Charlotte Guillard - Bibliographie de Charlotte Guillard - Presses universitaires François-Rabelais. Les analyses présentées dans ce livre reposent en grande partie sur une bibliographie de Charlotte Guillard, second volume de notre thèse de doctorat.
Sur le modèle du « grand Renouard », cette bibliographie donne la transcription détaillée des pages de titre (en quasi fac-similé), le détail du contenu intellectuel de chaque volume, l’identification des matériels typographiques et la localisation des exemplaires repérés. Nous en donnons ci-dessous un abrégé limité aux informations essentielles. Les notices hors numérotation précédées d’un [♣] signalent des renvois ; celles précédées d’un [¶] signalent des désattributions. 1.
[Corpus juris civilis – Pandectae] Justinianus. Éd. et comment. 3 tomes : Tome I : [46], 1-454 f. ; – sign. aa-ee8 ff6 a-z8 A-Z8 AA-KK8 LL6. Réémission de l’édition imprimée par Chevallon en 1533-1535 (avec un colophon daté 1534 au feuillet 400ro du tome III). Charlotte Guillard – Presses universitaires François-Rabelais. J'accepte En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus Charlotte Guillard Une femme imprimeur à la Renaissance Table des matières Préface de Roger Chartier Gens du livre De Charles VIII à Henri II : une femme en son siècle Charlotte et les siens La direction éditoriale Sensibilités intellectuelles Préréforme et conservatisme : les théologiens Les cercles humanistes : médecins et juristes Le catalogue du Soleil d’Or Le droit savant L’œuvre théologique Produire et vendre La fabrique du livre : matériels et mises en page Le commerce des livres Le goût du terroir Les syndicats d’initiative Acheter la version numérique(PDF) Date de parution Le: 27/09/2017Version papier Prix: 34€Nombre de pages: 306 pagesPréface: Roger ChartierISBN: 978-2-86906-523-9EAN: 9782869065239Catégories étiquettes: Arts graphiques, Culture, Edition, Femmes, Histoire Moderne, Livre, Renaissance, Fiche ONIX: Gilgamesh. Ulrich Gering. Jean Miélot. Aldus Manutius.
Alde Manuce, le prince des éditeurs vénitiens. EOBALDO MANUCCI, qui changea son nom en Aldo Manuzio puis le latinisa en Aldus Manutius, est connu en France sous le nom d’Alde Manuce.
Né à Bassiano dans le Latium en 1450, il a fait de solides études classiques, apprenant le latin à Rome et le grec à Ferrare. Il fut appelé à Carpi par Pic de la Mirandole, un de ses élèves, en qualité de tuteurs de deux de ses neveux, Lionello et Alberto Pio. Ces derniers et leur mère furent les premiers financiers d’Alde, dont le projet était d’éditer et d’imprimer à grande échelle tous les classiques de la littérature grecque. En 1490, Alde Manuce s’établit à Venise comme imprimeur.
La ville était déjà un centre typographique d’importance et dans ce véritable carrefour culturel, vivaient de nombreux érudits grecs. L’entreprise éditoriale de Manuce s’est révélée fort complexe dans la mesure où les manuscrits grecs étaient rares et pour un même texte présentaient souvent des dissemblances déconcertantes. Analyse du Romain de Manuce. Johannes Gutenberg. Gutenberg et l'invention de l'imprimerie. Vers 1454, l'allemand Johannes Gutenberg invente les caractères mobiles.
S'inscrivant comme un événement majeur dans l'époque de la Renaissance, son travail marquera un tournant dans l'histoire de l'imprimerie et de l'humanité. Jusqu'alors réservé aux moines, le savoir va alors se diffuser largement et la Bible va laisser place à des écrits d'un genre nouveau : la littérature. L'origine du système d'imprimerie de Gutenberg demeure floue. Certains historiens, comme J. -A Delaure, pensent que le grand frère de Johannes Gutenberg, Jean Gensfleisch, travaillait dès 1430 pour Laurent Coster, un moine sacristain qui maîtrisait déjà l'imprimerie en utilisant des caractères mobiles en bois. Gutenberg, père de la typographie moderne L'invention de Gutenberg est la rencontre de plusieurs innovations. Les maîtres imprimeurs Le système d'imprimerie de Gutenberg a fait naître, la caste privilégiée des maîtres imprimeurs.
À savoir Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ? Gutenberg - Invention de l'imprimerie (1454) Johannes Gutenberg est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie occidentale moderne vers 1454.
Avant lui, ce sont les chinois qui se sont intéressés les premiers au concept de l'impression dans le but de simplifier l'utilisation de leur écriture idéographique. Découverte et perfectionnée en Europe au XVe siècle sous l'impulsion de Gutenberg, l'imprimerie va contribuer largement à la diffusion rapides des connaissances, de la pensée et des idées pendant la Renaissance. Cette invention va permettre à des millions de livres de se répandre à travers le monde. Les livres avant Gutenberg les Hommes ont en permanence recherché le meilleur moyen de conserver les écrits et ont utilisé tour à tour des tablettes en argile, des papyrus, ainsi que des parchemins. Au IIe siècle apr. Dès le Xe siècle, des imprimeries sont fondées en Asie. Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie.
Johannes Gutenberg - Les Grands Découvreurs - Quelle Histoire.