background preloader

Les Musiques Traditionnelles

Facebook Twitter

Les musiques traditionnelles. Ethnomusicologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnomusicologie

D'abord appelée « musicologie comparée », cette discipline proche de la sociologie de la musique issue de l’ethnologie et de la musicologie est institutionnellement rattachée à l'une ou l'autre de ces disciplines, desquelles elle tire ses méthodes descriptives. Comme la musicologie, l'ethnomusicologie peut occasionnellement emprunter des outils à l'acoustique ou aux sciences cognitives. Elle s'intéresse autant aux musiques de tradition orale qu'aux musiques érudites de cultures étrangères à celle du chercheur. Ethnomusicologue. Les formations Plusieurs parcours universitaires peuvent être envisagés : d'une part, les parcours musicologie, comme ceux que proposent les universités de Paris IV (Sorbonne), Paris VIII (Saint-Denis), Nice ou Saint-Etienne, et d'autre part le parcours du Département d'anthropologiede l'Université de Nanterre qui propose une spécialité en L3 puis en master en Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse.

Ethnomusicologue

Par ailleurs, il offre aux musiciens interprètes ou compositeurs un partenariat avec le Conservatoire de Rueil-Malmaison et avec le Cefedem de Normandie pour une Licence Pratique musicale et ethnomusicologie. Les études d'ethnomusicologie peuvent également être poursuivies au niveau du master. Les études d'ethnomusicologie peuvent être poursuivies dans le cadre du 3e cycle. Des sociétés spécialisées permettent de découvrir les formations existantes : Écoute : liste des extraits de musiques traditionnelles proposées. La cornemuse en Écosse. La cornemuse au Rajasthan. La Cornemuse en Kabylie. La Cornemuse. La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches.

La Cornemuse

Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Sa répartition géographique correspond à l'Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au golfe Persique et va jusqu'à l'Inde du Nord. Amália Rodrigues - Fado Português. Paco De Lucia - Live At 31st Leverkusener Jazztage 2010. Flamenco, encuentro con los Gitanos Españoles. Banjaras - Sand, Sensuality and Color. Gypsy Roots - Lachto Drom (Safe Journey) La Route des Gitans. Le retour aux sources incertaines et la quête [...] - ethnographiques.org. Entrer, par le voyage, dans l’histoire de l’origine indienne des Tsiganes À partir des années 1950, la thèse de l’origine indienne des Tsiganes [1] est réinvestie par des acteurs hétéroclites.

Le retour aux sources incertaines et la quête [...] - ethnographiques.org

Des institutions académiques, des mouvements religieux et politiques s’emparent à nouveau de ce « récit des origines » (Hartog et Revel 2001 : 14) entériné depuis le XVIIIe siècle par les linguistes européens (Piasere 1989). Diniku / Musique tzigane de Roumanie. AKTINA's Greek Music Journey 2013: Bouzouki Solo, Karantinis Rips! Le Bouzouki. Le bouzouki est un instrument de musique répandu en Grèce, dont il est souvent considéré comme l'instrument « national » depuis le milieu du XXe siècle.

Le Bouzouki

Ensemble Bellemou & Bouteldja "Inta Âkli"1976/فرقة بلّمومع بوثلجة بلقاسم. Sleepy Man Banjo Boys: Bluegrass virtuosity from ... New Jersey? Banjo. Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain[1].

Banjo

Avec sa table d'harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting apporté par les esclaves noirs (ou plus vraisemblablement recréé par certains d'entre eux) et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos (« banjo en gourde »)[2],[3],[4],[5],[6]. Le banjo représente désormais toute une famille d'instruments. L'origine de l'instrument moderne remonte d'abord aux années 1830-1840 durant lesquelles ont commencé l'industrialisation et la commercialisation d'un instrument plus ancien (XVIIe siècle) utilisé par les esclaves africains déportés aux États-Unis. La source iconographique la plus ancienne se trouve dans un récit de voyage écrit par Sir Hans Sloane en 1688 et publié à Londres en 1707. Le maâlem Hamid Elkasri joue "Yobadi" - Festival Gnaoua à Essaouira, Maroc.

Guembri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guembri

Qraqeb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qraqeb

Facture[modifier | modifier le code] Les Fifres et Tambours de Barjols, septembre 2016. Fifre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fifre

Le fifre est un petit instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Association "Fifres et Tambours de Flandre" Par Marie Thérèse Ould Daddah Notre pays, c ’est donc le Comté de Nice, particulier, original, peu facile à appréhender, rebelle à tout cartésianisme, impropre à toute étiquette. c’est là un vrai défi lancé par le Professeur André COMPAN, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et Majoral du Félibrige.

Association "Fifres et Tambours de Flandre"

Heureusement., de nombreux spécialistes, historiens, géographes, linguistes en tête desquels le Professeur COMPAN lui-même, ont relevé ce défi. En effet, depuis quelques décennies, les ouvrages relatifs tant à l’histoire de la Ville de Nice elle-même qu’à celle des communautés rurales de l’arrière-pays, se multiplient, nous permettant ainsi, de mieux comprendre ce petit pays que, depuis la fin du XIVe siècle, or appelle le Comté de Nice. Original, certes, le Comté de Nice l’est.