Prothèses auditives : le nouveau combat d’Afflelou. Avec 19 millions d’euros de chiffre d’affaires (en progression de 26% en 2015), Alain Afflelou est encore un nain sur le marché très lucratif des prothèses auditives estimé à plus de 900 millions d’euros en France.
Mais il promet de faire du grabuge. Sa méthode est simple : « Je vais y appliquer les même techniques commerciales que dans l’optique », affirme-t-il. Au menu donc, après Tchin-Tchin (soit l’appareil de la deuxième oreille pour un euro de plus), il lance la formule Win-Win, un étalement des paiements sur 48 mois à partir de 39 euros par mois pour un appareil d’entrée de gamme. Bientôt, il proposera même des promotions croisées avec les lunettes, du genre 50% sur les lunettes progressives pour tout achat de prothèse, et inversement. Afflelou ravive la guerre des prothèses auditives. L'opticien lance dans l'audition sa formule du deuxième produit à 1 euro pour attirer des clients et des franchisés.
Les bonnes recettes ne vieillissent pas. Trente ans après avoir inventé l'offre «Tchin Tchin» avec la deuxième paire de lunettes à 1 euro, Alain Afflelou applique la formule aux prothèses auditives et propose le deuxième appareil à 1 euro. «Pour prendre position sur un marché, il faut proposer quelque chose de nouveau, soutient l'opticien, qui n'est qu'un petit acteur dans le domaine. «Nous acceptons de rogner la marge sur le deuxième appareil, ce qui permet de proposer une paire d'aides auditives autour de 1500 euros», explique le dirigeant, qui en porte lui-même.
Pour soigner une presbyacousie, il faut en effet débourser 3400 euros en moyenne pour les deux oreilles. En cassant les prix, Alain Afflelou entend attirer de nouveaux clients, une partie de ces nombreux Français, parmi les plus de 60 ans surtout, qui ont un trouble auditif et ne le corrigent pas. Chiffres du Snitem : une hausse légèrement ralentie en 2017 - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine. Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) a rendu publics les chiffres des ventes aux audioprothésistes pour 2017.
Avec 763 157 aides auditives vendues, la hausse se poursuit mais s’infléchit : + 7,66 % (contre +8,85 % en volume en 2016). Sept fabricants* ont communiqué leurs données pour l’année écoulée. Plus de 6 appareils sur 10 vendus sont désormais des écouteurs déportés (63,2 % du total, soit 482 621 appareils). Ceux-ci poursuivent leur progression à bon rythme, +15,2 %, moins soutenu cependant qu’en 2016 et 2015 (respectivement : +20,4 % et +22 %). Les ventes d’intra-auriculaires sont également en hausse (+1,8 %, un niveau équivalent à 2015), moins marqué qu’en 2016, année de « boum » des intras (+5 %). L’Autorité de la concurrence cible les audioprothésistes. Le gendarme de la concurrence veut séparer la vente des appareils et le suivi des patients pour faire baisser le prix des prothèses auditives.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois Découpler l’offre entre la vente d’appareils auditifs et le contrôle du patient pendant les cinq années qui suivent. Juin 2011 audioprothesistes. Le marché des prothèses auditives rajeunit. Points de repere n 47 Donnees. Prothèses auditives : quand et comment s'équiper ? Les chiffres clés - Synea. La croissance du marché a été beaucoup forte que celle de la population senior : La profession est exercée majoritairement par des indépendants (sous enseigne ou non) : Le nombre de patients et d’appareillages suivis par un audioprothésiste est plafonné par la contrainte évidente de son agenda, la productivité est donc restée stable durant les 17 dernières années : 9,3% de la population Française est sujette à un trouble auditif.
Ce même chiffre est de 11,4% si on exclut les moins de 18 ans de l’échelle. Les principaux chiffres de l'audition. Eurotrack 2015. Jeudi 15 février La nouvelle enquête Eurotrack 2015 a été publiée lors du dernier congrès des audioprothésistes qui a eu lieu à Paris.
Audioprothèse - Deux tiers des personnes appareillées insatisfaites. Alors que le 13 mars est la journée nationale de l’audition, le baromètre commandité par l’enseigne Audio 2000 jette un pavé dans la mare du marché juteux des audioprothèses.
Selon cette enquête, les deux tiers des personnes équipées d'appareils auditifs ne seraient pas satisfaites de leur prothèse. Audioprothésistes - Le numerus clausus en progression à la rentrée - Billet du président. Voilà une bonne nouvelle, et une victoire partielle de l’UFC-Que Choisir, découverte à la lecture du JO : le nombre d’étudiants audioprothésistes va progresser de 22 % à la rentrée prochaine grâce à l’ouverture d’une nouvelle école et la progression de la capacité de certaines autres.
