Accueillir un salarié handicapé. 1 - Aménager son poste de travail Tous les efforts doivent être faits pour améliorer les situations au travail d’un salarié handicapé.
Les exemples en la matière sont nombreux. Cela concerne généralement l’aménagement d’horaires de travail plus flexibles, afin par exemple de permettre à un employé de disposer d’un jour en semaine pour effectuer des traitements. Cela peut aussi être la mise en place d’un matériel adapté à son métier : postes de travail plus hauts pour des salariés souffrant de lombalgie, tablettes tactiles pour des personnes sourdes travaillant en cuisine, tapis de sol pour réduire la fatigue des jambes, lumière plus apaisante pour les yeux, lave-vaisselle silencieux, casques ou bouchons d’oreilles pour les plongeurs en cuisine, etc.
Réussir l'intégration d'un salarié handicapé. Risque d'absentéisme pour problèmes de santé, productivité plus faible ou encore difficultés d'intégration parmi les autres salariés : le recrutement d'un travailleur handicapé peut susciter bien des craintes pour un employeur.
Pourtant, selon une récente étude Louis Harris pour l'Agefiph, 93 % des entreprises ayant recruté un travailleur handicapé s'estiment satisfaites et 87 % des collaborateurs de ces entreprises ont jugé l'initiative enrichissante. Si la loi y incite fortement, l'experience l'encourage donc également. Accueil de travailleurs en situation de handicap.
Véritable richesse pour l’entreprise mais aussi obligation légale, l’accueil des travailleurs handicapés implique un certain nombre de démarches et d’adaptations qui peuvent effrayer certains.
Tout savoir sur l’accessibilité des entreprises, les obligations liées à l’accueil de salariés handicapés ainsi que les aides accordées pour faciliter cette insertion. En guise de préambule : l’accessibilité. Collaborateur handicapé. Stage interentreprises - Handicap en milieu professionnel - Équipes accueillantes : les clés pour bien accueillir et intégrer un collaborateur handicapé. « J'ai intégré un collaborateur handicapé dans mon équipe » - Emploi Pro.
INSERTION - L'accueil d'une personne handicapée demande de la préparation, et de trouver un équilibre entre ménager le salarié concerné et faire comme si le handicap n'existait pas.
Yaya, 23 ans, est vendeur électroménager au Conforama d'Ivry-sur-Seine. Il conseille les clients, assure la propreté du rayon et s'occupe de son approvisionnement. Il y a juste une tâche qu'il effectue avec peine : mettre les produits sous alarme. Cette manipulation toute bête lui demande beaucoup plus de temps et d'effort qu'à ses collègues, car elle nécessite l'usage des deux mains. Or, à 3 ans, Yaya a perdu une main dans un accident. . « Il ne faut surtout pas faire comme si le handicap n'existait pas et mettre la personne en difficulté », souligne Manuelle Masset, chef du service du centre d'aide par le travail Hors les Murs. Pour évaluer cette compatibilité, Carrefour, qui emploie 3 000 salariés handicapés, s'appuie sur le médecin du travail.
Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ? La législation française s’est durcie en 2005 pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées. Pour autant, l’employabilité et l’intégration des travailleurs handicapés posent question. Et ces questions sont encore trop peu adressées par les entreprises. Comment se définit le handicap ? Comment les perceptions erronées de celui-ci impactent l’employabilité des travailleurs concernés ? Quels sont les freins à l’inclusion ? Où en est la France ? Ce que dit la loi de 2005 La loi du 11 février 2005 a prolongé celle de 1987 pour renforcer l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les handicaps reconnus en France Dans la sphère professionnelle, le handicap doit être considéré au cas par cas. . « Une maladie qui impacte ton travail, c’est un handicap » - Alain Masson, responsable Diversité et Inclusion chez Sodexo Le maillage associatif français : le rempart de la politique handicap. Réussir l’intégration d’un travailleur handicapé dans son. Travailleurs handicapés : rappel des obligations légales La loi de 1987 en faveur des travailleurs handicapés a soumis tous les employeurs publics ou privés employant au moins 20 salariés à intégrer à leur effectif un minimum de 6 % de personnes handicapées, mutilées de guerre ou assimilées.
Si cette obligation n’est pas remplie, l’employeur dispose de quelques alternatives. Les employeurs qui s’exonèrent de ces contraintes s'exposent à l’acquittement d'une contribution annuelle à l'association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH). Cette contribution sera indexée sur la taille de la structure et le nombre de personnes handicapées qui auraient dû être employées. L’étape du recrutement Même s’il est épaulé par un service « Ressources humaines » compétent, le manager doit, d’une manière générale, être partie prenante du recrutement des membres de son équipe.
L’accueil au sein de l’équipe Manager de manière juste et efficace. Accueillir un salarié handicapé - Actualités Communication en Santé Sécurité au Travail. À la une Toute l'actualité, les jurisprudences, les mises à jour, les offres de formations et conférences.
Comment accueillir un collaborateur handicapé ? Vous vous apprêtez à accueillir un salarié en situation de handicap ?
Afin de favoriser une intégration efficace, découvrez nos conseils pour accueillir un collaborateur handicapé dans les meilleures conditions. Préparer l’accueil Avant même l’arrivée du collaborateur handicapé, votre entreprise et votre équipe doivent préparer son accueil. Si le nouveau salarié se déplace en fauteuil roulant, assurez-vous que sa zone de travail soit adaptée pour lui, afin qu’il se déplace sans encombre. L’anticipation des aménagements nécessaires fait partie des mécanismes importants au bien-être du collaborateur. Dans la même lignée, il est tout aussi important de décrire ses missions tout comme ses devoirs, sans oublier les contraintes de son handicap afin de les appréhender plus rapidement. La préparation de son arrivée peut aussi être représentée par l’installation d’une signalétique spéciale, la disponibilité d’une place de parking, ou le signalement de son arrivée au service de sécurité.