L'administration dans l'ancienne France. Du Ve au XIIe siècles Sous les Mérovingiens, la royauté constituait, en apparence, une autorité centrale; son pouvoir était reconnu en principe, mais se trouvait fort limité, en fait. Les intérêts généraux ne se distinguaient pas des intérêts individuels, et l'administration n'existait pas à proprement parler.
Cependant, le roi avait, autour de lui, une cour de fonctionnaires dont la composition dérivait de celle des empereurs. Au-dessous du maître ou maire du palais (major palatii), venaient le référendaire, chef des notaires ou scribes et gardien du sceau, le comes stabuli, chef de la maison militaire, le comes palati, chef de la justice du palais, etc. Charlemagne tenta de rétablir la centralisation impériale et certains fonctionnaires eurent des attributions déterminées. La véritable circonscription administrative fut, depuis 1637, la généralité. Depuis le XVIe siècle, le pouvoir central intervint de plus en plus dans les affaires des communes. De 1789 à l'an Ill. La Révolution Française. La France de 1789. Le fardeau des privilèges La société Française En 1789, la France est un pays de 26 M d'habitants. La population se partage de manière inégale en trois catégories sociales. 1 - La noblesse représente environ 400 000 personnes.
Cet ordre est divisé entre la haute noblesse (environ 4 000 familles) proche du trône et la petite noblesse. Cette petite noblesse est composée des gentilshommes de province, souvent peu fortunés, et de la noblesse de robe ayant acheté leurs quartiers de noblesse et méprisée par la noblesse d’épée traditionnelle. 2 - Le clergé est composé de 120 000 personnes dont 139 évêques. 3 - Le Tiers-Etat représente l'immense majorité de la population soit environ 98% de celle-ci.
Politique intérieure : En théorie, le pouvoir du roi n'a pas de limite. Ces particularités sont des résurgences de privilèges passés, accordés un jour par l'un ou l'autre des rois de France. Politique extérieure : L'Angleterre doit signer la paix à Versailles en 1783. Les privilèges Les impôts Le clergé : La Révolution : l'affirmation d'un nouvel univers politique. Histoire 2de. Nuit du 4 août 1789, abolition des droits féodaux, MJP. Article 1. L'Assemblée nationale détruit entièrement le régime féodal. Elle décrète que, dans les droits et devoirs, tant féodaux que censuels, ceux qui tiennent à la mainmorte réelle ou personnelle, et à la servitude personnelle, et ceux qui les représentent, sont abolis sans indemnité, et tous les autres sont déclarés rachetables, et que le prix et le mode du rachat seront fixés par l'Assemblée nationale. Ceux desdits droits qui ne sont point supprimés par ce décret, continueront néanmoins à être perçus jusqu'au remboursement.
Article 2. Le droit exclusif des fuies et colombiers est aboli. Les pigeons seront enfermés aux époques fixées par les communautés ; et durant ce temps, ils seront regardés comme gibiers, et chacun aura le droit de les tuer sur son terrain. Procès-verbal de la proclamation de l’abolition de la royauté (dans Archives parlementaires de 1787 à 1860) Convention nationale, 21 septembre 1792 dans Archives parlementaires de 1787 à 1860 (1897) Le Président.
Une compagnie de chasseurs, organisée en compagnie franche, demande à prêter serment devant l’Assemblée et à défiler dans son sein. Je consulte la Convention sur son admission. Collot-d’Herbois. Je demande la parole pour une motion d’ordre. Le Président. Collot-d’Herbois. Quinette. Grégoire. Le Président veut mettre la proposition aux voix. (Tous les membres de l’Assemblée se lèvent par un mouvement spontané ; et, par des acclamations unanimes, ils protestent leur haine contre une forme de gouvernement qui a causé tant de maux à la patrie.) Basire. Plusieurs membres : À l’ordre ! Basire. Grégoire. Ducos, l’aîné. Billaud-Varenne et plusieurs autres membres : Appuyé ! Manuel. Un membre : Je demande que le premier qui sera assez lâche pour proposer un roi à sa patrie, soit condamné à mort. D’autres membres : La clôture !
(L’Assemblée ferme la discussion.) (Il se fait un profond silence.) Révolution Française. La Révolution française et l'Empire.