Les oiseaux migrateurs victimes du pillage des mers. Les ornithologues savent depuis longtemps que certaines espèces d’oiseaux marins migrateurs peuvent être observées en Europe et en Afrique à différents moments de l’année.
Mais s’agit-il des mêmes individus ? Quelles routes de migrations empruntent-ils exactement ? Le bilan très décevant de la loi sur la biodiversité. Dans la série télévisée - sur la chaine de l’Assemblée nationale - Loi biodiversité vient d’achever un épisode.
Vendredi 18 mars, les députés ont achevé leur examen en deuxième lecture du projet de loi. Au total, ils ont adopté 239 amendements sur ce texte. Mais il n’y a guère à se réjouir. Les débats ont été âpres. En cause, l’assaut tous azimuts des lobbys de l’agro-industrie, de la chasse ou encore de la pêche industrielle. « Les discussions ont été extrêmement dures, confirme Geneviève Gaillard, rapporteuse socialiste du texte. Résultat, un texte « fragile, perfectible et moyennement satisfaisant », d’après Mme Gaillard, visiblement déçue. « Le débat a été particulièrement transparent quant à la pression des lobbys, les masques sont tombés », confirme Pascal Canfin, du WWF. Les panneaux de chalut d’un bâteau de pêche du port breton du Guilvinec (Finistère). « Une occasion gâchée » Graines de tournesol.
Quels sont les impacts du changement climatique sur la faune sauvage ? Les effets ravageurs du réchauffement climatique sur la biodiversité. Comme la salamandre, la croyance populaire prête au cafard des capacités de survie hors du commun qui en ferait le seul survivant d’une apocalypse nucléaire ou de l’impact d’un astéroïde.
Et pourtant, selon les recherches de Roselli Pellens du Museum d’histoire naturelle, le cancrelat pourrait bien disparaître des forêts d’Amazonie, écrasé par le changement climatique : « Nous avons étudié l’évolution de son habitat d’ici à 2050 et, dans le meilleur des cas, il ne subsistera que 4,38 % de la surface actuelle qui puisse l’accueillir, résume cette évolutionniste. Les effets du réchauffement climatique sur la biodiversité marine. De nombreuses études ont déjà fait état des effets significatifs du changement climatique sur la vie marine.
Une nouvelle étude donne des résultats préoccupants. Si le réchauffement reste faible, il aura une influence mineure sur la biodiversité marine pélagique. Un réchauffement modéré va augmenter de trois fois les changements déjà observés au cours des 50 dernières années. Le plus préoccupant est que si le réchauffement devient plus grand, l'incidence sur la biodiversité marine pélagique sera sévère. La presse s'empare du sujet. Selon les chercheurs, peu d'organismes marins seront capables de s'adapter à ces conditions, à l'exception notable des micro-organismes qui devraient se multiplier et se diversifier. ... Biodiversité et changement climatique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Synthèse Yvon Le Maho, président du CSPNB, et David Cooper, secrétaire adjoint de la convention internationale de la diversité biologique (CDB), ont introduit cette conférence en présentant les liens entre biodiversité et changement climatique.
Entrecoupée de mini-films réalisés par le CSPNB et la FRB, la conférence s’est articulée autour de quatre autres interventions. Sagascience - Biodiversité et climat : des conclusions sans appel. Aujourd'hui, notre planète entre dans une nouvelle ère.
Elle se réchauffe et le doute ne semble plus permis : les activités humaines en sont en grande partie responsables. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la paix pour ses travaux, est formel. Cette émanation de deux organismes de l'ONU - l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) - a rendu son quatrième rapport en novembre 2007 et prédit une augmentation moyenne de la température de la planète comprise entre 1,4°C et 6,4°C. Si les émissions de gaz à effet de serre devaient se poursuivre à un rythme identique ou supérieur au rythme actuel, elles induiraient de nombreux changements au cours du 21e siècle. Processus d’invasion des espèces exotiques. Avant de devenir une espèce exotique, l'espèce doit être transportée, avoir la capacité de s’adapter aux nouvelles conditions environnementales et la capacité de puiser les ressources qui lui sont nécessaires.
Plusieurs processus rentrent en jeu pour qu’une espèce exotique devienne envahissante. Le premier d’entre eux, le plus logique, est la nécessité pour l’espèce d’être transportée d’une zone appartenant à son aire de répartition vers une nouvelle zone en dehors de son aire (qu’elle n’aurait pu atteindre par des voies naturelles à causes de barrière géologiques, hydrographiques…). Le transport des espèces exotiques est souvent du aux activités humaines comme les transports internationaux (avions, bateaux…). L’espèce doit avoir une certaine capacité à disséminer ses propagules afin qu’ils puissent être captés et transférer par l’homme (dans le cas d’introductions involontaires). Ces trois processus constituent les étapes nécessaires à une espèce exotique pour s’implanter.
Biodiversité. La biodiversité fournit des biens et services indispensables à la fois pour s’adapter aux effets du changement climatique (les zones humides constituent une protection naturelle contre les inondations, la végétation permet d’améliorer localement la quantité et la qualité de l’eau, les espaces verts permettent d’améliorer le micro climat et la qualité de l’air dans les villes, etc.) et pour atténuer les changements climatiques, grâce notamment à l’absorption de CO2 par les écosystèmes marins et terrestres.
Malheureusement cette biodiversité est directement menacée par les changements climatiques. Dans beaucoup de régions du monde, la composition des espèces a été modifiée et des espèces ont disparu à une cadence de 100 à 1000 fois supérieure à la normale. Distribution des espèces De nombreuses espèces végétales et animales ont modifié leurs aires de répartition vers le nord et/ou vers de plus hautes altitudes en réponse aux changements climatiques. On observe en Europe :