mentaux (paranoïa, anxiété et dépressions) qui finirent par lui coûter la vie. Lire l'article de Yann Contegat sur Daily Geek Show. lu 129 fois - aucun commentaire mardi 2 octobre 2018 Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs Par Didier Müller, mardi 2 octobre 2018 à 07:52 - En classe Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves.
Lundi 1 octobre 2018. Les courbes de Pierre Bézier ont redessiné le monde. The curves of Pierre Bézier redrew the world (google translate from french to english) Le contexte historique entourant l’invention de Pierre Bézier Il y a eu Picasso, le cubisme, et les tranchées de 14-18, les poilus des deux côtés de l’Europe, puis le silence des armes et les millions de morts que les mères ont pleurés.
Il y a eu les années folles, et le jeudi noir de Wall Street en 1929, le télégraphe, et le téléphone, les millions de déshérités arpentant les campagne américaines, la pauvreté, et la désolation, «des souris et des hommes» de Steinbeck. La prohibition et les gangs aux Etats Unis, et la montée du Nazional Socialisme en Allemagne. La nuit des longs couteaux puis l’Europe sombrait dans l’horreur de la deuxième guerre. Encore des millions de morts anonymes ou pas, une guerre de plus en plus technologique, précédé par les bombardements de Guernica et les essais d’armement sous l’Espagne de Franco. La séparation des mondes du hardware et du software. Piloter Arduino avec Blockly. Blockly Arduino est accessible en ligne : Lien vers un tutoriel (ac-Nantes) Il est possible également de télécharger le site web de Blockly Arduino (moins de 10Mo) et de le lancer à partir du fichier index.html Blockly Arduino est accessible en local : L’interface graphique de Blockly Arduino :
Démontrer un théorème sur sa fenêtre ? - Cécile Gachet - MPT #3. Florilège de la popularisation des mathématiques. PdfAdd : Création assistée de graphiques sous pdflatex et asymptote. PdfAdd est un programme libre et gratuit qui regroupe plusieurs assistants facilitant la création sous pdflatex et asymptote des graphiques les plus utilisés dans les programmes mathématiques du secondaire.Ce programme s'adresse principalement aux professeurs du second degré utilisant le système de composition LaTeX.
PdfAdd est multi-plateforme : il fonctionne sur linux, unix, macosx et windows .PdfAdd est distribué selon les termes de la licence GPL.Une distribution LaTeX et le programme asymptote sont nécessaires au fonctionnement de PdfAdd qui a été conçu pour faciliter la création de graphiques sous LaTeX avec des figures 100% compatible avec une compilation réalisée avec pdflatex.
Mis à part les tableaux de variation et de signes compilables avec pdflatex directement, les autres graphiques sont générés à partir du langage asymptote (et peuvent donc tous être compilés avec pdflatex) La puissance organisatrice du hasard - Micmaths. La géométrie dans l'espace avec GeoGebra 3D. Logiciel gratuit de géométrie dans l'espace GeoGebra permet de créer, représenter et voir sous différents angles des figures de l'espace.
Celles-ci sont composées d'objets divers fixes ou variables : points, droites, plans, polygones… Il intègre également la possibilité de créer et manipuler vecteurs, transformations, variables numériques, fonctions, etc. La construction des principaux polyèdres y est facile et le logiciel gère correctement les arêtes et les faces cachées. Les Outils 3D permettent de construire prisme, pyramide, cube, tétraèdre et leurs patrons. GeoGebra permet trois modes de visualisation Dans les propriétés d'un objet , choisir l'onglet couleur et régler l'opacité : - 0 pour une figure en fil de fer (on voit toutes les « lignes » en trait plein), - 25 pour une figure transparente (les « lignes cachées » sont dessinées en pointillés), - 100 pour une figure opaque (les «faces» et les « lignes cachées» disparaissent). Le théorème de Bolzano-Weierstrass. Auteur : Xavier Oudot Éditeur : Mathieu Mansuy L'article en PDF en suivant ce lien.
Articles connexes : A. Historique 1. 1.1. 1.2. 1.3. Un ancien livre de maths Curiosités géométriques.