Comment les jeunes de 17 ans placés par l'ASE ou un juge préparent-ils l'avenir ? L'Ined (Institut national d'études démographiques) publie, dans sa série des "Documents de travail", un fascicule intitulé "Comment les jeunes placés à l'âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ?
". Il s'agit, en l'occurrence, des résultats issus de la première vague de l'étude Elap (étude longitudinale sur l'autonomisation des jeunes après un placement). Cette première phase repose sur un questionnaire auprès de 1.600 jeunes âgés de 17 à 20 ans sur leurs conditions de vie et sur leur projet. La promesse du placement des jeunes majeurs témoignent de leur quête de place - 12/2015.
Etude exploratoire sur les jeunes sortants du dispositif de l’aide sociale à l’enfance – 09/2015. [Vidéo] Aide sociale à l'enfance : le parcours de Didier. L’insertion sociale et professionnelle des jeunes majeurs est-elle possible ? - 06/2015. Accompagnement des jeunes majeurs : une politique largement perfectible. Jean-Marie Müller, président de la fédération nationale des associations d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance (FNADEPAPE), use d’une image très parlante pour expliquer le gâchis que représente la rupture de prise en charge pour le mineur devenu majeur : « C’est comme si on bâtissait une maison et que, au dernier moment, on renonçait à mettre des tuiles sur le toit… ».
L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs - 01-2015. Une recherche par les pairs sur la transition à l’âge adulte au sortir de la protection de l’enfance - 12/2014. Analyse du dispositif des contrats jeune majeur de l’aide sociale à l’enfance - 04/2014. A 18 ans, les jeunes placés sont trop souvent laissés pour compte - La Croix. La 36e rencontre européenne de Taizé a pris fin mercredi 1er janvier à Strasbourg, après quatre jours de rassemblement et de prière pour 30 000 jeunes venus des quatre coins du Vieux continent. « Ce serait si important que les jeunes Européens ne se satisfassent pas d’une Europe réconciliée mais qu’ils construisent une Europe ouverte et solidaire : solidaire entre tous les pays européens, mais aussi avec les autres continents, avec les peuples les plus pauvres », a affirmé frère Alois en clôturant le rassemblement de Taizé, le 1er janvier.
Évoquant la figure de Nelson Mandela, mort quelques semaines plus tôt, il a appelé les jeunes à suivre « le chemin du pardon » dans un « esprit de réconciliation ». Tous les jeunes logés en famille Il avait estimé qu’il ne fallait pas manquer « moment providentiel qui se présente pour exprimer la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ ». La transition à l’âge adulte après une mesure de protection - 10/2013. Le dispositif du contrat jeune majeur comme mode d’accompagnement et de prise en charge après le placement - 2012. ASE - Anticiper l'autonomie des jeunes en fin de protection - 10/2012. L’indépendance des jeunes ayant fait l’objet d’une mesure d’éducation ou de protection administrative ou judiciaire est une question préoccupante pour les professionnels et les usagers.
L’âge de 21 ans est souvent vécu comme un « couperet », marquant la fin des dispositifs de protection pour les jeunes en difficulté, s’arrêtant même pour certains d’entre eux dès 18 ans. Cette soudaine autonomie est toujours un moment délicat. Insuffisamment ou mal préparée, elle peut être à l’origine d’une situation de rupture dommageable. Un risque que tente de limiter le CHRS Home des Flandres, avec le projet « Logement des jeunes de l’ASE » mis en place depuis 2008 dans le département du Nord. L'entrée dans l'âge adulte sans soutien familial - 03/2012. Mars 2012 L’entrée dans l’âge adulte sans soutien familial Céline Jung, doctorante Cnam Laboratoire LISE On constate aujourd’hui un « allongement de la jeunesse »1 due à l’allongement des études et l’accès à une vie active stable plus tardive.
Si le passage à la vie adulte est devenu un objet de recherche c’est que cette transition s’est profondément transformée. Le modèle d’accès rapide aux rôles sociaux d’adultes, modèle linéaire marqué par le franchissement de seuils professionnels et personnels, notamment une entrée dans la conjugalité et la vie active, a fait place à des processus complexes. Protection de l'enfance et de la jeunesse - 2011 - Voir p.28. Les jeunes sortant de l'aide sociale ont besoin d'être accompagnés - 2009. Pour prévenir les risques d'échecs chroniques, des dispositifs d'accompagnement spécifiques se mettent en place pour les jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance (ASE) La fin de la prise en charge des jeunes passés par l'aide sociale à l'enfance (ASE) reste un cap difficile à franchir.
Et dont ils font souvent les frais. À 18 ans, alors que les liens familiaux sont souvent cassés ou distendus, beaucoup risquent de voir leur situation se dégrader. Le département du Val-d'Oise, où 4 000 enfants sont confiés à l'aide sociale à l'enfance, a été le premier à se lancer dans l'expérimentation d'un dispositif d'insertion spécifique. « Ces jeunes étiquetés "ASE" sont souvent exclus de tout, du secondaire, des centres d'apprentis ou des formations professionnelles, souligne Marie-Françoise Bellée Van Thong, directrice de l'enfance au conseil général du Val-d'Oise.
"Les 18-25 ans, les grands oubliés des politiques sociales" Combattre les effets de "seuils" ELAP : Etude sur l’Autonomisation des jeunes Après le Placement - 2010. Rapport "Entrer dans l'âge adulte" - 2009. La question de l’accompagnement des jeunes majeurs dans les politiques publiques - 2009. Entrée dans la vie adulte d’anciens placés en village d’enfants : Fin des prises en charge et parcours d’accès à l’autonomie - 2009. 1Les modes de prise en charge, collective ou familiale, d’enfants et de jeunes inscrits dans des systèmes sociaux de protection de l’enfance ont fait l’objet de nombreux travaux.
Pour autant, une des dimensions de ces accueils reste peu étudiée en France : il s’agit de la délicate période qui suit la sortie et confronte le jeune aux réalités de la vie extérieure et aux contraintes de son accès à l’indépendance. C’est cette période de transition que vise à explorer cet article à travers les parcours de jeunes, depuis leur sortie d’un « village d’enfants » jusqu’à l’âge de 24-25 ans. Après une première présentation de leurs atouts et handicaps (aides reçues, diplômes, problèmes psychiques…), une analyse de leurs récits montre comment ils ont vécu cette période-clé de la sortie et éclaire la manière dont ils sont entrés dans la vie adulte à travers l’élaboration de parcours types.
Préparation à la vie autonome et insertion socioprofessionnelle des jeunes pris en charge par l’État : quelles interventions ? - 2006. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Acjq, Mémoire de l'Association des centres jeunesse du Québec à la commission parlementaire des Affaires sociales sur le projet de loi 112 visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Montréal, Association des centres jeunesse du Québec, 2002. Acjq, Rapport d'activités 2003-2004, Montréal, Association des centres jeunesse du Québec, 2004. Baker (Amy J.