TILT, The Innovation Laboratory of Total. TILT, l'innovation ouverte à tous par TOTAL! La charte de l'innovation participative - Notre groupe. Faire participer les salariés. La participation des salariés, voire de l’ensemble des parties prenantes, à la vie de l’entreprise reste une bonne manière de mettre en place une ambiance sympathique, d’avoir des employés motivés et d’améliorer le service ou produit que vous développez.
Zoom sur la pratique. L’innovation participative en quelques mots ? L’innovation participative est une démarche de management qui vise à stimuler et faciliter le recueil et la mise en œuvre d’idées par l’ensemble du personnel. Elle part du constat que les salariés ou les parties prenantes peuvent avoir des idées performantes sur les améliorations possibles de leur quotidien et des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. Elle se révèle être un des atouts majeurs pour les entreprises car elle permet de motiver et valoriser les talents des salariés de la société. [Enquête] Comment l'innovation participative impacte l'organisation de l'entreprise. Il y a quasiment un siècle disparaissait Frederick Winslow Taylor, théoricien de ce qui a longtemps semblé une "organisation scientifique du travail", ultrapyramidale et définissable, à la hache, comme "à chaque homme, une fonction, à chaque fonction, une tâche".
Mais à y regarder de plus près, notamment dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies, des expériences réussies d'un tout autre mode de management relèguent l'ingénieur américain aux oubliettes. Un peu inspirés de la Silicon Valley, largement basés sur la responsabilisation des salariés, ces modèles brisent les codes qui ont régi le monde de l'entreprise pendant une centaine d'années. Mieux: ils touchent, désormais d'autres secteurs que ceux de l'innovation, à l'instar de l'expérience de Chrono Flex.
Chez ce spécialiste du dépannage de flexibles hydrauliques, ce sont, en effet, les salariés qui élisent leurs managers. Malgré tout, le pionnier du genre est, sans surprise, le secteur des nouvelles technologies. L’innovation participative, une évidence - 2/2. Innovation participative Ministère de la défense. BISCUITERIE POULT ou comment pousser le management participatif encore plus loin. Michelin Innovation culture: tools to collect and promote new ideas. LivreBlanc InnovActeurs Innovation Participative 2014. Enquete innovation participative 2014 Innovacteurs. Retour sur le Carrefour de l’Innovation Participative 2014. Lundi 24 novembre dernier avait lieu, dans l’auditorium du groupe Total, l’édition 2014 du Carrefour de l’Innovation Participative : L’innovation participative 3.0.
Animée par Stéphane Bergounioux et parrainée par le SGMAP, cette journée a permis, grâce aux excellents témoignages et interventions de nos invités, de mettre en lumière le caractère collaboratif des pratiques émergentes de l’innovation participative, dont les frontières s’ouvrent de plus en plus à de nouveaux acteurs en dehors de l’entreprise. Revivez cette journée grâce à la synthèse, aux photographies, aux supports de présentation et aux dessins d’Aster ci-dessous. Calaméo - Rapport d'activité 2013 de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Yvelines. Le manager et l'innovation participative. L’innovation participative, ce n’est pas nouveau.
Depuis 10 ans, des séminaires, des présentations, des experts venus du bout du monde et bien entendu des consultants se sont jetés sur le sujet sans pour autant arriver à en faire un modèle déployable partout. Qu’est ce qui peut donc faire la différence entre les sociétés qui y arrivent et les autres ? Pourquoi les groupes innovations, ou les séminaires de spécialistes ne fonctionnent pas sur la durée ? Innovation participative CPAM 2013. Open innovation : l' innovation participative de PSA Peugeot Citroën. Innovation participative PSA 2013. Innovation participative AXA 2013. Innovation: quand les idées viennent des salariés. La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail.
"Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché. Est-ce parce que les entreprises sont convaincues de la nécessité de gagner en agilité pour faire face à la crise? De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s'initier aux bonnes pratiques de l'innovation auprès d'Innov'Acteurs.
Depuis deux ans, l'association observe une augmentation significative du nombre d'adhésions. Un moyen de dynamiser l'entreprise "Les idées sont postées sur notre portail collaboratif. Un nouvel élan sur le terrain Malgré tout, sur le terrain, rien n'est jamais gagné. Cabinet ExploLab - Conseil en stratégie et innovation pour concevoir et entreprendre de nouveaux services. Comment réinventer la façon de solliciter efficacement l’intelligence collective d’un grand groupe ?
SNCF a été reconnue le 30 novembre 2012 pour sa capacité à réinventer sa démarche d’innovation collaborative lors des Trophée de l’Innovation Participative organisé par l’association Innov’Acteurs, qui regroupe 70 entreprises (dont un tiers du CAC40), associations, collectivités et administrations en France autour d’une même volonté : développer l’Innovation Participative dans les organisations. « Une démarche ancienne qui a su se réinventer, qui touche toute l’entreprise sur tout sujet dans un processus encadré et efficace avec une implication managériale forte. » Le pilotage de cette démarche est fait au sein de l’Université SNCF (RH) et mobilise quelques 250 animateurs locaux. ExploLab a aidé SNCF à concevoir et entreprendre cette transformation.
PROMOTION DE L'INNOVATION PARTICIPATIVE A SNCF - LEONARD by Karim Karim on Prezi. Innov'Acteurs » Innovation participative ? Innovation participative > Innovation participative ?
29 11 12 trophées innovation malakoff médéric. 000154414. Retour d’expériences sur l’innovation participative. J’ai assisté la semaine dernière à un petit déjeuner sur l’innovation participative dans le cadre des cercles prospective RH&M.
Cela a été l’occasion d’avoir un retour d’expérience de La poste, la SNCF et Air France industries. Voici ce que ce qui m’a le plus marqué. L’introduction a bien montré l’évolution de l’innovation participative au sein des entreprises. Dans les années 90, c’est le début de la « boîte à idées », les années 2000 voit cette tâche dépendre de la qualité, organisé autour de processus permettant la traçabilité des idées. Cependant cette démarche est plutôt de nature vertical. Dans les années à venir, la démarche va être beaucoup plus qualitative, reposant sur les réseaux sociaux, les communautés et la co-construction, associant plus les RH, les services de la communication et ceux du marketing.
Dans tous les cas, les intervenants ont insisté sur l’importance d’un management participatif, même si souvent cela passe par le n+1. La SNCF.