Une "capsule temporelle" vieille de 121 ans retrouvée en Écosse. 29 septembre 1894.
Kingussie, petit village écossais, des ouvriers d’un chantier ont mis la main sur un objet profondément enterré. Une fois ouverte, la boîte en métal rouillée a révélé son contenu : une bouteille contenant ce qui ressemblait à du whisky ainsi qu’une coupure d’un journal indiquant la date du 29 septembre 1894. Enfoui sous les fondations d’un pont en pierre, le coffret n’a été découvert qu’à la faveur de travaux visant à moderniser l’infrastructure. La découverte a alors été transportée dans un musée voisin pour une expertise plus approfondie. Importantes découvertes archéologiques. Des fouilles effectuées en prévision du Mois de l’archéologie ont donné lieu à des découvertes notables sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay.
Parmi celles-ci figurent les restes du premier établissement de Charles Le Moyne, ainsi que les fondations du manoir de la seigneurie de Zachary Robutel de La Noue. Plusieurs éléments reliés à un poste de traite du XVIIe siècle rendent en outre compte d’une occupation mixte entre les Français et les Premières Nations. « Le fait saillant le plus surprenant ou inattendu est celui d’avoir trouvé des occupations contemporaines amérindiennes et françaises sur le même lieu, fait à cet égard valoir l’organisme Héritage Saint-Bernard.
Ainsi, au sein d’un lot très varié de trouvailles (artefacts divers, traces de fondations), de nombreux objets caractéristiques d’échanges ont été déterrés, telles des perles de verre d’origine européenne et des perles en pierre rouge façonnées par les Amérindiens. Mexique : des cannibales utilisaient des épices. Une étude scientifique publiée le 20 mai 2015 révèle que les anciennes populations qui vivaient il y a 2500 ans à proximité de ce qui est désormais la ville de Mexico, faisaient griller ou bouillir de la chair humaine en l’assaisonnant avec des piments ou des épices.
Peut-on être cannibale et fin gourmet ? C’est en quelque sorte la question que se sont posés des chercheurs de l'Université de Mexico (Mexique) et de l'Université Complutense de Madrid (Espagne), en étudiant les os de 18 personnes ayant vécu entre 700 et 500 ans avant Jésus-Christ à Tla Telcomila, un site archéologique situé à proximité de la capitale Mexicaine. Les chercheurs expliquent en effet avoir pu observer, à leur grande surprise, des différences de coloration en analysant ces os et leurs investigations ont démontré qu’ils ont été cuits dans une solution contenant des piments ou des épices qui les a tachés de façon permanente. "Grillés" ou "en soupe" Rien de tel avec les os légèrement orangés. L’info sur lavenir.net – L’actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de redirection. Une découverte au Mexique digne d’un film d’Indiana Jones. Le tunnel découvert sous le temple de Quetzalcoatl dans l'ancienne cité de Teotihuacan pourrait déboucher sur une tombe royale, selon les archéologues.
Photo : Handout / Reuters. Mexique . Le site de Teotihuacán pourrait livrer de nouveaux secrets. Des archéologues ont trouvé du mercure liquide dans un profond tunnel du site précolombien Teotihuacán, proche de Mexico.
Cette découverte pourrait mettre au jour de nouveaux éléments sur la mythique cité. Quand il a découvert du mercure liquide dans les entrailles du site précolombien Teotihuacán, l’archéologue mexicain Sergio Gómez s’est dit “vraiment surpris“. La “Cité du cinquième soleil”, un ensemble très étendu - 20 km2- situé à 2200 m d'altitude au nord-ouest de Mexico, remonte à 200 ans avant J.C. Ces vestiges témoignent que la ville a abrité une civilisation multiculturelle estimée entre 200 000 à 300 000 habitants. Son nom, Teotihuacán, provient d'un mot nahuatl, la langue des Nahuas, l’une des ethnies qui ont habité la cité. Le métal a été découvert ces jours-ci dans un tunnel “sacré, fermé il y a 1800 ans” et situé sous la pyramide dite du Serpent à plumes, note le quotidien mexicain El Universal.
Les Découvertes Archéologiques: Un ancien temple Wari mis au jour au Pérou. Des pétroglyphes découverts par un drone dans l'Utah. Une vidéo réalisée par Bill Clary, vendeurs de drones d'affaires, révèle des pétroglyphes filmés en haut d'un mur de canyon dans le sud de l'Utah (vidéo sur Youtube).
Image courtesy Jonathan Bailey Jerry Spangler qui dirige l'Alliance Archéologique du Plateau du Colorado (Colorado Plateau Archeological Alliance - cparch.org) a examiné cette vidéo: "Ce que vous m'avez montré est ce que nous appelons le Style vannier de San Juan. Les Découvertes Archéologiques: Des restes du passé colonial français refont surface à Saint-Louis. Cartes physiques de l'Amérique. L'Amérique embrasse près du tiers de la surface émergée du globe : 41 136 000 km².
(non compris les terres arctiques), dont 23 pour l'Amérique du Nord, et près de 18 pour celle du Sud. C'est la plus longue bande terrestre dans le sens des méridiens, celle où se déroule la plus grande série de climats. Elle est aussi, par la simplicité de la forme et de la structure, le plus régulier des grands couples continentaux. (Europe-Afrique, Asie-Australie).