Data : comment innovent les grands groupes ? - SMC France – Social Media Club France. Par Aymeric Marolleau Au-delà des spéculations et parfois des fantasmes et clichés associés aux données, comment les grands groupes s’y prennent-ils pour innover autour de cette question ?
Quelles structures internes ont-ils mis en place pour s’en emparer, et quelles sont leurs missions ? Comment ces structures convainquent-elles et emportent-elles l’adhésion de leurs organisations ? Eléments de réponse avec deux entreprises qui empruntent des voies différentes : Carrefour, qui cherche à renforcer la valeur des données qu’il possède, et Axa, qui invente de nouvelles formes d’organisation au service de la data, mobilisant pour cela les dernières technologies (big data, machine learning…). Michel Bellanger, directeur marketing chez Carrefour Medias et Julien Vinckel, R&D officer au sein du Data Innovation Lab d’Axa, se sont en effet réunis mardi 26 avril au Player, à l’invitation de la commission Social Data du Social Media Club.
L’innovation pour monétiser la donnée. 5 idées pour utiliser la Preuve Sociale pour vendre plus [VIDEO] Communiquer sur les réseaux sociaux ? L’exemple d'Airbus. En six mois, Qwant a doublé son nombre d’utilisateurs. En 2013, lorsque Qwant a lancé son moteur de recherche made in France, personne ne semblait vraiment y croire.
Pourtant, aujourd’hui, il est toujours là et il continue de gagner du terrain. Durant ces 6 derniers mois, on peut même dire que Qwant a connu une croissance exceptionnelle. Dans un communiqué, qui se base sur les données de SimilarWeb, il est en effet indiqué que le moteur de recherche français compte maintenant 17,7 millions « d’utilisateurs mensuels ». Et si ce nombre est encore loin d’effrayer Google en France, il est à noter qu’en octobre 2015, Qwant ne comptait que 7 millions d’utilisateurs mensuel. Cette belle avancée a d’ailleurs permis au site français de gagner 209 places sur la liste des sites les plus consultés dans l’Hexagone et de s’y positionner à la 133ème place. Il est aussi à noter qu’en octobre 2015, Qwant a bénéficié d’un financement de 25 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI). Panorama de l’E-commerce et de la distribution en 2026. Credits shutterstock flydragon Accélération technologique, nouveaux business models, expérience client augmentée. commerce contextuel...Cédric Vandervynckt et Gilles Giudicelli de Criteo présentaient ce matin aux côtés d’Eden Zolller d’Ovum, le panorama de l'e-commerce et de la distribution en 2026.
Décryptage et principaux insights : L’accès, le choix, la rapidité de livraison un service client proactif, telles seront les attentes en 2026 pour la Génération Y et la Génération Z, “des digital natives puissance 10”. Pour beaucoup de consommateurs, le shopping est déjà une activité de loisir. Avec le développement des technologies de réalité virtuelle le shopping deviendra une expérience événementielle intégrale, en ligne comme dans le monde physique, partageable sur les réseaux sociaux.
Epargne : GMF lance un Mooc sur les unités de compte. Selon une étude OpinionWay de février 2016 réalisée pour la Faider, 59 % des Français déclarent avoir du mal à s’y retrouver entre les produits d’épargne à leur disposition.
Partant de ce constat, la GMF a décidé de lancer un Mooc (massive online open courses ou Cours en ligne ouvert à tous) sur la plate-forme www.jassure-en-mooc.fr pour permettre aux épargnants de mieux comprendre les différentes solutions d’épargne existantes, leur degré de performance et de risque et donc mieux dynamiser leur épargne. Explications détaillées sur les unités de compte. Les seniors et le digital : une population aussi connectée. [infographie] L'e-santé en Europe. AXA France propose Facebook Messenger. Depuis le 7 avril dernier, l’assureur propose à ses assurés de moins de 30 ans, d’utiliser Messenger comme canal supplémentaire de relation client.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme Switch by AXA qui leur est dédié. Ainsi, Messenger permet à AXA d’interagir différemment avec les jeunes en leur mettant à disposition un service « one to one » rapide et personnalisé, intégré à leur interface de conversation habituelle. Digitalisation : comment Facebook entend accompagner les assureurs (Emmanuel Marill, Facebook France) Comment Facebook s’est-il développé en France?
Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg, a ouvert un bureau français en 2008. Aujourd’hui, 31 millions de personnes se connectent à Facebook chaque mois en France. Depuis l’an dernier, nous avons verticalisé nos équipes commerciales avec des experts par industrie, dont celle des services financiers dont je m’occupe. Je suis en charge de la relation avec les principaux acteurs du marché, et nous mettons en place des partenariats stratégiques avec certains d’entre eux, comme Axa, BPCE, BNP Paribas ou encore Groupama. Un acteur tel que Facebook ne travaille-t-il pas aussi avec les fintech?
Bien sûr, nous travaillons avec l’ensemble de l’écosystème. Vous côtoyez donc à la fois les acteurs traditionnels de l’assurance et les start-upeurs que certains qualifient parfois de disrupteurs. Cela nous donne une vision large entre acteurs traditionnels et nouveaux entrants. Être plus proches de leurs clients ! En effet. Son parcours.