background preloader

Education petite enfance

Facebook Twitter

Chambre régionale des comptes : L’accueil des enfants de moins de 3 ans, une (...) - DestiMed. Accueil > Provence > Société > Chambre régionale des comptes : L’accueil des enfants de moins de 3 ans, une (...) (Photo Patricia Maillé-Caire) La Chambre régionale des comptes vient de rendre public un rapport sur l’accueil de la petite enfance. Il est avancé : « L’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans s’est développée de façon notable au cours des 6 dernières années. Entre 2006 et 2011, la capacité d’accueil des enfants de moins de 3 ans a augmenté de 11,7% (on compte 2,4 M enfants de moins de 3 ans pour 1,26 M de places), et les dépenses de 19,2%. Le coût global de cette politique pour les finances publiques est estimé à 13,95 Md€ en 2011 répartis entre la branche famille de la sécurité sociale pour 73,2 %, les collectivités locales pour 17,4% et l’Etat pour 9,5%. 1- Une offre d’accueil renforcée mais encore inégale Une offre de garde en forte progression Le taux de couverture (nombre de places rapporté au nombre d’enfants) est passé de 47,7% à 52,2% au plan national.

Marseille Provence, capitale de la puéri-culture ? Dans cette quête du Graal qu’est celle d’une place en crèche à Marseille, après nous être cassés les dents tant du côté associatif, privé, municipal que parental (comme à Paris, c’est au moment de la conception qu’il faut s’inscrire), on tomba rapidement sur le « 06 » d’une mystérieuse « nounou » qui, dans le 1er, avait monté une « crèche alternative ». L’idéal pour « dépanner ». Jusqu’à ce qu’on apprenne, par la presse, que la crèche était... clandestine ! De quoi mettre en lumière les limites de la politique de la petite enfance dans la deuxième ville de France, comme vient de le faire la Chambre régionale des comptes (Cf le Ravi n° ;111) qui, dans le cadre d’une enquête nationale sur le sujet de la Cour des comptes, a également décortiqué la situation martégale.

Opacité et pénurie Sourire d’une directrice de crèche associative : « Les conséquences pour nous de cette situation ? Logique de remplissage Soupir de Marie-Laure Cadart : « On recommence à oublier l’enfant. 1. 2. Www.lepartidegauche.fr/system/documents/tracts-tract-petite-enfance.pdf. Pas de bébés à la consigne! Le décret Morano abrogé en 2013.

« Le décret du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, dit ‘décret Morano’, sera abrogé » a annoncé Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille, dans un communiqué du 10 octobre. Il sera remplacé par des « dispositifs cohérents avec les nouvelles orientations » de la convention d’objectifs et de gestion (COG) qui scelle les négociations entre l’Etat et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) pour la période 2013–2016. Cette annonce réjouit le collectif « Pas de bébés à la consigne ! » qui milite pour l’abrogation de ce décret depuis sa parution. « Cela augure une véritable rupture avec le gouvernement précédent », admet Brigit Hilpert, porte-parole du collectif, qui reste néanmoins prudente.

Rien de concret - « Par quoi sera remplacé le décret ? » s’interroge-t-elle, sachant que rien n’indique que le budget du Fonds national d’action social (Fnas) puisse être augmenté. « Comment sera-t-il défini ? Rythmes scolaires : entre exaspération et perplexité. Place au Peuple 14 novembre 2013 Par Ingrid Merckx> Lire sur le site de Politis À Paris, la grève des enseignants et personnels de la ville a été très suivie mardi. Jeudi, le mouvement sera national. Avec forcément des approches différentes. « 93,5 % des villes sont sans difficultés », a déclaré Vincent Peillon, le 8 novembre, à propos de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Paris fait donc partie de 6,5 % des villes très en difficulté.

> Lire la suite sur Politis. Premier rapport de l'atelier "Petite enfance, politique scolaire et péri-scolaire, personnes âgées" du Front de Gauche du pays de Morlaix - Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez. Préparation des Municipales de Mars 2014. Un projet du Front de Gauche pour les Municipales sur la base d'une réflexion inter-communale. RAPPORT d'ETAPE: THEMATIQUE : PETITE- ENFANCE, PERI-SCOLAIRE, JEUNESSE, PERSONNES AGEES. Les actions catégorielles s’adressent à des catégories de population qui appellent une attention particulière, enfance, jeunesse, personnes âgées. Pour des raisons économiques, géographiques, certaines communes de la Communauté d’agglomération du Pays de Morlaix sont placées dans des situations particulières, de par leur nombre d’habitants plus ou moins élevés, donc villes moyennes ou communes rurales. Il s’agit donc pour le Front de Gauche et les citoyens du pays de Morlaix de définir les orientations démocratiques et sociales se rapportant à chacune d’entre elle avec leurs moyens, leurs équipements existants.

Les élus du FDG doivent œuvrer pour doter les communes du maximum d’équipements nécessaires aux enfants. La gratuité des transports scolaires a été abordée. Www.lepartidegauche.fr/system/documents/tracts-tract-petite-enfance.pdf. Jean-Luc Mélenchon et l’éducation. Enjeu crucial pour l’avenir, l’éducation est mis en coupe par la droite, qui, en plus de mettre l’école républicaine et laïque en concurrence avec l’école privée, casse la première au bénéfice de la seconde. Un idéal bien entendu à l’opposé des valeurs portées par le Front de gauche. Des valeurs exprimées dans cette vidéo de Jean-Luc Mélenchon et ses différentes prises de position sur le sujet. Jean-Luc Mélenchon et l'éducation par lepartidegauche About the author: Place au Peuple View all posts by Place au Peuple Site officiel de la campagne du Front de gauche, www.placeaupeuple2012.fr agrège non seulement les productions des élus, des militants, des sympathisants, mais aussi plus largement des citoyen-ne-s qui tiennent des sites d'information ou des blogs.