Third places, hackerspace, FabLab, TechShop, coworking place... now work is collaborative, participative, in networking ... and challenges the company codes.
Bidouille, Makers, DIY & fablabs. Comment transformer un village fantôme en espace de coworking. Plus que chic, le coworking est carrément exotique en tour du monde ou à bord d'un catamaran. La tendance à l’espace de travail partagé peut aussi inspirer la création d’un village communautaire où 150 indépendants bossent et vivent ensemble.
Pour rappeler que dans freelance, il y a le mot « free », certains programmes de coworking jouent à fond l’atout liberté. Comme Hackers Paradise qui emmène, chaque mois, à l’aventure dans un nouveau pays des ingénieurs informatiques de Remote Year pour casser leur environnement de travail. Ou comme Outsite, qui organise la vie professionnelle en communauté dans des maisons en bord de mer, aux Etats-Unis.
Mieux encore avec Coboat, un catamaran qui déplace le curseur « kiff » du boulot en groupe vers de nouvelles frontières. Deux mairies intéressées en Espagne Selon l’Institut national statistique espagnol, le royaume ibérique compte presque 3 000 villages abandonnés à vendre. Le deep learning pour filtrer les candidats. À propos | Design Lab 61. Depuis avril 2015, notre réseau Design en Bretagne a installé sa pépinière, le Lab61, au cœur de Rennes, dans un prestigieux hôtel particulier du début XXème, d’une superficie de 380 m2, sur trois niveaux.
Entièrement rénové, l’hôtel est composé de bureaux privatifs, d’open spaces de coworking mais aussi de salles modulables dédiées à la location, à destination des entreprises souhaitant organiser des séminaires, des soirées événementielles, des réunions, des petits-déjeuners, des déjeuners, des afterworks… Le Lab61 s’inscrit dans une dynamique de réseau ayant pour axe commun le partage des savoirs liés principalement aux métiers de la création et de la communication mais aussi à l’entreprenariat dans tous les types de secteurs d’activité. Chacun à son rythme évolue dans ce lieu magnifique, propice au travail et à la convivialité. Idéalement situé au 61 rue Jean Guéhenno, quartier Thabor/Saint-Hélier, en centre-ville. Accès Bus n°1 et n°9 / Arrêt Sévigné. Proche Fac de Droit. contacts. Tiers Lieux. The History Of Coworking - Presented By Deskmag. Le paradigme économique des Tiers Lieux. Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs.
D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes. Pour illustrer notre hypothèse, nous nous appuyons sur un ensemble de Tiers Lieux que nous étudions actuellement en France et en Espagne dont le Medialab Prado à Madrid et FabCity, un projet du Fab Lab de Barcelone.
Le Media Lab Prado, Madrid. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique.
Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web. La Pyramide de Maslow du coworking | Space CoBoys. Article originellement publié sur le blog de Mutinerie par William. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs.
Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base Besoin de sécurité Besoin d’appartenance. La Carte du Coworking. Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre. Qu'ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?
Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L'occasion de revenir sur les raisons d'une telle diffusion.
Partager plus que de l'espace Loin de s'apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l'Usine permet aux coworkers d'expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l'entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule.
Aperçu de l'étage chez 50 Partners - Photo: 50 Partners Redynamiser un territoire. The Coworking Forecast 2014. What if you could enjoy more leisure time while earning a higher wage? That’s the boon awaiting the one in ten people who start coworking this year. Everyone else will have to work more. But three fourths of coworking respondents reported a significant bonus at year’s end. Though the coworking boom has cooled off slightly since last year with many spaces curbing expansion, the outlook for 2014 is optimistic: sixty-percent of existing coworking offices are slated to acquire new space for their coworking members this year. The overall expansion plans for coworking spaces has stalled over the past three years. To the contrary, seven out of ten coworking facilitators report that the availability of desk space in coworking spaces can’t keep up with the public’s demand in general.
