background preloader

Conchyliculture

Facebook Twitter

Triste bilan après la malaïgue - THAU INFO : Le journal du pays de Thau. Brocante - les conseils d'un pro Brocante - les conseils d'un pro Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ?

Triste bilan après la malaïgue - THAU INFO : Le journal du pays de Thau

Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique. Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.

Le suivi préventif Malaïgue. Depuis 2007, le Syndicat mixte du bassin de Thau a mis en place un suivi régulier de la lagune de Thau pour détecter un éventuel départ de malaïgue.

Le suivi préventif Malaïgue

Ce dispositif est destiné aux conchyliculteurs. La malaïgue, un phénomène d'anoxie La malaïgue se manifeste par la chute de la teneur en oxygène de l’eau, favorisée par les fortes chaleurs et l’absence de vent. Lorsqu’elle apparait, les animaux aquatiques souffrent et on assiste à une mortalité massive des coquillages en élevage. Un scénario catastrophe pour les conchyliculteurs. Etang de Thau : 100% des moules tuées par la malaïgue et un tiers des huîtres. Les chiffres sont tombés ce 30 août et ils reflètent à eux seuls l'ampleur de la catastrophe environnementale et économique : 100% des moules et un tiers de la production annuelle d'huîtres de l'étang de Thau (Hérault) ont péri du fait de la malaïgue, un manque d'oxygénation du milieu dû à la conjonction des chaleurs caniculaires de cet été 2018 et à l'absence de vent.

Etang de Thau : 100% des moules tuées par la malaïgue et un tiers des huîtres

Plusieurs millions d'euros de pertes Ce constat émane du travail d'un comité d'expertise départemental qui vient de rendre le rapport lié à sa mission de terrain, effectuée du 14 au 20 août, sous l'égide de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Son directeur, Cédric Indjirdjian, précise : Concernant les huîtres, on a des taux de mortalité importants avec 52% dans la zone de Marseillan et 63,5% dans celle de Mèze. En volume, cela représente 2.703 tonnes d'huîtres détruites en quelques jours, soit 4,7 millions d'euros. Recensement conchyliculture 2012. Perspectives europe. Quel avenir pour la filiere ostreicole Ceser 2012. L’étonnante deuxième vie des coquilles d’huître et de moule. Même les Bretons observent de près l'expérience unique en France menée dans le bassin de Thau.

L’étonnante deuxième vie des coquilles d’huître et de moule

Les 8 500 tonnes de coquilles d'huître et de moule - la partie déchets conchylicoles sur les 20 000 tonnes produites - recyclées dans l'usine du Mourre Blanc de Mèze (Hérault), où elles sont nettoyées, triées, concassées ou réduites en poudre, offrent ensuite des perspectives de valorisation étonnantes.... Il vous reste 85% de cet article à lire Cet article est reservé aux abonnés Midi Libre en illimité sur tous vos écrans Le journal disponible dès 6h + l'accès en continu à la zone premium + l'édition spéciale du soir en exclusivité. Gel douche et cosmétique fabriqués avec la précieuse nacre L’exploitation des coquilles d’huîtres fait l’objet d’une course à l’innovation parce qu’elles recèlent la précieuse nacre. "Cela fait dix ans que l’on stocke les coquilles, on les lave, les concasse pour en faire un produit inerte", indique Florent Tarbouriech.

Thau : le grand ménage de l’administration sur les rives. "Mon regret, c'est que je suis aux normes, tant en terme de sécurité que d'accès handicapés ou encore de parking...

Thau : le grand ménage de l’administration sur les rives

Je vais disparaître à cause d'un développement anarchique auquel je suis étranger. Il me semble pourtant que j'ai fait les choses dans les règles. " Le 31 décembre, Nicolas Balcou n'aura d'autre choix que de mettre les clefs sous la porte, après 25 ans d'activité (le restaurant avait été créé par son père). Dans son établissement, Les Jardins de la Mer, on sert la production de l'exploitation (huîtres et moules), mais aussi des poissons, crustacés, grillades, etc.

Bref, le mas est peu à peu devenu un restaurant, d'ailleurs titulaire d'une Licence restaurant et d'une Licence IV. Titulaire d'une licence IV et d'une licence restaurant Pour autant, rien ne semble pouvoir sauver cette entreprise. Or, pour emblématique qu'elle soit, la mésaventure des Jardins de la Mer ne devrait pas être un cas isolé. Mais revenons à Bouzigues.

"Faire vivre un lieu dans l'esprit cabane" Organisation conchylicole et ostréicole à Mèze, Sète et Toulon - Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée. La Perle des Mers Part 4 Environnement et organisation de la filieÌ€re. Charte basnormande version finalisee 004110700 1420 01102014. Pédagogie - Aquaculture. QUALITE. Moules de Bouchot de la baie du MONT-SAINT-MICHEL Normandie.

Les moules sur bouchots décrochent le Label rouge - Produits de la mer.