[Arcachon] La maison des aidants est ouverte. Lancés en début d’année, les deux programmes de la ville – « Bien vieillir » et « Bien vivre » à Arcachon – se concrétisent un peu plus aujourd’hui avec l’ouverture de la Maison des aidants.
Un lieu d’accueil pour les malades et leurs familles. Un petit coup de ciseau dans le ruban et c’est fait ! Depuis jeudi dernier, la Maison des aidants est officiellement prête à accueillir du public. Quelques heures après avoir annoncé l’activation du « plan canicule » en vue de la saison estivale, Arcachon se dote d’un autre équipement à destination des personnes fragiles et vulnérables, à savoir un lieu qui permet désormais l’accueil des malades et leurs proches, les fameux aidants. Un bilan santé pour les plus de 50 ans Au total, l’ensemble du chantier a nécessité un investissement de 95.000 euros pour la commune.
Pour connaître le planning de présence et pour toutes informations, contactez le 05 57 72 71 89. Secretariat.centre-social@ville-arcachon.fr Maison des aidants 54, rue Albert 1er. [Caudan] La Maison des Aidants - Association Kassiopée. L’association Kassiopée a ouvert le 18 janvier 2016, la première Maison des Aidants en Bretagne à Caudan.
A qui s’adresse la Maison des Aidants ? A tout Aidant Familial en emploi ou non, accompagnant un(e) proche concerné(e) par la maladie d’Alzheimer ou toute autre maladie apparentée. Notre territoire d’intervention. [La Chapelle/Erdre] Le soutien aux aidants. Le « Café-Parenthèse » Les personnes qui accompagnent au quotidien des personnes âgées et/ou atteintes d'une maladie (Alzheimer, Parkinson..) sont ce qu'on appelle des aidants.
La famille, les amis, les voisins, les bénévoles peuvent être considérés comme aidants. En réponse au besoin d'échanger, de parler, d'être soutenu, la Ville de La Chapelle-Sur-Erdre a mis en place des temps de répit nommés « Café-Parenthèse ». Une fois par mois, l'aidant peut venir échanger sur sa situation. Des psychologues sont présentes. L'accès est libre, gratuit et se situe au 10 bis rue François Clouet. [Grenoble] Maison des aidants. [Lille & Roubaix] Maisons des Aidants.
[St Maur] La maison des aidants de l'Abbaye. CDA : Café Des Aidants: le Café Des Aidants de l’Abbaye, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, vous propose de venir partager votre expérience avec d’autres personnes qui apportent une aide régulière à un membre de leur entourage.
Cette rencontre a pour vocation de faire prendre conscience au proche Aidant de son statut, de son rôle, de ses limites et des différents dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire de sa ville pour lui et la personne qu’il soutient. Une fois par mois, de 14h00 à 16h00 (sauf pendant les vacances scolaires) Au café Le 96 Avenue, 96 Avenue du Bac, 94210 La Varenne St hilaire (RER la Varenne-Chennevières) Mardi 11 septembre 2018 Comprendre les troubles cognitifs de mon proches Mardi 9 octobre 2018 La mémoire, les mémoires Mardi 13 novembre 2018 Les troubles du comportement : quels accompagnements ? Mardi 11 décembre 2018 Comprendre l'agressivité dans la relation aidant-aidé Mardi 8 janvier 2019 Aides et ressources Séances 2018/2019 : [Tassin la Demi-Lune] La première Maison de répit pour les aidants. Onze millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé.
