background preloader

Infrastructures et environnement‎

Facebook Twitter

Bac à traille. Le Rhin disposait en plusieurs endroits de son cours de traversiers, qui permettaient de relier des sites souvent éloignés des ponts des centres urbains en transportant personnes et marchandises et véhicules.

Bac à traille

Plusieurs d'entre eux ont été petit à petit abandonnés, souvent faute de moyens pour les maintenir en fonctionnement. Récemment, plusieurs collectivités ont décidé de remettre certains bacs en service, les considérant comme des éléments valorisants du patrimoine local et du tourisme fluvial. C'est en particulier le cas du bac à traille de Seltz. Un autre exemple intéressant plus spécifiquement le tourisme est le service offert par la compagne Fähri sur le Rhin à Bâle qui organise des traversées avec de petits bacs écologiques qui utilisent la force du courant. Le bac à traille de Selz, était utilisé autrefois pour pallier l'absence de pont. Seltz localisation.

Canal de la Martinière. Quelques éléments d'histoire Le canal de la Martinière est un canal latéral à la Loire situé en rive sud, s'étendant de la commune du Pellerin en amont à la commune du Carnet en aval.

Canal de la Martinière

Avant le 19ème siècle, la Loire transportait des quantités importantes de sédiments ; essentiellement des sables en provenance de l'amont et des vases du fait de son bouchon vaseux. De ce fait, les fonds étaient en perpétuelle évolution et le trafic rendu difficile à cause du déplacement incessant des bancs de sable et de la faible profondeur des chenaux naturels. Wikigeotech:L'eau dans les sols. L'eau contenue dans un sol ou une roche est présente sous différentes formes[1] y compris sous forme vapeur.

Wikigeotech:L'eau dans les sols

En dehors de cette dernière forme, on distingue traditionnellement l'eau de constitution, l'eau liée et l'eau libre. L'eau de constitution correspond à des molécules d'eau inextricables de la constitution chimique des masses minérales du sol. L'eau liée est fixée à la surface des grains du sols par des forces d'attraction moléculaire. Elle comprend une eau dite "hygroscopique" ou aussi "eau adsorbée", adhérant directement au grain et ne pouvant être extraite que par dessiccation ou un vide poussé, et une eau dite "pelliculaire" adhérant à l'eau hygroscopique (voir figure 1) qui peut se déplacer à la surface des grains et peut être extraite par centrifugation.

L'eau liée ne peut se déplacer sous l'effet de la gravité et ne transmet pas les pressions hydrostatiques. Prioritizing large dams projects in the West African region/en. Abstract The potential for hydropower production in West Africa has been estimated to be 24 000 MW but only 10 % is currently developed.

Prioritizing large dams projects in the West African region/en

The rate for irrigation development is almost the same (12 %). Although the region has enormous renewable water resources, these are underutilized mainly due to economic reasons, a fact defined by IWMI as economic water scarcity. Indeed the majority of West African countries are poor and thus poorly prepared for large infrastructure investments and management. However, with impressive economic growth rates (5% to 10 %) and rapid transformations of societies (education, urbanization, democratization), the situation is quickly changing. Out of 39 projects studied, eight dams were selected at the end of the process. Keywords: water resources, dams, ECOWAS, regional integration, priorisation. 1. Developing water resources has been put high on ECOWAS’ agenda, the regional economic community that unites fifteen West African countries (ECOWAS 2007). 2.

R1. Wikigeotech:Recommandations pour la justification de la stabilité des barrages et des digues en remblai. Ce document a été rédigé par un groupe de travail du Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR) qui a mené cette tâche sur la période de fin 2007 à début 2010.

Wikigeotech:Recommandations pour la justification de la stabilité des barrages et des digues en remblai

Son caractère pour le moment provisoire vise à rassembler les remarques concernant son application, en vue d'en faire un document définitif à l'échéance de deux ans. Liste des membres qui ont contribué à ce groupe de travail : Stéphan Aigouy (BETCGB), Patrice Anthiniac (Coyne & Bellier), Bernard Couturier (Grenoble INP / ENSE3), Luc Deroo (ISL), Laurence Duchesne et Chiara Curzi (CNR), Edouard Durand (CETE Normandie-Centre), Jean-Jacques Fry et Jean-Robert Courivaud (EDF-CIH), Mathieu Galiana (Cetmef), Daniel Loudière (CTPB), Sébastien Mercklé (Cemagref), Caroline Varon (Safege), Pierre Agresti puis Bachir Touileb (Sogréah), Eric Vuillermet (BRL-i).

Stratégie d'Exploitation en Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche (SEVRE) : Préparer les réseaux routiers en Vallée du Rhône face à un événement de sécurité civile. Résumé de l'étude En septembre 2007, les présidents des conseils généraux de la Drôme et de l'Ardèche attirent l'attention du préfet de zone de défense Sud Est sur la situation du trafic routier supporté par les réseaux départementaux en cas d'accident survenant sur l'autoroute A7.

Stratégie d'Exploitation en Vallée du Rhône en Drôme-Ardèche (SEVRE) : Préparer les réseaux routiers en Vallée du Rhône face à un événement de sécurité civile

Pour répondre à cette problématique qui pose en particulier la question de la compatibilité entre exploitation de l'A7 et gestion de crise locale, et qui nécessite une réponse partagée entre l’ensemble des acteurs concernés, il a été proposé d'engager une démarche innovante en s’appuyant sur la méthodologie des réseaux durcis. La démarche a visé à définir une stratégie d'exploitation du transport routier dans la Vallée du Rhône, afin de prendre en compte les problématiques locales de gestion de crise en Drôme et en Ardèche.

Le Rhône