background preloader

Rédaction d'une autobiographie

Facebook Twitter

Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Notions sur lautobiographie. Ecrire seminaire 2012. Autobiographie. Je me souviens G Perec. 1 Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie.

A la manière de Georges Perec, vous allez évoquer des souvenirs marquants, dans une douzaine de paragraphes (développés en 2 à 3 phrases), commençant tous par «Je me souviens…». Vous veillerez à faire s’alterner des souvenirs heureux ou tristes, des souvenirs personnels ou collectifs (en faisant référence à des phénomènes de société ou d’actualité précis, un objet, une publicité…). Vous soignerez particulièrement votre expression. Choix et alternance des souvenirs : /10 Qualités d’expression : /4 Correction de la langue : /6 – didel38

Soupe au lait l'hiver, soupe au vin l'été. 2 Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma soeur dès qu'un nouveau paquet était acheté. 3 Je me souviens des bananes coupées en trois.

Je me souviens G Perec

Nous étions trois. 4 Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76. 5 Je me souviens des jeux à l'élastique à l'école. 6 Je me souviens de la sirène sonnant, certaines après-midi, à côté de l'école et qui vrombissait jusqu'à envahir l'espace que nous habitions. 7 Je me souviens de Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche. 8 Je me souviens des coups de règle en fer sur les doigts. 9 Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue.

Décrire un lieu, j'ai Marseille au cœur, jc Izzo. Brevet Français 2001 (Clermont, Caen, Poitiers, Orléans-Tours, Limoges, Bordeaux, Rennes, Nantes).

Rédaction: Comme J.-C. Izzo, un lieu (ville, pays) vous tient particulièrement à coeur. Vous l’évoquerez pour un lecteur en cherchant à lui faire partager votre passion. Votre texte sera écrit à la première personne. Vous insisterez sur les sentiments que ce lieu fait naître en vous. Précision de l’évocation du lieu: /6 Qualités d’expression: /5 Expression des sentiments: /4 Correction de la langue: /5 – didel38

J'ai Marseille au cœur Je suis né à Marseille.

Décrire un lieu, j'ai Marseille au cœur, jc Izzo

De père italien et de mère espagnole. D'un de ces croisements dont la ville a le secret. Naître à Marseille n'est jamais un hasard. L'autobiographie. I- Définition Une autobiographie est le récit qu'une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie.

L'autobiographie

Le mot "autobiographie" vient des mots grecs auto (soi-même), bio (vie) et graphein (écrire). Fiche pedagogique Ecrire contes vrais enfance B2 Conde. Pdf Annexes de la sequence. Le lexique de l'autobiographie. Lexique pour ecrire autobiographie. L'écriture de soi, Serguei - l'histoire des arts au collège André Chénier d'Eaubonne. Présentation générale : Ce dessin de Sergueï, paru dans l’édition du quotidien Le Monde du 24 janvier 1997, présente en plan rapproché un personnage tronqué (= réduit à ses seuls bras, épaules et tête).

L'écriture de soi, Serguei - l'histoire des arts au collège André Chénier d'Eaubonne

L’attention du lecteur se focalise d’emblée sur son activité, le tricot, et sur son résultat, le livre. Organisation de l’œuvre : - * On note une opposition, entre les effets de vide et de plein, l’œil étant attiré vers 3 zones intensifiées par la multitude des coups/traits de crayon : la tête PUIS les mains que prolongent les aiguilles PUIS le livre ouvert en construction. - * La relation qui existe entre ces trois éléments est mise en place par le fil de laine qui les relie suivant une ligne verticale. Il symbolise ainsi le chemin de la création littéraire qui va de la pensée, de la mémoire à l’œuvre d’art.On peut se rappeler que trois temps se superposent dans l’œuvre littéraire:

Pacte autobiographique. Qu'est-ce que le pacte autobiographique ?

pacte autobiographique

C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Le pacte autobiographique s'oppose au pacte de fiction. Quelqu'un qui vous propose un roman (même s'il est inspiré de sa vie) ne vous demande pas de croire pour de bon à ce qu'il raconte : mais simplement de jouer à y croire. L'autobiographe, lui, vous promet que ce que qu'il va vous dire est vrai, ou, du moins, est ce qu'il croit vrai. Il se comporte comme un historien ou un journaliste, avec la différence que le sujet sur lequel il promet de donner une information vraie, c'est lui-même.

. © Philippe Lejeune 2006. Manger - CRISCO - Dictionnaire des synonymes : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990.

manger - CRISCO - Dictionnaire des synonymes :

Bréviaire d'orthographe française. Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur.