Travailler ailleurs qu’au bureau: libération ou nouvelle aliénation. Site Zevillage : travailler mieux et vivre mieux (télétravail, coworking et travail à distance) Teletravail et coworking (Scoopit) Télétravail et nouvelles formes de travail collaboratif. Benchmark télétravail dans la fonction publique territoriale. Synthèse de l’étude réalisée par le cabinet Interface Conseil – Etudes & Formation – Paris (www.groupe-interface.fr).
(Illustrations : diverses sources) Le trajet domicile-travail vecteur important de stress.Les salariés français passent 29 minutes par jour, en moyenne, sur la route de leur lieu de travail. Toutefois 21% de Français mettent plus de 45 minutes entre leur domicile et leur lieu de travail. Les outils de collaboration, « meilleurs amis » du télétravailAujourd’hui tous nos outils de travail sont présents à nos domiciles. Quel est donc encore l’intérêt de s’infliger ces trajets chronophages et improductifs ?
Bien sûr, lorsque l’on est "au bureau" on cherche à travailler avec, travailler ensemble. 45% des bureaux sont inoccupés, à un instant T. La loi Warsmann sur la simplification du droit pour les entreprises, adoptée le 29 février 2012, a été publiée au journal officiel le 23 mars dernier. Contenu I. II. III. IV. V. VI. Introduction 3) Fluidifier le fonctionnement collectif 1. Tour de France du télétravail : livre blanc. Élus, entreprises, acteurs engagés témoignent, ce 21 mars 2013, au Comptoir Général (80 quai de Jemmapes – 75010 Paris) de leurs expériences respectives et participeront aux débats centrés sur l’organisation du travail de demain et les nouveaux espaces de travail.
Les pratiques des CT en matière de développement du télétravail pour leurs agents. Vers un réseau de télécentres en Ardèche. Publié le 7/11/2013 De fibres et de mailles… La nouvelle image de l’Ardèche, c’est: 2 200 km de réseau fibre optique déployés,123 millions d’euros déjà investis dans le réseau de collecte,99% des zones d’activités équipées en fibre optique déjà 1 800 sites utilisateurs du réseau ADN, dont près de 700 en fibre optique, une meilleure fiabilité et une sécurité maximale, un projet multi-technologique pour répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du territoire : résorption des zones blanches, dégroupage ADSL rural, desserte des entreprises… 2015: début du déploiement de la fibre optique à l’abonné (FTTH) – à domicile Ce tableau brillant n’aurait pu voir le jour sans la mise en place du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique par les Départements de l’Ardèche, de la Drôme et la Région Rhône-Alpes.
Les enjeux numériques à relever pour notre territoire Bientôt 10 télécentres pour mailler le territoire. Un réseau de tiers-lieux en Dordogne. Pays d'Auge Expansion & le télétravail. Définition et enjeux : Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation du travail en pleine expansion.
Il permet aux télétravailleurs d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication, tout en restant dans le cadre d’un contrat de travail. Le Gers joue la carte du télétravail. On les appelle les « Soho solo » du Gers, du nom de la plateforme de services des télétravailleurs indépendants qui leur est dédiée.
Un choix judicieux que d’avoir transformé l’impersonnel « télétravailleur » en « Soho solo » – « soho » voulant dire « Small Office Home Office ». « Ce nom plaît beaucoup, les télétravailleurs l’insèrent dans leur carte de visite » souligne Romain Bilowus, responsable du programme Soho solo, à la CCI du Gers. Hormis le nom, même profil que les autres télétravailleurs implantés ailleurs en France (Jura, Orne, Cantal, Loire…) : ce sont des travailleurs indépendants qui, grâce à Internet, peuvent développer une activité à distance dans le marketing, la communication, le rédactionnel, la photo, le consulting, le management, l’e-commerce, l’immobilier, etc.
Un projet européen à l’origine… Le Gers compte seulement 180 000 habitants, dont 78 % vivent sur l’espace rural. Un rythme de croisière C’est un véritable projet de vie qui se réfléchit. Témoignages : Télétravail et tiers-lieux en Aquitaine. Télétravail dans la fonction publique : les managers sont les plus frileux. Le télétravail est encore très peu développé dans la fonction publique (moins de 2 % des agents), contre 8 à 9 % dans le privé, et jusqu’à plus de 30 % dans certains pays à économie comparable.
Pourtant, les effets positifs d’une dose de télétravail se font sentir. Du côté des agents, d’abord, qui présentent « un niveau de satisfaction élevé », souligne l’étude du CNFPT (1). L’amélioration se ressent dans les conditions de travail et la qualité de vie, et à travers des gains économiques (garderie/crèche, transport). 1 600 euros / agent d’économies - Les collectivités perçoivent aussi cet avantage. Ainsi, l’une d’entre elles a évalué qu’une journée télétravaillée a représenté une économie moyenne de 40 euros de frais de transport (soit environ 1 600 euros par agent télétravailleur pendant une période de près d’un an). Accompagner les managers - L’étude révèle aussi que les plus réticents sont les managers, qui réclament par ailleurs un accompagnement dans la démarche.