background preloader

Les jeunes et les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Nouveaux réseaux sociaux

Images d'ados. Petit guide à l’usage des parents réfractaires aux réseaux sociaux. Je suis régulièrement confrontée, dans le cadre des formations que j’anime auprès d’un public professionnel, à des adultes réfractaires aux réseaux sociaux.

Petit guide à l’usage des parents réfractaires aux réseaux sociaux

Rien à redire, ou presque. Je peux comprendre que certains adultes, par manque de maîtrise de l’outil, par méconnaissance ou au contraire, par une conscience trop accrue des dangers liés aux réseaux sociaux, décident de ne pas y mettre les pieds (ou les doigts ?). Sauf que certains de ces adultes sont parents et, pour la plupart, ne sont absolument pas préparés à accompagner leurs enfants sur les réseaux sociaux, ni à leur expliquer l’importance des contenus qu’ils diffusent, tout simplement parce qu’ils ne le comprennent pas eux-mêmes.

Globalement, ces parents réfractaires sont de deux sortes : au mieux, ils laissent leurs enfants faire tout en désapprouvant “ces conneries”,au pire, ils interdisent à leur progéniture de créer un compte sur ces réseaux… Dans l'univers des ados connectés. Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ?

Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux.

*Source de l’infographique présentée : Réseaux sociaux : ou sont passés les ados. L'aveu d'une certaine érosion de la fréquentation de Facebook par les jeunes utilisateurs a été salué par des milliers d'articles de presse, comme l'annonce qu'on attendait depuis longtemps qu'aucun géant n'était trop gros pour ne pas s'effondrer un jour.

réseaux sociaux : ou sont passés les ados

Cette admission arrachée à la direction de Facebook suivait une enquête qui avait fait grand bruit du cabinet Pipper Jaffray sur seulement 8000 personnes et quelques adolescents et concernait l’influence de Facebook sur leurs décisions d'achat et non leur opinion sur le réseau lui-même. Mais l'actionnaire n'a pas écouté plus loin. L'action Facebook a fondu, malgré de bons résultats trimestriels. Facebook totalise toujours un milliard de visites par mois et l'accroc n’entraînera pas sa chute. A travers les adolescents et leurs mépris ou leurs toquades, c'est surtout l'avenir du web social qu'investisseurs et développeurs cherchent à deviner, car ils seront les détenteurs d'un pouvoir d'achat ou de choix demain. Si vos ados sont antisociaux, ce n'est pas la faute des réseaux sociaux.

Atlantico : On entend souvent dire que les ados des temps modernes ont perdu de leurs qualités relationnelles : ils passent tellement de temps sur les réseaux sociaux qu'ils ne savent plus comment se comporter en société.

Si vos ados sont antisociaux, ce n'est pas la faute des réseaux sociaux

Êtes-vous en accord avec ce postulat ? Pierre Duriot : Non ! Certains adolescents ont effectivement perdu le sens de la relation, mais ce n'est pas la faute des réseaux informatiques. Cette qualité de la relation s'apprend très jeune, bien avant l'adolescence et même avant l'entrée sur les réseaux sociaux. Il faut, pour pouvoir communiquer de manière qualitative avec autrui, reconnaître "l'altérité", l'autre, avoir de l'empathie pour lui, savoir l'écouter, lui reconnaître le même potentiel de compréhension qu'à soi, le considérer comme un alter-ego et évoluer dans un code de langage commun.

Ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre. Atlantico : Que savent les adolescents au sujet des réseaux sociaux et notamment des paramètres de sécurité et de protection des données personnelles ?

Ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre

Les adolescents en savent-ils plus que nous à ce sujet ? Pierre Duriot : Ils connaissent les ficelles, à n'en point douter, grâce au temps qu'ils y passent et ils se refilent les astuces entre eux. Guide pratique - Jeunes. Noah, le court-métrage sur Facebook et le couple. Pondu par Marie.Charlotte le 18 septembre 2013 « Noah » est un court-métrage filmé entièrement sur un écran d’ordinateur, dont l’intrigue se déroule à travers les réseaux sociaux.

Noah, le court-métrage sur Facebook et le couple

Et c’est à voir de toute urgence ! Walter Woodman et Patrick Cederbergh ont remporté le prix du meilleur court-métrage au festival de Toronto grâce à ce film de 17 minutes. Noah est le nom du personnage principal, un adolescent qui s’apprête à entrer à l’université. L’intrigue tourne autour de la rupture de Noah avec sa petite amie Amy, mais ce n’est pas tant l’histoire qui est fascinante que la manière dont cette histoire est racontée : il n’y a pas d’autre plan que celui de l’écran d’ordinateur (avec quelques incursions d’un écran d’iPhone). Ce film est à voir aujourd’hui absolument : il sera retiré de YouTube demain, jeudi 19 septembre, afin de pouvoir assurer sa diffusion lors de plusieurs festivals mais devrait être remis en ligne par la suite). Noah approche le million de vues sur YouTube. Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA.

Dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la société RSA a commandé une étude nationale à l’IFOP : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ?

Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA

Dont les résultats sont désormais disponibles en ligne et également ci-dessous. En complément, l’entreprise fournit un outil gratuit en ligne : Testez le calculateur de risque (sur Internet : avez-vous un comportement à risque ?) Et propose une campagne d’information au bon usage d’Internet via un site dédié : Prévention des risques sur Internet.

Facebook

Twitter.