background preloader

6e-environnement

Facebook Twitter

Météo & Climat, tremplin pour l'enseignement des sciences. Document Actions Un dispositif de pédagogie active à distance pour diffuser et enseigner les sciences et les techniques à travers la météorologie et les sciences du climat L'école normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) l'institut français de l'éducation (IFÉ), Météo-France l'école nationale de la météorologie, React (Real-Time Coordination and Distributed Interaction Systems) de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) portent ce projet financé par l'ANRU. Le troisième stage aura lieu le jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016.

Météo-France / ENS de Lyon Appel à candidature pour le stage de formation "Tremplin 2016" Lieu : Ecole Nationale de la météorologie, Toulouse Dates : jeudi 31 et vendredi 1er avril 2016 Les candidats sélectionnés recevront un ordre de mission pour participer au stage : Il ne sera remboursé aucune facture aux participants. Objectifs de la formation Public concerné Thèmes d'étude du stage du 31 mars et 1er avril 2016 Stage 2015: Le climat et ses évolutions ou. Réchauffement : les espèces fuient vers le nord et en altitude. Le papillon comma (Hesperia comma) est une des espèces dont l'aire de répartition s'est déplacée le plus rapidement : 220 km vers le nord au cours de ces vingt dernières années. © Dr Strange Ones, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Réchauffement : les espèces fuient vers le nord et en altitude - 2 Photos À lire, notre dossier complet sur le réchauffement Des travaux publiés mi-août dans le journal Science par des chercheurs de l’université d’York, en Grande-Bretagne, montrent avec une précision nouvelle certains des premiers effets chiffrés du réchauffement climatique.

La tendance qui en ressort est une remontée impressionnante et générale des espèces vivantes depuis l’équateur vers les pôles et des plaines vers les sommets. Attention, il ne s’agit pas d’un déplacement des individus, comme pourrait le laisser penser le terme de « migration », mais bien d’une modification des aires de répartition. Les cartes ci-dessus n'ont rien à voir avec de la météorologie.

Vingt centimètres par heure ! Réchauffement : quels effet pour les plantes et les animaux ? Comme son nom l’indique, le changement climatique modifie les conditions climatiques du milieu : température, humidité, événements extrêmes, etc. Le réchauffement affecte aussi le niveau des mers. Toute altération de ces caractéristiques modifie les habitats naturels, c'est-à-dire l’ensemble des conditions environnementales nécessaires à la vie et au développement des espèces.

Le réchauffement climatique entraîne donc une transformation du milieu qui se traduit par la disparition et l’apparition de certains habitats et, plus globalement, par le déplacement de la zone géographique qui accueille les habitats nécessaires à une espèce. C’est ce que l’on appelle l’aire de répartition d’une espèce.

De manière générale, puisque le climat se réchauffe, les aires de répartition migrent vers des latitudes et des altitudes plus élevées. Les écosystèmes ont donc tendance à se déplacer vers le nord, avec des conséquences pour l’homme. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Chapitre 6 - Les effets possibles du changement climatique sur les forets. 32. Quelles modifications peut-on attendre dans la croissance et le rendement des arbres et des forets suite au changement climatique? 33. Quels changements peut-on attendre dans les aires de répartition naturelle des arbres et des communautés végétales sous l'effet du changement climatique?

34. 32. Les conséquences de l'accumulation de CO2 sur la croissance et la productivité des arbres et des forêts ne sont pas encore claires. A l'heure actuelle, peu de travaux ont été réalisés pour vérifier les effets de concentrations supérieures de CO2 sur les forêts ou d'autres communautés végétales naturelles sur de longues périodes. 33. Quand le régime des températures et des précipitations change, les aires de répartition naturelle des espèces animales et végétales changent aussi. Les donnés fournies par les fossiles révèlent que les végétaux ont subi des déplacements importants de leurs aires de répartition à la suite des changements climatiques. 34. 35. 36. Les impacts du r�chauffement climatique sur les oiseaux - Actualit�s. Les impacts du réchauffement climatique sur les oiseaux Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/imagenat/www/actualites.php on line 283 Les oiseaux sont des indicateurs des changements climatiques en cours sur la Terre : ils migrent et pondent parfois plus tôt que dans le passé, leurs aires de répartition se modifient.

La plupart des spécialistes considèrent désormais que la concentration accrue de gaz à effet de serre dans l'atmosphère du fait des activités humaines (combustion de charbon, de pétrole, et de gaz, incendies volontaires de forêts) est responsable d'une élévation rapide de la température moyenne de la terre (+0,6°C en 50 ans).

Ce réchauffement a de multiples impacts sur les oiseaux : sur leurs aires de distribution, sur leurs habitats, sur leurs migrations ... L'impact sur les aires de distribution Le réchauffement climatique a bien entendu un impact sur les répartitions de nombreuses espèces dans le monde. L'impact sur les habitats terrestres et marins. Évolution en réponse aux changements climatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le changement climatique se rapporte à tout changement du climat dans le temps, qu'il soit dû à la variabilité naturelle ou à l'activité humaine[1]. Historique[modifier | modifier le code] Au XXIe siècle, les changements climatiques, présumés d'origine anthropiques, sont plus généralement connus sous le nom de réchauffement climatique.

Entre 1906 et 2005, la tendance au réchauffement a été estimée à 0,74 °C. Les changements climatiques récents ont un impact sur le vivant : les études montrent que la majorité des grands groupes taxonomiques sont affectés quelle que soit leur localisation géographique[3],[4]. Ces nouvelles conditions environnementales créent de nouvelles pressions de sélection sur les organismes. Mécanismes adaptatifs[modifier | modifier le code] Plasticité phénotypique[modifier | modifier le code] Changements génétiques[modifier | modifier le code] Quelques exemples de réponses[modifier | modifier le code] Accueil | Observatoire des Saisons.

Sans titre. Sans titre. Démarches pédagogiques associées à l'ODS | Observatoire des Saisons. L'ODS vous propose des outils d'animation et de sensibilisation variés afin de vous accompagner lors de la construction de vos propres projets pédagogiques, adaptés au programme scolaire des enfants ou au contexte d'animation. Ses animations ponctuelles ou récurrentes, réclamant quelques minutes à quelques heures lors de chaque intervention et des moyens matériels très variés, correspondent toutes à une partie du programme scolaire abordé à l'école ou au collège. Ces animations peuvent être réparties en 5 axes : déterminer les espèces apprendre à observer le vivant comprendre la saisonnalité notion sur le climat aborder la physiologie des plantes Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Dans la mesure du possible, des interventions dans les établissements scolaires pourront être proposées par les animateurs de Planète Sciences, Tela Botanica, le CREA ou des chercheurs impliqués dans le programme. Mon rejet de CO2. Quelques animaux du sol (vivants et actifs)