Samedi 22 avril - E-criez Vous - Marché du Blosne - Le Criporteur. Notre projet participatif citoyen « E-criez Vous » a fait sa première sortie dans l’espace public, au marché du Blosne le samedi 22 avril 2017 !
Au programme : Les relations homme-femmes, et la question du genre. Le projet prend forme en 2017 dans deux quartiers de Rennes : Le Blosne et Bréquigny, avec le soutien de la Ville, du département et de le Ministère de la Culture, dans le cadre du Contrat de Ville, de la politique de cohésion sociale, et pour le dispositif participatif «Les Rennais prennent l’art ». La première sortie mensuelle dans l’espace public : nous étions le samedi 22 avril, place du marché de Zagreb (Métro Le Blosne), pour accueillir et recueillir les premiers écrits et réactions des habitants, au regard de nos propositions artistiques. Au Vélobar du Criporteur, des propositions d’expression écrite, des crieurs souffleurs et un espace plus intime pour témoigner et discuter face à la caméra.
Exemple de message d'invitation aux criées publiques. Exemple de message d'invitation aux criées publiques. Criée publique pendant le marché. Retour de la Criée publique à Liège. Dans l’un des quartiers du centre historique de Liège, en Pierreuse, la « Criée publique » renait depuis peu.
À cette occasion, l’espace public est réinvesti par les citoyens rassemblés pour écouter les messages postés par les habitants et révélés au grand jour par Lionel Decoster, « Crieur public » à l’origine de cette initiative. S’est installée au cœur de Pierreuse à Liège, une boîte aux lettres un peu particulière et accessible à tous. Les divers messages que chaque passant est libre d’y glisser à l’avance sont déclamés au même endroit tous les premiers et troisièmes dimanches du mois. À 13h, la foule se presse face au pupitre derrière lequel le Crieur public, Lionel Decoster, prend place en réclamant l’attention du peuple. Quelques règles d’usage sont ensuite définies et des explications sont données aux nouveaux venus. La Criée peut commencer ! Une Criée qui ne date pas d’hier La Criée publique, dont on relève déjà l’existence durant l’Antiquité, s’inscrit dans la tradition orale.
Ministère des rapports humains: Le Crieur. "Un dispositif d'expérimentation poélitique du Ministère des Rapports Humains" Après avoir travaillé avec des compagnies de théâtre de rue (KomplexKapharnaüm, Zanka, Touzazimut), de théâtre (Atelier du XIX, Hasard et cie) et de théâtre dansé (Banal Molotov, Incidanse), Gérald Rigaud, comédien, artiste de rue décide de se lancer dans une aventure atypique au service du lien social.
Inspiré par le roman de Fred Vargas « Pars vite et reviens tard », le crieur dépose des boîtes chez les commerçants du quartier et crie ses premiers messages le 1er mai 2004, place de la Croix-Rousse. Il rencontre tout de suite un succès public et médiatique et des messages qui déroutent, dérangent ou provoquent comme autant d'échantillons de la diversité humaine. Au delà de ce dispositif, lors d'événements (concerts, salons, festivals, fêtes de village...), le crieur devient Monsieur Loyal, ambianceur et fil conducteur au service du rythme et de la convivialité des moments créés. Espace Public.