En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les consommateurs, me direz-vous ? Les audioprothésistes ont un rôle central dans l’accompagnement et l’équipement des personnes malentendantes. Loin de le nier, l’UFC-Que Choisir, rejointe depuis par l’Autorité de la Concurrence, souhaite même offrir les services de ces professionnels à davantage d’usagers, en augmentant leur nombre. Car depuis 2015, un numerus clausus limite le nombre d’étudiants formés chaque année, alors même qu’une pénurie patente existe (3 264 professionnels en exercice au 1er janvier 2016, alors que pour couvrir toute la population malentendante, il en faudrait plus de 7 000).
EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le mardi 6 juin 2017 14:30 À l’occasion de la publication de l’étude « Les marchés et la distribution de l’optique et de l’audioprothèse en France », Les Échos Études vous proposent en exclusivité pour Audio infos, une série de quatre articles dont le premier volet est consacré aux évolutions du marché de l’audioprothèse.
Avec une augmentation de près de 80 % entre 2006 et 2015, les dépenses remboursables d’audioprothèses connaissent une croissance quasi exponentielle depuis une dizaine d’années (elles s’élèvent désormais à près d’un milliard d’euros sur une base annuelle). Un dynamisme porté à la fois par les innovations produit, avec le développement important des écouteurs déportés, et par l’amélioration du taux d’équipement de la population française, qui se traduit par une augmentation continue des volumes vendus (651 000 unités en 2015, selon les estimations du Snitem). 45_50. N° 47 - Le marché de l'audioprothèse en 2015. Le marché de l'audioprothèse en 2015.
Points de repère n° 47, novembre 2016 En 2015, près de 630 000 audioprothèses ont été vendues à plus de 360 000 patients. De fait, avec un marché représentant environ un milliard d’euros, le secteur de l’audioprothèse constitue une dépense de santé significative mais dont la prise en charge collective est relativement limitée (134 millions d’euros à la charge de l’assurance maladie obligatoire).
De plus, le secteur connait une dynamique forte avec une croissance moyenne de 6,6 % par an depuis 2006, liée à une augmentation du taux de recours ainsi qu’à des facteurs démographiques d’autant plus importants que ce sont les personnes âgées qui ont naturellement un recours plus élevé à ce type d’appareil, la prévalence des limitations auditives augmentant avec l’âge.
Prothèses auditives : un marché très convoité. Ultra-concurrentiel mais très porteur, le secteur de l’appareillage auditif voit l’arrivée d’un nouvel acteur à bas prix, Sonalto. Les leaders, Amplifon et Audika, contre-attaquent. Appareil auditif pas cher et test auditif. Un récent rapport d’UFC Que Choisir a beaucoup retenu notre attention. Il présente le marché de l’audioprothèse comme un marché fermé et entièrement contrôlé par l’audioprothésiste et dans l’intérêt de…l’audioprothésiste. Seulement aujourd’hui, nous avons affaire à un véritable problème de santé publique. Prothèses auditives: le juteux marché des malentendants en 10 chiffres. 900 millions d’eurosTaille estimée du marché des prothèses auditives en France. 6 millions Le nombre de malentendants (parfois très légers) français. 1,9 millionLe nombre de personnes équipées en France, quand 3 millions devraient l’être. Le potentiel reste donc énorme. Pourquoi les prothèses auditives sont hors de prix.
RAC 0 : les institutions de prévoyance misent sur la contractualisation avec les professionnels de santé - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine. Après les réseaux de soins et la Mutualité française, le CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) apporte à son tour sa contribution au débat relatif à la mise en place d’offres sans reste à charge en audioprothèse, optique et dentaire. Issues de la concertation au sein des institutions de prévoyance (IP) et entre les partenaires sociaux du CTIP, ces propositions visent à réduire le reste à charge, mais aussi à étendre au plus grand nombre le bénéfice des dispositifs de prévention mis en place dans les branches et les entreprises, ainsi qu’à créer « un cadre propice au développement de la complémentaire santé qui préserve la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des salariés et de leurs familles ».
Le CTIP liste ainsi 5 préconisations : * Investir dans la prévention et l’innovation : les IP veulent développer la prévention en entreprise, avec des actions permettant de toucher une population très large, de l’ouvrier au cadre supérieur. Incognito, première MDD d’Alain Afflelou Acousticien - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine. Audition : les pharmacies autorisées à vendre des assistants d'écoute. Un décret du Journal officiel autorise désormais les pharmacies à commercialiser les sonophones. Le marché des prothèses auditives rajeunit. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le mardi 19 juillet 2016 12:12 Autorité de la concurrence.