Située à Tassin la Demi-Lune, dans la banlieue de Lyon, la Maison de répit permet aux aidants épuisés de souffler pour un week-end, une semaine ou plus. Reportage dans cet établissement unique en France. Marion sort d'une séance de réflexologie plantaire : "C'était génial" s'exclame-t-elle avec un large sourire. Depuis deux ans et demi, cette aidante ne prend plus de temps pour elle. Soigné pour deux cancers, son mari est hospitalisé à domicile. Le risque, c'est que l'on tombe avant la personne que l'on accompagne. [Tassin la Demi-Lune] La Maison de répit tend la main aux aidants. [Vannes] Le Répit. [Gard] Forum des Aidants : "Aidants, un temps pour vous" Vous ne pouvez passer le relais que très occasionnellement, vous devez intervenir plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, vous vous sentez parfois épuisé(e) par cette situation, vous manquez de temps pour vous, vous vivez peut-être au quotidien avec une personne en perte d'autonomie (liée au vieillissement, à la maladie, au handicap)...
Le forum "Aidants, un temps pour vous", vous concerne. Dans le cadre de sa politique en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Département du Gard, en partenariat avec la ville d’Alès et son CCAS, le Comité régional de coordination d’action aociale AGIRC-ARRCO Languedoc-Roussillon, et les acteurs du territoire, vous invitent à participer à une demi-journée d’informations et d’échanges :
[Isère] Aider les aidants. [Var] Maison départementale des aidants. L'Ehpad de Condé en Normandie ouvre un accueil de jour pour offrir un moment de répit aux aidants. Au milieu des bâtiments de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Laurence de la Pierre de Condé en Normandie, on trouve un pavillon tout à fait classique au premier regard.
On pourrait croire que ce serait la maison d’un gardien, mais il n’en est rien. Depuis le mois de septembre 2018, ce lieu sert de structure d’accueil de jour, pour permettre aux aidants d’être soulagés On accueille du lundi au vendredi de 10 h 30 à 16 h 30 des personnes souffrant de pathologie neuroévolutive, avec comme objectif de permettre à l’aidant de prendre du temps pour lui, de faire des activités ou de prendre des rendez-vous , explique Aurélie Dilasser, directrice de l’Ehpad. Lire aussi : 56 000 tulipes en vente pour lutter contre le cancer à Tinchebray et Condé en Normandie Si le lieu ressemble à une maison lambda, c’est justement pour que les personnes qui y sont accueillies ne soient pas perturbées :
À la maison de retraite de Villers-Bocage, on s'occupe aussi des aidants du Pré-Bocage et du Bessin. Ils sont 11 millions en France, à donner de leur temps et de leur énergie afin de s’occuper de proches malades.
Ce sont des épouses et époux, des parents, des amis ou encore des enfants. Avec une population de plus en plus vieillissante en France, il n’est pas rare de devoir se transformer en soignant pour continuer à prendre soin de ses proches. Une situation souvent source d’épuisement, de détresse psychologique et qui bouleverse les relations. Alors pour permettre aux aidants de tenir bon, des services d’accompagnement se développent, non plus à l’intention des malades mais bien vers ces proches qui se retrouvent, sans parfois s’en rendre compte, soignants. C’est le cas de L’instant répit, la plateforme lancée par la Maison de Jeanne à Villers-Bocage, et qui couvre le Pré-Bocage et le Bessin. Plateforme d'accompagnement et de répit (PFAR) Présentation du service Nouveau service à l’Ayguerote, la plateforme départementale d’accompagnement et de répit propose un accompagnement spécifique aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.Par le biais d’une large palette d’actions de soutien et de répit, la plateforme d’accompagnement et de répit favorise le maintien à domicile et la préservation du lien aidant-proche accompagné.
Objectifs du service Véritable relais des aidants, elle accorde une place majeure à la prise en compte du fardeau de l’aidant dans un but de prévention de sa santé. Les objectifs sont multiples : Prévenir l’épuisement de l’aidantPermettre à l’aidant d’avoir du temps pour luiProposer des solutions de répit pour le soulagerRompre son isolementDéculpabiliser les aidants pour aider à l’acceptation des offres de répitSoulager les aidants en les écoutant et en les informant pour mieux assumer la situation Les prestations proposées : Fonctionnement Ce qu'il faut savoir.
Les plateformes d'accompagnement et de répit. Publié le : 12 février 2015 - Mis à jour le : 18 juin 2019.