background preloader

[ VIES ORDINAIRES ]

Facebook Twitter

Des "invisibles" aux "inaudibles" Dans cette dernière partie, l'équipe de la Grande Table reçoit Céline Braconnier , professeure des universités à Cergy- Pontoise et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, elle publie Les Inaudibles – Sociologie politique des précaires (Presses de Sciences Po, mars 2015).

Des "invisibles" aux "inaudibles"

A nos côtés, pour dialoguer avec elle, nous reçevons Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova. La précarité est davantage un basculement qui se construit peu à peu, vécu plus comme un moment qu'une condition. C'est cette abscence du lien social qui rend possible cette approche du bouc émissaire. Cynthia Fleury, singularités plurielles. On le sait : «Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui tous ont été remplacés.»

Cynthia Fleury, singularités plurielles

Mais c’est à une distance sidérale de ce genre d’évidences ou de clichés que se situe les Irremplaçables. Pour saisir le propos qu’y déploie Cynthia Fleury, professeure à l’American University de Paris, il faut plutôt songer à cette formule du Canadien Christopher Hodgkinson : «Personne n’est indispensable, chacun est irremplaçable.» L’irremplaçabilité est en effet ici celle des sujets particuliers, qui se forment chacun dans la «non-linéarité de la vie» et sont liés entre eux de telle façon qu’ils puissent librement et dans la justice, «faire société». Exprimé théoriquement, le thème de l’essai est le «processus de subjectivisation», autrement dit l’individuation, non pas au sens d’un individualisme, mais de cette irremplaçabilité des individus qui «protège la démocratie contre ses dérives entropiques» et sans laquelle «l’Etat de droit n’est rien».

Ecouter les inaudibles, sociologie politique des précaires. Depuis les années 30 et l'enquête fameuse menée par Paul Lazarsfeld à Marienthal dans l'Allemagne pré-hitlerienne, on sait qu'au lieu de se révolter et de manifester, les chômeurs ont tendance à se couper de la vie politique.

Ecouter les inaudibles, sociologie politique des précaires

Mais quels sont les effets plus larges des crises économiques et de leurs conséquences sociales sur la participation politique ? Sont-ils toujours les mêmes ? Comment expliquer qu'en Grèce et en Espagne on assiste à une assez forte mobilisation sociale et à des victoires électorales de partis bien à gauche là où en France, par exemple, cela semble davantage profiter à l'extrême-droite ? La sociologue Nonna Mayer donne la parole aux « inaudibles » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. À la veille de la présidentielle de 2012, avec une équipe de jeunes chercheurs, Nonna Mayer et Céline Braconnier sont allées interroger des personnes dépendant de l’aide sociale.

La sociologue Nonna Mayer donne la parole aux « inaudibles » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

L'impossible expression électorale du SDF - Lyon Bondy Blog. Dans la démocratie française, l’expression citoyenne passe avant tout par l’exercice du droit de vote.

L'impossible expression électorale du SDF - Lyon Bondy Blog

Patrick Savidan : «Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques» Sommes-nous tous des hypocrites ?

Patrick Savidan : «Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques»

Alors que huit Français sur dix aspirent à une société plus égalitaire, nous adoptons pourtant des comportements qui contribuent à creuser les inégalités sociales : détournement de la sectorisation scolaire ou évitement de la mixité pour se loger. Ces choix favorisent un entre-soi participant de l’injustice sociale. Comment expliquer cette passion contrariée pour l’égalité, ce paradoxe entre discours et action ? Dans son dernier essai, Voulons-nous vraiment l’égalité ? Inégalités : le grand paradoxe. "Les Évaporés du Japon", ces gens qui disparaissent du jour au lendemain. “Chaque année, quelque 100.000 Japonais s’évaporent sans laisser de traces.”

"Les Évaporés du Japon", ces gens qui disparaissent du jour au lendemain

Léna Mauger et Stéphane Remael sont partis à la rencontre de ces “évaporés”, et en ont fait un livre, paru aux éditions des Arènes. Les évaporés du Japon est le résultat d’une enquête qui s’est étendue sur plusieurs années. Léna et Stéphane ont fait de nombreux allers-retours entre l’archipel et la France, à la recherche de ces hommes et de ces femmes disparus volontairement, ou de leurs proches.

Shunsuke en avait assez de son travail stressant. Masao n’a pas voulu faire honte à ses parents après sa sortie de prison. Comment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre sur un tel phénomène? Léna Mauger – Avec Stéphane, nous étions en voyage au Japon pour son travail. Vous semblez pourtant avoir eu du mal à trouver des interlocuteurs… Exclues, les nouvelles classes populaires s'organisent en "contre-société" Pour le géographe Christophe Guilluy, les classes populaires vivent désormais dans une "France périphérique" où elles partagent une même perception des choix économiques et sociétaux des dirigeants.

Exclues, les nouvelles classes populaires s'organisent en "contre-société"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Guilluy, géographe Le malaise français ne serait donc qu'un bégaiement de l'histoire, un processus connu qui, en temps de crise, conduit inexorablement les classes populaires vers le populisme, la xénophobie, le repli sur soi, la demande d'autorité. Une bibliothèque vivante ? Sans A _ – Rendre Visibles les Invisibles. Raconter la vie. • L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction.

Raconter la vie

Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité. L’auteur est également encouragé à structurer son texte autour de paragraphes et de chapitres, si la longueur le justifie. • L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension. • Les auteurs ont un droit de retrait de leur texte.