10 autres outils en ligne pour créer des infographies facilement. On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement.
Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice. 1 – PikToChart Piktochart est un excellent outil pour créer des infographies de grande qualité. 2 – Tiki-Toki Tiki-Toki était à l’honneur sur Outils TICE pas plus tard que la semaine dernière. 3 – Venngage Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. 4 – Wordle J’ai un petit faible pour Wordle. 5 – Canva Canva se devait de figurer dans cette liste. Comme son nom anglais l’indique, Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. 7 – Google Chart Tools 8 – Infogr.am.
Low-tech Lab. Infographie comment crer un tierslieu 1 638. Les tiers-lieux à l’assaut des territoires. Lancé le 17 juin, le programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens » « vise à donner accès à de nouvelles activités et de nouveaux services pour les habitants partout sur le territoire grâce au développement des tiers-lieux ».
Beaucoup sont impulsés et animés par des associations. Suivant les recommandations portées par la mission Coworking et dans la lignée de ce qui avait été annoncé en septembre 2018, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont présenté non pas un plan mais « une offre de services et différentes modalités d’accompagnement que les tiers-lieux peuvent s’approprier en fonction de leurs besoins ». Structuration nationale Lancé le 11 juillet, cet appel à projets permanent entend identifier et labelliser, d’ici 2022, 300 « Fabriques de territoire » existantes ou en projet. 45 millions d’euros sont alloués[…] La Coopérative des Tiers-Lieux. Modèle économique, professionnalisation… les grands chantiers de France Tiers-Lieux.
À Ambérieu-en-Bugey, le "Lab 01" fait partie des 80 premières "fabriques de territoire" labellisées par le gouvernement (notre article) le 3 février 2020.
"Nous ne voulions pas d'un simple espace de coworking mais d'un lieu permettant aux acteurs du territoire de se retrouver. Et pour que la collectivité garde la main sur ce projet, nous avons mis en place une délégation de service public", explique Daniel Fabre, maire d'Ambérieu-en-Bugey et vice-président de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, venu présenter son initiative aux Interconnectés. De fait, le Lab 01, qui arbore le label de fabrique "numérique", réunit en une même enceinte un espace de coworking, un fablab et un living lab pour "inventer et tester de nouveaux usages". Le lieu peut surtout compter sur plus d'une quarantaine de partenaires, allant de la TPE aux institutionnels locaux (mairie, CCI, réseau entreprendre…), en plus des soutiens nationaux (BPI France, Grande école du numérique). 20200203 dp tiers lieux. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Vers une planète apprenante.
Intelligence collective. Les Makers, chevilles ouvrières de la relocalisation. Page d'accueil - La Fabrique des Territoires Innovants. Accueil France Tiers-Lieux, association nationale des tiers-lieux. Home - Campus des Tiers-Lieux. Grand Paris : à la découverte des friches, tiers lieux et autres lieux culturels. Définition de la friche culturelle et du tiers-lieu Les premières friches culturelles sont apparues dans les années 1970, consécutivement au mouvement de désindustrialisation : trouvant peu de réponses dans les circuits traditionnels de la culture, des artistes investissent d’anciens sites industriels ou commerciaux désaffectés pour en faire des lieux de création.
Dans ses modes d’occupation et de faire, la friche culturelle présente des similitudes avec le squat, et les frontières entre les deux sont parfois floues. Les principales différences se situent dans leur statut et leur rapport aux institutions : dans le cas d’une friche, le site n’est pas occupé illégalement mais mis à disposition, et les projets portés par les associations qui investissent ces lieux bénéficient du soutien, même timide, de l’État et/ou des collectivités locales.
Le concept de tiers-lieu est apparu en 1989 sous la plume du sociologue américain Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place. Forum Tiers-Lieux - Espace d'échange entre Tiers-Lieux. Movilab.org.