background preloader

Entreprise/Administration libérée

Facebook Twitter

Synthese colloque ifore administrations liberees 24 nov 2016. L'administration libérée. Modernité d’Etat, devoir d’inventaire, droit d’inventer. Le 23 février, le SGMAP avait convié ses agents et ses partenaires à une journée de réflexion à la Bellevilloise joliment intitulée « Modernité d’Etat, devoir d’inventaire, droit d’inventer ».

Modernité d’Etat, devoir d’inventaire, droit d’inventer

Outre un riche programme d’ateliers, balayant largement son périmètre d’action, de l’innovation participative à l’amélioration de la relation usagers en passant par la qualité de service à l’ère du numérique, le SGMAP avait eu la bonne idée d’inviter des personnalités « hors champ », des « apostropheurs » chargés de jouer les candides ou d’apporter un regard décalé sur les échanges. « Restituer la puissance créatrice de l’Etat » A commencer par l’excellent Patrick Viveret, qui a introduit la journée en dénonçant une double impasse, celle du modèle bureaucratique et celle du modèle marché, avant d’en appeler à la « bienveillance esthétique » et à « l’éros au travail ». Patrick Viveret « croqué » par Grégoire Alix-Tabeling de Plausible Possible Où est la R&D de l’administration ? Administrations territoriales libérées : des candidats ? L'association des dirigeants territoriaux et anciens de l'Inet a ouvert l'année dernière les ETS à Isaac Getz pour parler de l'administration libérée, et sa présidente Claude Soret-Virolle a invité, au travers d'une interview de la Gazette des communes, à interroger « l'intégralité du mode de management » comme le rare moyen de donner du sens aux contraintes financières.

Administrations territoriales libérées : des candidats ?

Est-ce que ce nouveau type de management proposant un fonctionnement plus engagé de ses membres par une réduction drastique de la hiérarchie peut être envisagé dans les collectivités locales ? Il y a de sérieux obstacles, mais je pense qu'il faut absolument essayer de les dépasser. Mon choix de professionnel territorial est fait : ce sera cela ou rien d'autre !

Découvrons les caractéristiques majeures de cette révolution managériale avant d'essayer de jauger sa pertinence au regard des spécificités du secteur territorial. Vers des organisations du travail humaines (2/3) : organisées ou libérées ? Il n’y a pas une seule méthode pour libérer les entreprises, mais il y a des méthodes, c’est-à-dire des process, des règles, des modèles… L’une de celles dont on parle beaucoup, notamment depuis le livre de Brian J.

Vers des organisations du travail humaines (2/3) : organisées ou libérées ?

Robertson, l’inventeur de cette méthode, est La révolution Holacracy (l’holacracie, Wikipédia). Une méthode d’organisation de la gouvernance des organisations éminemment structurée. C’est celle qu’a appliqué la coopérative rennaise Scarabée que sa responsable est venu présenter lors de cette journée organisée par le club How. L’entreprise libérée est organisée plus que démocratique Isabelle Baur était la présidente du directoire de Scarabée, la société coopérative d’alimentation rennaise biologique et écologique.

Vidéo : le reportage très pédagogique de France3 Bretagne sur l’holacratie chez Scarabée biocoop. Pour Hugo Mouraret, formateur en Holacratie et responsable réseaux sociaux et web marketing à Scarabée, l’Holacratie est un outil complexe. Hubert Guillaud. Au delà de l'enthousiasme autour et pour les entreprises libérées, avez-vous vu cet article plus critique sur le sujet ? Cher tous, et pour répondre à HerveMARY et Jean_Philippe_RYO, bien sur, contrairement à vous je ne pense pas que l'entreprise libérée soit une bonne chose, loin de là...

Au delà de l'enthousiasme autour et pour les entreprises libérées, avez-vous vu cet article plus critique sur le sujet ?

(Encore faudrait-il d'ailleurs que nous parlions de la même chose. La définition de l'entreprise libérée étant particulièrement floue, c'est d'ailleurs pour cela que dans un premier article j'avais donné ma définition, reposant sur le business model de ces entreprises). Le problème n'est d'ailleurs pas sur le court terme, mais sur le long terme. Les sociologues, les psychologues, les gestionnaires et les économistes se sont interrogés depuis maintenant de nombreuses années sur l'impact des logiques et politiques d'autonomisation, pratiques qui sont au coeur du réacteur de la libération.

Innovation participative : ministères et entreprises coopèrent. Mars - Quand le PDG discute tous les 2 mois en toute transparence avec les salariés. « Ils feraient bien de nous écouter à la Direction au lieu de rester dans leurs bureaux« , « Il parait qu’il va y avoir une réorganisation, t’es au courant ?

Mars - Quand le PDG discute tous les 2 mois en toute transparence avec les salariés

« . Qui n’a pas été témoin de ce genre de propos dans les entreprises ? Paradoxal lorsque l’on voit placardées sur les murs des valeurs telles que la proximité, la transparence, la collaboration, le partage… Rédiger et communiquer des valeurs ne suffit pas. Il faut les décliner en pratiques et en comportements concrets pour qu’elles deviennent l’ADN de l’entreprise. Chez Mars, 4ème acteur mondial de l’alimentaire américaine, entreprise familiale non cotée de 70.000 personnes dans le Monde (1.200 en France), les 5 valeurs, ne sont pas qu’une « marque employeur » ou une intention, mais bel et bien des principes « qui dictent nos décisions » et guide nos actes, témoigne Thierry Gaillard, PDG de Mars France depuis 2009. 1 – Des réunions « Ca se discute » : 2 – Une équipe dirigeante qui travaille dans les mêmes conditions que les salariés.