More coworking members are switching workspaces When we last took our survey, 80% of coworking professionals were still at their first coworking space; this time around, that number dropped to just under 70%. 1. 2. Espaces de coworking : entrée dans l’ère des réseaux. Publié le Comme dans beaucoup d’autres secteurs, le marché de la location de bureaux évolue. On parle d’ailleurs d’ubérisation des Regus et Multiburo. Fleurissent, ça et là, de nouvelles formes de lieux partagés appelés espaces de coworking. Comment se structure le marché ? L’entrée dans l’ère des réseaux est-elle la seule réponse apportée à leur expansion ? L’offre est pléthorique. D’une façon plus schématique nous pouvons diviser ce nouveau marché en trois grandes familles : de la réunion de coworkers indépendants, à l’accueil de sociétés constituées - startups en phase d’accélération ou tpe-pme - en passant par différentes formes de hackerspaces, fablabs, Techshops et autres tiers lieux de fabrication numérique.
Mais ces lieux n’accueillent pas seulement des co-workers mais une foultitude d’événements : hackathons, workshops, StartupWeekends, concerts, apéros … la liste est longue. L’engouement autour de ces lieux partagés leur a assuré un développement rapide. Coworking : travailler seul dans une dynamique de groupe. Actualités Coop-alternatives : Signature de la charte co-working Grand Lyon. Les Tiers Lieux, faites les vous même ! Parce qu’il n’est pas possible de comprendre les Tiers Lieux si on ne les pratique pas… Plus de 4 ans que nous sillonnons les routes de France et d’Europe pour aller à la rencontre des pionniers de ces lieux créatifs et coopératifs que l’on nomme plus communément aujourd’hui de « Tiers Lieux« . Chaque semaine, de nouveaux projets émergents dans nos villes et nos campagnes autour d’un espace de coworking, d’un espace de travail à distance, d’un espace de pratiques numériques, d’un FabLab, d’un jardin partagé, d’une maison des associations, d’une friche industrielle, d’une pépinière d’entreprises… et tous ont un point commun, l’envie de Travailler et Vivre Autrement.
Exemple avec un projet de Tiers Lieux dans la friche industrielle de Caen. Bien sûr, tout cela reste encore compliquer à comprendre tant le sujet est large et complexe, mais comme le disait notre ami Albert Einstein, « Nous ne résoudrons pas les problèmes par le mode de pensée qui les ont engendrés« . La Fabrique du changement. 5 espaces de coworking à découvrir à Lille. Après Lyon, Paris, Bordeaux & Marseille, c’est à Lille que nous nous arrêtons aujourd’hui pour jeter un oeil à l’offre en espaces de coworking. Suivez le guide Mutualab L’espace Mutualab, situé à quelques minutes à pied de la station de métro République Beaux-Arts, est porté par l’association CoworkingLille. Et comme souvent avec « l’esprit » coworking, Mutualab se présente avant tout comme une communauté d’indépendants qui se rassemble pour travailler et échanger. Fonctionnant avec un système de tickets journée à 15€/jour, il faudra compter 150€/mois pour en être résident à part entière et avoir son propre bureau fixe dans ce lieu de 700m2 (un tarif dégressif existe ensuite si vous venez travailler en équipe).
La Grappe Toujours à deux pas de République Beaux-Arts, ce sont jusqu’à 40 colocataires que la Grappe va pouvoir accueillir dans ce bel espace de 180m2, possédant cuisine, coin cafét’, espace détente, etc. La CoFactory Insitaction Futur espace à Villeneuve-d’Ascq. Vire. Ouverture d’un centre de télétravail. Centres de cotravail. Pépinières.
The 5 Coolest Coworking Spaces in New York City. While technology has allowed us to live in what TNW Editor Brad McCarty refers to as “The Next Workplace,” corporate mindsets and mundane office life stands in the way of a truly progressive workstyle. Today’s entrepreneurs in New York City’s thriving tech scene won’t stand for reactionary ways. The city is home to several innovative incubators like Prehype and Betaworks, and early stage accelerators like TechStars, DreamIt Ventures, NYC Seed and ERA, all experimenting with new ways to cultivate young companies in the city that never sleeps. There are various approaches to coworking in New York, a city known not just for its creative industries, but its creative abilities to make the most out of tight spaces.
In fact, if the entire world’s population were to live as densely as Manhattanites choose to do, all 7 billion of us would fit into the state of Texas. Union Square Ventures’ Fred Wilson has a brilliant explanation of why coworking is a growing trend: 1. 2. Costs: Inquire. 3. 4. 5. As a digital nomad, trying to get work done in a hotel can be isolating, not to mention difficult if your neighbors won’t stop shouting at one another through paper-thin walls. Across the world, coworking provides a hip solution for independent workers, with locations ranging from tiki huts in the middle of jungles to swank urban art centers.
Here are a few we enjoy: Hubud, (Bali, Indonesia) Just a few feet down the road from a monkey forest, Hubud’s bamboo office has one of the best Wi-Fi signals in Ubud (though we’re not quite sure how much that means), as well as an organic cafe that serves green juice and other healthy goodies. Photo credit: Raphael Olivier The Active Collaborative Workspace at Brooklyn Boulders is perched at the peak of a 22 foot-high climbing wall. Photo credit: Alex Graziano Urban Station (Buenos Aires, Argentina) This chic, urban workspace offers 17 locations across not only Buenos Aires, Argentina, but also Mexico, Turkey, Chile, and Colombia. Photo credit: Shelly Au. Les Espaces — Remix Coworking. Coworking Europe Conference 2014 : La prise de conscience — Remix Coworking. L’avenir appartient aux entreprises qui donnent le pouvoir aux salariés.
« Il y a quelques années, une entreprise avait une visibilité à cinq ans dans son plan de développement stratégique. Désormais, en matière financière, elle n’en a pas à plus qu’à trois mois. » Le constat posé par Nathalie Bergeron-Duval, co-fondatrice du cabinet spécialiste des ressources humaines Talenteos , résume la course folle dans laquelle patrons, managers et salariés sont lancés. Concurrence accrue, circulation de l’information accélérée, cycles de l’innovation raccourcis… Avec des perspectives toujours plus courtes, des délais encore plus resserrés.
L’organisation du travail s’en retrouve bouleversée et la souffrance au travail , de plus en plus criante. Les limites du management « à Papa » « Les entreprises sont arrivées aux limites d’un modèle qui a 100 ans », tranche Bernard-Marie Chiquet, directeur d’IGI Partner s , une entreprise de conseil en « Holacracy », un nouveau système de management horizontal qui arrive des États-Unis.
Et le manager devint coach B.M. Le coworking est un concept qui a progressé très vite en 20 ans. Aujourd’hui plus de 3 000 espaces sont recensés dans le monde alors qu’en 2010, on en comptait 600. Dans son infographie réalisée pour Frenchweb, le site Coworking Paris Centre met en avant l’évolution du coworking de 1995 à nos jours.
Pas de doute, l’engouement pour cette nouvelle organisation de travail est en pleine expansion. Le terme a été mentionné pour la première fois en 1995 avec le C-base, hackerspace fondé à Berlin. Dix ans plus tard, le premier espace voit officiellement le jour aux Etat-Unis. Télétravail | Greenworking. Face aux mutations socio-économiques actuelles, le télétravail est une facilité organisationnelle qui permet d’améliorer la qualité de vie des salariés et d’accroître la performance individuelle. Sa mise en place engage tous les acteurs de l’entreprise (gouvernance, partenaires sociaux, DRH, DSI, manageurs, collaborateurs, médecine du travail, etc.) et implique de nombreuses transformations culturelles.
Pour faire du télétravail une réussite, Greenworking vous accompagne dans tous les aspects de sa mise en place : juridique, technique, social, organisationnel et humain. Notre valeur ajoutée Greenworking est le leader français de l’accompagnement à la mise en place du télétravail. Nous sécurisons sa mise en place mais nous mettons également à profit l’acculturation à ce mode de travail pour moderniser les pratiques managériales et l’appréhension de la création de valeur. Nos savoir-faire Le + Greenworking. Copass - Be There. Anywhere. Opendesk - Blog. Call for team. Openchateau 2|Un commun au service de la transition | Bringing collaboration to the next level.
Le Transfo, l'espace de coworking - CCI Ile de La Réunion. Soho Solo Gers : travailler et vivre à la campagne, teletravail gers. Coworking Paris Soleillet. [Partenaire] Green Code Lab Challenge: pour un monde numérique durable.